Gaspard Monge, le fondateur de Polytechnique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°558 Octobre 2000Par : François PAIRAULTRédacteur : JR

Gas­pard Monge (1746−1818) naît à Beaune dans une modeste famille de com­mer­çants. Remar­qué très tôt pour ses capa­ci­tés intel­lec­tuelles, le jeune homme rejoint l’École mili­taire du génie de Mézières. Créa­teur de la géo­mé­trie des­crip­tive, Monge entre dès 1780 à l’Académie des sciences puis devient exa­mi­na­teur de la Marine.

Monge figure par­mi les plus ardents par­ti­sans de la Révo­lu­tion. Ministre de la Marine sous la Conven­tion, il est l’un des six membres du Comi­té exé­cu­tif qui dirige le pays pen­dant cette période.

Il contri­bue à la fon­da­tion de l’École poly­tech­nique qui for­me­ra les ingé­nieurs fai­sant défaut à la Répu­blique. Après avoir exer­cé en Ita­lie la fonc­tion de com­mis­saire char­gé de rapa­trier en France les œuvres d’art tom­bées aux mains de l’armée de Bona­parte, il accom­pagne l’ambitieux géné­ral en Égypte (1798−1799).

Désor­mais, le des­tin de Monge sera lié à celui qui devient empe­reur des Fran­çais en 1804 sous le nom de Napo­léon Ier. Nom­mé séna­teur à vie, pré­sident du Sénat, comte de Péluse, il se ver­ra pour­tant pri­vé de ses titres, de ses hon­neurs et de ses pen­sions au moment du retour des Bour­bons. Le géo­mètre au des­tin excep­tion­nel s’éteindra peu de temps après son ren­voi de l’Institut.

Poster un commentaire