Portrait du colonialisme triomphant *

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°625 Mai 2007Par : Martine CUTTIERRédacteur : Général Armel Le PORT secrétaire général de la Fédération nationale des anciens d'outre-mer (FNAOM)

Le général d’artillerie de marine Louis Archi­nard est moins con­nu que Gal­lieni ou Lyautey, mais son œuvre colo­niale présente le même intérêt que les réal­i­sa­tions de ses illus­tres con­tem­po­rains. Il fut en par­ti­c­uli­er, entre 1880 et 1893, l’un des con­quérants puis le créa­teur et le gou­verneur du Soudan français devenu le Mali.

Dans cet ouvrage, la vie et la car­rière d’Archinard ser­vent surtout de sup­port à l’historienne Mar­tine Cut­ti­er pour décrire ce que furent l’aventure et l’œuvre colo­niales de la France en Afrique occi­den­tale dans le con­texte poli­tique, économique, social et mil­i­taire de la Troisième République. La poli­tique d’expansion out­re-mer, tant à Paris qu’aux colonies, y est décrite avec minu­tie et un grand souci d’exactitude : con­texte parisien et sit­u­a­tion sur le ter­rain, con­di­tions matérielles, prob­lèmes tech­niques et besoins humains posés par la con­quête et son admin­is­tra­tion. Cette approche exhaus­tive n’enlève rien à la grandeur de la mis­sion et de ses résul­tats mais per­met de relever égale­ment les aléas, les faib­less­es, voire les petitesses inhérentes à toute aven­ture humaine.

Thèse uni­ver­si­taire très doc­u­men­tée, l’ouvrage de Mar­tine Cut­ti­er est un tra­vail d’historienne, volon­taire­ment à l’écart des modes et des polémiques actuelles sur la coloni­sa­tion française, bref, un ouvrage de cul­ture sur une tranche de l’histoire de France.

* Recen­sion pub­liée dans L’Ancre d’or, Bazeilles, n° 356, jan­vi­er-févri­er 2007.
 

Poster un commentaire