Histoire de la conquête spatiale – 3e édition

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°749 Novembre 2019Par : Jean-François Clervoy (78) et Frank LehotRédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions De Boeck Supérieur, mai 2019

Histoire de la conquête spatiale : on pourrait penser à un livre pour jeunes. Il n’en est rien, c’est un livre pour tous avec de merveilleuses photos, écrit par le premier astronaute français Jean-François Clervoy et Frank Lehot, médecin. Année après année, le livre retrace l’épopée spatiale de l’homme depuis le vol de Youri Gagarine en 1961. On redécouvre la compétition américaine et russe et les -formidables énergies déployées pour gagner et pour mettre au point les -techniques nécessaires à ces voyages interstellaires. Après la compétition, la collaboration entre Russes et Américains puis avec les quinze États impliqués. Après les premiers vaisseaux et les premiers hommes sur la Lune de 1969 à 1973, c’est l’odyssée des stations spatiales en orbite autour de la Terre, qui dure toujours. Le texte fait revivre les émotions des astronautes en découvrant leur Terre vue du cosmos, leur -adaptation à l’apesanteur et aux longs séjours, les sueurs froides des incidents imprévus qui n’ont que rarement été dramatiques et les formidables moissons de connaissances.

Le livre se termine sur les perspectives de conquête de Mars et sur l’arrivée de groupes privés puissants auprès des agences spatiales des pays, sauf la Chine qui se lance seule dans la conquête de l’espace, en retard mais avec succès. La -compétition reprend ses droits et l’intérêt pour l’exploitation de la Lune a repris, d’autant plus qu’elle peut servir de base de départ pour Mars.

Poster un commentaire