Introduction aux Eurocodes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Jean-Armand CALGARO (67)

La création de normes techniques européennes dans le domaine des constructions civiles constitue un ambitieux projet, lancé dans les années soixante-dix. Dans l’ensemble des normes existantes ou en préparation, les Eurocodes occupent une place privilégiée puisque ce sont des normes de conception et de calcul. Basés sur un ensemble unique de concepts, ils intègrent la sécurité des constructions dans le cadre du format semiprobabiliste des justifications.

Le présent ouvrage est une introduction à la philosophie des Eurocodes : il explique l’approche semi-probabiliste de la sécurité et les bases de la théorie de la fiabilité. Les principales actions affectant les ouvrages de génie civil sont décrites d’abord physiquement puis à travers les modèles proposés par les Eurocodes. Une interprétation numérique des coefficients partiels de sécurité est ensuite proposée, tenant compte des choix effectués pour les valeurs représentatives des actions et des résistances.

Ce livre est particulièrement destiné aux étudiants et aux ingénieurs qui s’intéressent aux fondements de la sécurité des structures dans des normes appelées à devenir prochainement des standards universels ; la connaissance de ces fondements permet d’aborder de façon plus rationnelle la conception et le dimensionnement d’ouvrages manifestement situés en dehors du champ d’application usuel des normes

Poster un commentaire