Introduction à la planification urbaine

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Jean-Paul LACAZE (49)

Le sous-titre situe le pro­pos de cet ouvrage où se croisent le regard d’un pra­ti­cien qui a diri­gé maintes grandes opé­ra­tions d’aménagement avec l’expérience du pro­fes­seur fami­lier des pro­grammes de recherche sur la ville et l’économie. Il n’est pas pos­sible de livrer, dans un véri­table “ pré­cis ” d’urbanisme, des méthodes et des règles à l’efficacité indis­cu­table. Car le domaine relève de pra­tiques com­plexes, mêlant des connais­sances tech­niques, scien­ti­fiques et juri­diques aux apports qua­li­ta­tifs des archi­tectes et des paysagistes.

On y ren­contre des pro­blèmes très variés dans leur échelle spa­tiale et tem­po­relle. Enfin, le déve­lop­pe­ment de la par­ti­ci­pa­tion du public a remis en cause les modes de déci­sion anté­rieurs, pas­sa­ble­ment tech­no­cra­tiques, et obli­gé à remettre au centre du dis­po­si­tif la ques­tion des modes et des cri­tères de déci­sion, eux aus­si variables en fonc­tion de la nature des pro­blèmes et de la manière poli­tique de les aborder.

Ces com­plexi­tés expliquent la construc­tion de l’ouvrage qui pro­pose des entrées suc­ces­sives, his­to­riques puis thé­ma­tiques en les illus­trant par des enca­drés et des exemples com­men­tés. On y trou­ve­ra notam­ment la réédi­tion de la fameuse “ charte d’Athènes ”, dont la lec­ture sur­prend par son carac­tère som­maire et doctrinaire.

Si la volon­té d’agir pour amé­lio­rer le cadre de vie reste fon­da­trice de toute démarche d’urbanisme, cette volon­té doit s’appuyer sur une volon­té de connais­sance exi­geante et lucide pour évi­ter l’écueil des sché­ma­ti­sa­tions doc­tri­naires comme celle qui a conduit à la construc­tion des grands ensembles.

L’auteur conclut en pré­co­ni­sant un prag­ma­tisme éclai­ré par la par­ti­ci­pa­tion du public, ain­si qu’un recours sys­té­ma­tique aux méthodes des sciences humaines.

Cette seconde ver­sion, entiè­re­ment revue et com­plé­tée par rap­port à la pre­mière édi­tion de 1979, a l’ambition de vous pro­po­ser “ tout ce que vous avez tou­jours vou­lu savoir sur l’urbanisme sans oser le demander.

Poster un commentaire