Introduction aux Eurocodes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Jean-Armand CALGARO (67)

La créa­tion de normes tech­niques européennes dans le domaine des con­struc­tions civiles con­stitue un ambitieux pro­jet, lancé dans les années soix­ante-dix. Dans l’ensemble des normes exis­tantes ou en pré­pa­ra­tion, les Eurocodes occu­pent une place priv­ilégiée puisque ce sont des normes de con­cep­tion et de cal­cul. Basés sur un ensem­ble unique de con­cepts, ils intè­grent la sécu­rité des con­struc­tions dans le cadre du for­mat semi­prob­a­biliste des justifications.

Le présent ouvrage est une intro­duc­tion à la philoso­phie des Eurocodes : il explique l’approche semi-prob­a­biliste de la sécu­rité et les bases de la théorie de la fia­bil­ité. Les prin­ci­pales actions affec­tant les ouvrages de génie civ­il sont décrites d’abord physique­ment puis à tra­vers les mod­èles pro­posés par les Eurocodes. Une inter­pré­ta­tion numérique des coef­fi­cients par­tiels de sécu­rité est ensuite pro­posée, ten­ant compte des choix effec­tués pour les valeurs représen­ta­tives des actions et des résistances.

Ce livre est par­ti­c­ulière­ment des­tiné aux étu­di­ants et aux ingénieurs qui s’intéressent aux fonde­ments de la sécu­rité des struc­tures dans des normes appelées à devenir prochaine­ment des stan­dards uni­versels ; la con­nais­sance de ces fonde­ments per­met d’aborder de façon plus rationnelle la con­cep­tion et le dimen­sion­nement d’ouvrages man­i­feste­ment situés en dehors du champ d’application usuel des normes

Poster un commentaire