Introduction à la planification urbaine

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Jean-Paul LACAZE (49)

Le sous-titre situe le pro­pos de cet ouvrage où se croisent le regard d’un prati­cien qui a dirigé maintes grandes opéra­tions d’aménagement avec l’expérience du pro­fesseur fam­i­li­er des pro­grammes de recherche sur la ville et l’économie. Il n’est pas pos­si­ble de livr­er, dans un véri­ta­ble “ pré­cis ” d’urbanisme, des méth­odes et des règles à l’efficacité indis­cutable. Car le domaine relève de pra­tiques com­plex­es, mêlant des con­nais­sances tech­niques, sci­en­tifiques et juridiques aux apports qual­i­tat­ifs des archi­tectes et des paysagistes.

On y ren­con­tre des prob­lèmes très var­iés dans leur échelle spa­tiale et tem­porelle. Enfin, le développe­ment de la par­tic­i­pa­tion du pub­lic a remis en cause les modes de déci­sion antérieurs, pass­able­ment tech­nocra­tiques, et obligé à remet­tre au cen­tre du dis­posi­tif la ques­tion des modes et des critères de déci­sion, eux aus­si vari­ables en fonc­tion de la nature des prob­lèmes et de la manière poli­tique de les aborder.

Ces com­plex­ités expliquent la con­struc­tion de l’ouvrage qui pro­pose des entrées suc­ces­sives, his­toriques puis thé­ma­tiques en les illus­trant par des encadrés et des exem­ples com­men­tés. On y trou­vera notam­ment la réédi­tion de la fameuse “ charte d’Athènes ”, dont la lec­ture sur­prend par son car­ac­tère som­maire et doctrinaire.

Si la volon­té d’agir pour amélior­er le cadre de vie reste fon­da­trice de toute démarche d’urbanisme, cette volon­té doit s’appuyer sur une volon­té de con­nais­sance exigeante et lucide pour éviter l’écueil des sché­ma­ti­sa­tions doc­tri­naires comme celle qui a con­duit à la con­struc­tion des grands ensembles.

L’auteur con­clut en pré­con­isant un prag­ma­tisme éclairé par la par­tic­i­pa­tion du pub­lic, ain­si qu’un recours sys­té­ma­tique aux méth­odes des sci­ences humaines.

Cette sec­onde ver­sion, entière­ment revue et com­plétée par rap­port à la pre­mière édi­tion de 1979, a l’ambition de vous pro­pos­er “ tout ce que vous avez tou­jours voulu savoir sur l’urbanisme sans oser le demander.

Poster un commentaire