Magazine N° 539 - Novembre 1998

Les consultants

Dans ce numéro :

Les consultants

Améliorer la performance à travers l'approche par processus

par Bertrand BARET (87), Michel BARTH (79)

La mise en œuvre de ce modèle s'appuie sur les processus clés de l'entreprise, et met en œuvre de façon étroitement liée cinq principes fondamentaux : remise en cause des enchaînements entre tâches et élimination des tâches superflues sans valeur ajoutée, réorganisation des processus de décision, diminution des contrôles inutiles et diminution du nombre de …
Lire la suite

Les mérites de l’imagination

par Ivan GAVRILOFF (81)

Les entreprises qui se développent et gagnent de l’argent innovent, c’est-à-dire qu’elles proposent régulièrement de nouvelles offres de produits ou de services. Pour bâtir ces nouvelles offres, le recours à l’imagination est indispensable. Les trois axes sur lesquels travailler sont : les savoir-faire, les marchés, les besoins. Chaque entreprise combine des savoir-faire et des technologies…
Lire la suite

Comment réussir le changement ?

Dirigeants, parlons un peu plus systémique

Des projets dans la tourmente

par Jean-Pierre LOISEL (58)

Aujourd'hui pratiqué par beaucoup d'entreprises françaises et étrangères – des plus grandes aux plus petites -, le project management se heurte à des obstacles qui ne tiennent plus seulement à la complexité des opérations à réaliser, mais aussi et surtout à la complexité du monde extérieur. Les mouvements erratiques des divers environnements des projets créent…
Lire la suite

Migration de valeur et zone de profit

Manager l’informatique pour faire gagner l’entreprise

par Joseph GUÉGUAN

L'informatique1 a pris un essor considérable dans le monde des entreprises ; elle est devenue l'enfant terrible du management, au pouvoir d'autant plus dur à maîtriser qu'il grandit. Ayant amélioré leurs processus opérationnels avec l'informatique, les managers veulent l'utiliser pour développer leurs activités. Ils veulent savoir comment exploiter Internet ; quelles activités informatiques devraient être rattachées…
Lire la suite

Information et productivité : un nouveau regard

par Christian GALTIER (66), Yves PARMENTIER (73)

Tout produit ou service d'un marché existe dans l'entreprise sous forme d'information avant d'exister sous sa forme physique ou finale. Cette assertion s'étend aussi aux processus qui ont permis la mise sur le marché de ce produit ou service. Dans la suite de cet article, nous désignerons par le mot "objet économique", ou simplement "objet",…
Lire la suite

Banque de réseau, banque virtuelle, antagonistes ou complémentaires ?

par Thierry PASCAULT, Vincent ROUXEL (68)

Une analyse approfondie des dynamiques de marché et des rapports de force entre les acteurs conduit à prévoir l'émergence de deux modèles également "robustes", utilisant chacun à leur profit les technologies de communication et de traitement de l'information. • Le premier modèle est celui bien connu de la banque de proximité aux particuliers. La confiance…
Lire la suite

Créer de la valeur pour les actionnaires

par Clare CHATFIELD, Pierre GALLIX

Le succès d'une entreprise se traduit par sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires. De plus en plus de sociétés reconnaissent la validité de ce principe, même si sa mise en œuvre dans certains pays, comme la France, en est encore à ses balbutiements. En fait, la gestion par la valeur actionnariale…
Lire la suite

L’euro, atout stratégique pour les entreprises

par Rodolphe DAUTRICHE (87)

Au-delà de sa composante purement technique, liée à l'introduction d'une nouvelle monnaie nationale fongible avec le franc et aux contraintes qui en résultent (conversion, maintien de la piste d'audit, etc.), le passage à l'euro requiert également de l'entreprise qu'elle définisse des choix commerciaux et stratégiques qui auront un impact direct sur son positionnement concurrentiel. Ainsi,…
Lire la suite

Expressions

Bicentenaire de la campagne d’Égypte

Arts, Lettres et Sciences

La Cerisaie

Le 25 avril 1988, la Comédie-Française inscrivait à son répertoire La Cerisaie. On ne peut guère que le regretter. La Cerisaie est sans doute une des pièces de Tchekhov les plus difficiles à jouer, tant le tragique et le risible, en l’occurrence le désarroi des familles ruinées, s’y mêlent. En tout cas, cette difficulté dépasse…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Le vignoble de Vosne-Romanée est au cœur de la côte de Nuits, cette fameuse “ côte des rouges ” qui rassemble les meilleurs vins rouges de Bourgogne (les meilleurs vins blancs étant produits sur la “ côte des blancs ”, la côte de Beaune). C’est le village où l’on trouve le plus de grands crus,…
Lire la suite

Fanfares pour entrer dans l’hiver

Devant la production foisonnante de la saison – les fêtes approchent – une alternative : focaliser sur deux ou trois disques exceptionnels, ou citer tout ce qui reste après un premier tri. Le désir d’être éclectique l’emporte, mais condamne évidemment au style télégraphique (mais pas au style “ e-mail ”, auquel on peut encore résister).…
Lire la suite

Mise au point de la rédaction

Mise au point
Lire la suite

La République a-t-elle besoin de savants ?

Le titre est délibérément provocateur. La République a-t-elle besoin de soutenir une activité de recherche, en particulier de recherche fondamentale ? Quelle est l’utilité de cette recherche ? Est-il légitime de demander au contribuable de consacrer des sommes pas vraiment négligeables à cette activité ? Quelle politique doiton mener, quelle est la meilleure stratégie ?…
Lire la suite

L’inévitable révolution économique

Jacques Bourdu réfléchit et écrit depuis 1998 sur un ambitieux programme de réformes économiques qui permettrait à la France de lutter à armes égales dans la compétition mondiale et surtout d’extirper ce mal extrême qui la condamne : le chômage. Il vient de mettre à jour son projet dans un livre paru chez F.-X. de…
Lire la suite

L’histoire des routes de France

Après l’ouvrage Les Routes de France du XIXe siècle paru chez le même éditeur en 1993, Georges Reverdy nous fait revivre, dans cet ouvrage richement illustré, la construction patiente mais déterminée de notre réseau routier, sous la monarchie des Bourbons. De fait, cette période de notre histoire commence avec l’un des derniers Valois, Henri II,…
Lire la suite

Vie Association