Mise au point de la rédaction

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°539 Novembre 1998Par : François AILLERET, président de l’A.X. et Jean DUQUESNE, rédacteur en chef

Mise au point

Mise au point

En tant que pré­sident de l’A.X. et de ce fait direc­teur de la publi­ca­tion qu’est La Jaune et la Rouge, je ne veux pas pas­ser sous silence les réac­tions expri­mées par cer­tains cama­rades après la publi­ca­tion dans le numé­ro d’août-septembre d’une recen­sion élo­gieuse sur un ouvrage récent de Bru­no Mégret (69) ; de plus beau­coup qui ne se sont pas expri­més par écrit ont éprou­vé une pro­fonde gêne.

Je ne veux pas non plus que l’évocation de ce sujet donne prise à une exploi­ta­tion au pro­fit de thèses inac­cep­tables pour la plu­part d’entre nous à qui elles font hor­reur, le mot n’est pas trop fort. Aus­si, je sou­haite que le dos­sier de cette affaire par­ti­cu­lière se referme sur la pré­sente mise au point.

La Jaune et la Rouge et moi-même avons reçu des lettres cri­tiques, sou­vent indi­gnées, d’une tren­taine de cama­rades. Nous y avons don­né suite chaque fois que pos­sible par un échange télé­pho­nique qui s’est avé­ré tou­jours res­pec­tueux de l’autre et construc­tif même s’il fut quel­que­fois ten­du. En outre, cette affaire a été débat­tue au sein du Conseil de l’A.X. le 5 octobre.

La com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne est évi­dem­ment très diverse dans ses convic­tions ou opi­nions, poli­tiques ou confes­sion­nelles et, confor­mé­ment à ses sta­tuts, l’A.X. doit adop­ter une stricte posi­tion de neu­tra­li­té à cet égard. Aus­si cette affaire conduit à pré­ci­ser le sta­tut de la rubrique “ Livres ”. Déjà, depuis le numé­ro d’octobre, il est indi­qué en tête que les ouvrages pré­sen­tés, comme les recen­sions cor­res­pon­dantes, n’engagent que leurs auteurs et en aucune façon La Jaune et la Rouge.

À l’avenir, les coor­don­nées des ouvrages publiés par des poly­tech­ni­ciens dont nous aurons connais­sance seront citées. Cer­tains ouvrages feront l’objet de recen­sions signées, ce qui exclut les “ qua­trièmes de cou­ver­ture ”. Lorsqu’il s’agira d’ouvrages sur des sujets sen­sibles, les recen­sions feront l’objet d’un exa­men atten­tif qui pour­ra conduire à leur rejet afin d’éviter les prises de posi­tions abu­sives, en par­ti­cu­lier de nature poli­tique par­ti­sane ou de nature raciste, et ain­si le risque de polé­mique grave.

J’attire l’attention de ceux qui auraient sou­hai­té une atti­tude plus radi­cale, sur le risque d’une sorte de cen­sure par pré­cau­tion qui limi­te­rait la liber­té d’expression, cette valeur essen­tielle issue, comme notre École, de la Révo­lu­tion française.

Après cet inci­dent, nous serons plus vigi­lants pour que cette rubrique “ Livres ” trouve le juste équi­libre entre des contraintes par­fois oppo­sées. Je remer­cie ceux qui ont déjà contri­bué à nous aider dans cette voie.

Fran­çois AILLERET,
pré­sident de l’A.X.

Note à l’intention des auteurs de livres

La Jaune et la Rouge a jusqu’ici insé­ré le titre, le nom de l’auteur et de l’éditeur d’ouvrages reçus, sou­vent sui­vis d’une recen­sion. Ces ouvrages sont rédi­gés la plu­part du temps par des camarades.

Cette recen­sion pou­vait être signée ou repro­duire sim­ple­ment la qua­trième page de cou­ver­ture du livre (en géné­ral non signée). Le Conseil de l’A.X. vient de déci­der que les recen­sions devaient désor­mais être toutes signées afin que la res­pon­sa­bi­li­té de ces recen­sions soit clai­re­ment éta­blie (cf. ci-des­sus la mise au point du Pré­sident Fran­çois Ailleret).

Les auteurs de livres ont donc inté­rêt à trans­mettre à La Jaune et la Rouge une recen­sion signée, qui peut être courte, avec un exem­plaire de leur ouvrage. Cette recen­sion peut évi­de­ment être proche de la “ qua­trième de cou­ver­ture ”. Sinon seules les réfé­rences des livres pour­ront être insé­rées. Il va de soi que La Jaune et la Rouge ne peut faire état que des livres qu’elle a reçus.

Jean Duquesne,
rédac­teur en chef

Poster un commentaire