Histoire de la conquête spatiale

Histoire de la conquête spatiale — 3e édition

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°749 Novembre 2019Par : Jean-François Clervoy (78) et Frank LehotRédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions De Boeck Supérieur, mai 2019

Histoire de la conquête spatialeHis­toire de la con­quête spa­tiale : on pour­rait penser à un livre pour jeunes. Il n’en est rien, c’est un livre pour tous avec de mer­veilleuses pho­tos, écrit par le pre­mier astro­naute français Jean-François Cler­voy et Frank Lehot, médecin. 

Année après année, le livre retrace l’épopée spa­tiale de l’homme depuis le vol de Youri Gagarine en 1961. On redé­cou­vre la com­péti­tion améri­caine et russe et les for­mi­da­bles éner­gies déployées pour gag­n­er et pour met­tre au point les tech­niques néces­saires à ces voy­ages inter­stel­laires. Après la com­péti­tion, la col­lab­o­ra­tion entre Russ­es et Améri­cains puis avec les quinze États impliqués. Après les pre­miers vais­seaux et les pre­miers hommes sur la Lune de 1969 à 1973, c’est l’odyssée des sta­tions spa­tiales en orbite autour de la Terre, qui dure toujours.

“Revivre les émotions des astronautes
en découvrant leur Terre vue du cosmos.”

Le texte fait revivre les émo­tions des astro­nautes en décou­vrant leur Terre vue du cos­mos, leur adap­ta­tion à l’apesanteur et aux longs séjours, les sueurs froides des inci­dents imprévus qui n’ont que rarement été dra­ma­tiques et les for­mi­da­bles moissons de connaissances.

Cette His­toire de la con­quête spa­tiale se ter­mine sur les per­spec­tives de con­quête de Mars et sur l’arrivée de groupes privés puis­sants auprès des agences spa­tiales des pays, sauf la Chine qui se lance seule dans la con­quête de l’espace, en retard mais avec suc­cès. La com­péti­tion reprend ses droits et l’intérêt pour l’exploitation de la Lune a repris, d’autant plus qu’elle peut servir de base de départ pour Mars.


> Com­man­der l’ou­vrage sur le site de l’éditeur

Poster un commentaire