Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°539 Novembre 1998Rédacteur : Laurens DELPECH

Le vig­no­ble de Vosne-Romanée est au cœur de la côte de Nuits, cette fameuse “ côte des rouges ” qui rassem­ble les meilleurs vins rouges de Bour­gogne (les meilleurs vins blancs étant pro­duits sur la “ côte des blancs ”, la côte de Beaune). C’est le vil­lage où l’on trou­ve le plus de grands crus, dont la fameuse Romanée-Con­ti. Vosne-Romanée pro­duit plus de grands crus et de pre­miers crus que de vins avec la seule appel­la­tion vil­lage, c’est dire la qual­ité du vignoble…

L’abbé Courtépée, qui a rédigé des mil­liers de pages sur la Bour­gogne écrivait déjà à la fin du XVIIIe siè­cle “ il n’y a point à Vosne de vin com­mun ”.

Les vins d’Armelle et Bernard Rion s’inscrivent dans cette tra­di­tion de qual­ité. Comme sou­vent en Bour­gogne, ils pro­duisent plusieurs crus dans plusieurs appellations.

Leurs vosne-romanée sont com­plex­es et char­nus, avec des arômes très fins. Le vosne-romanée pre­mier cru “ Les Chaumes” doit mûrir en cave quelques années alors que la sim­ple appel­la­tion vil­lage est acces­si­ble plus vite.

Ils pro­duisent aus­si d’excellents nuits-saint-georges et cham­bolle- musigny. Leur cham­bolle-musigny “Les Echezeaux” est par­ti­c­ulière­ment délec­table. Ils exploitent égale­ment un hectare en Clos de Vougeot, dont ils tirent un excel­lent grand cru.

À sig­naler aus­si un bour­gogne grand ordi­naire fait à par­tir de gamay, déli­cieuse­ment fruité, ven­du 25 F départ propriété.

Le Clos Vougeot 1993 a été choisi pour célébr­er les neuf cents ans de l’abbaye de Cîteaux, tan­dis que le Vosne-Romanée pre­mier cru “Les Chaumes” a été sélec­tion­né pour faire par­tie de la cave “ pres­tige ” du Bureau inter­pro­fes­sion­nel du vin de Bour­gogne, qui est notam­ment util­isée lors des expo­si­tions, cock­tails et dégus­ta­tions organ­isés par le BIVB.

Armelle et Bernard Rion à Vosne-Romanée (avec le chien)Bernard Rion égrappe entière­ment, pour ne pas com­mu­ni­quer au moût de goûts herbacés et laisse le vin se faire lente­ment pour que les arômes fruités du pinot noir se dévelop­pent bien. Les vins sont élevés en fûts neufs : en total­ité pour le Clos de Vougeot, pour moitié s’agissant des vil­lages et pre­miers crus. Ils accom­pa­g­nent remar­quable­ment les vian­des, les gibiers et les fro­mages, mais aus­si les truffes…

Armelle Rion a en effet deux pas­sions dans sa vie : les chiens et les truffes, deux pas­sions qu’elle a eu l’habileté de con­juguer en éle­vant des chiens truffiers. La sai­son venue, elle va “ caver ” avec ses chiens dans une truf­fière qu’elle a créée à Bévy, dans les Hautes-Côtes de Nuits.

Elle y récolte des truffes de la famille “ tuber unci­na­tum ”, légère­ment moins puis­sante en arômes que la “tuber melanospo­rum” du Périg­ord et de Provence, mais qui a beau­coup de finesse et des arômes déli­cieux de noisette.

Elle con­serve et com­mer­cialise les truffes récoltées dans des petits bocaux rem­plis de cognac et pro­pose, pour les apprêter, plusieurs recettes savoureuses et sim­ples à réalis­er. En voici deux :

Ter­rine de vian­des blanches
Ingré­di­ents : 800 g d’escalope de dinde, 100 g de filet de porc, 200 g de chair à saucisse, 4 œufs, 60 g de truffes de Bour­gogne con­servées dans du cognac, 30 cl de cognac à la truffe, 5 cuil­lères à café de sel, un peu de poivre, un sachet de gelée.
Réal­i­sa­tion : hacher la viande et les truffes, mélanger tous les ingré­di­ents en réser­vant 10 cl de cognac. Tass­er le mélange dans une ter­rine et faire cuire à four chaud (200°) pen­dant 35 mn. Faire la gelée en incor­po­rant les 10 cl de cognac à la truffe réservés et la faire couler sur la ter­rine à la sor­tie du four. Lorsque la ter­rine est bien refroi­die, couper en tranch­es et servir avec une salade de mâche.

Volaille demi-deuil à ma façon
Ingré­di­ents : une belle volaille de Bresse coupée en morceaux, 30 cl de cognac à la truffe, 40 g de truffes de Bour­gogne hachées, 50 cl de crème, une demi-bouteille de vin blanc sec, sel, poivre, farine, maïzena.
Réal­i­sa­tion : saler, poivr­er, fariner les morceaux de volaille, les faire revenir dans la cocotte avec un peu de matière grasse. Jeter la matière grasse, faire chauf­fer l’alcool puis arroser la volaille avec l’alcool chaud et faire flam­ber. Ajouter le vin et les truffes hachées. Laiss­er cuire trente min­utes et ajouter la crème en fin de cuis­son. Pour finir la sauce, pren­dre le jus de cuis­son, le retir­er du feu, ajouter de la maïzena délayée dans de l’eau froide et mix­er pour avoir un bel aspect onctueux. Servir le tout avec un plat de riz et de champignons des bois.

Puisque nous en sommes à la gas­tronomie, sig­nalons qu’il est bien agréable de couron­ner une petite escapade en Bour­gogne par un dîn­er chez Lameloise, à Chag­ny, à une quin­zaine de kilo­mètres au sud de Beaune, surtout pen­dant la sai­son des truffes, d’octobre à févri­er (fab­uleuse com­pote de queue de bœuf à la purée de truffes). Ce restau­rant, auquel le Guide Miche­lin a accordé trois étoiles, pra­tique des prix raisonnables eu égard à la qual­ité des presta­tions fournies. Jean Lameloise fai­sait une excel­lente cui­sine clas­sique, c’est aus­si le cas de Jacques Lameloise, qui lui a suc­cédé dans les années 70 et fait de la très grande cui­sine à base de pro­duits nobles.

On peut appréci­er les cuisines exo­tiques mais aus­si aimer de temps en temps goûter à la haute gas­tronomie française sans avoir besoin d’infusions d’herbes ou d’ingrédient asi­a­tique, surtout quand on veut déguster des grands crus de Bourgogne.

La cave de Lameloise est bien enten­du superbe, elle ne compte pas moins de 45 000 bouteilles et 550 références. Le pre­mier prix de la carte est à 100 F (pour un bour­gogne alig­oté), les nobles fla­cons de la côte de Nuits et de la côte de Beaune sont générale­ment tar­ifés entre 300 et 700 F. À sig­naler : d’excellents rul­ly blancs et rouges ven­dus à prix mod­éré sous la mar­que “ sélec­tion Jacques Lameloise ”.

_________________________________
Domaine Armelle et Bernard Rion,
8, route Nationale, 21700 Vosne-Romanée.
Tél. : 03.80.61.05.31.

Lameloise, Place d’Armes,
71150 Chag­ny. Tél. : 03.85.87.08.85.

Poster un commentaire