Nos familles au Viêtnam (1887 – 1954)

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°703 Mars 2015Par : Jean BRILMAN (59)Rédacteur : Gérard GASTAUT (59)Editeur : Paris – Éditions L’Harmattan – 2014 – 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris.

« Y a‑t-il dans la chaîne rouillée qui nous lie à notre ascen­dance des maillons qui seraient d’or ? Des vies aven­tu­reuses, fas­tueuses ou pas­sion­nées dans les­quelles on pour­rait se glis­ser au pré­texte que leurs gènes sont des­cen­dus jusqu’à nous… »

Les per­son­nages de ce livre ont vécu une expé­rience qui ne peut être réédi­tée dans les temps modernes : l’aventure colo­niale dans un pays, le Viêt­nam, dont tous sont reve­nus envoû­tés. Ces chro­niques his­to­riques com­mencent par le récit du voyage en bateau, « vacances for­cées de plus d’un mois dans l’espace étroit d’une coque de navire entre ciel et mer ».

Après une brève his­toire de l’Indochine, l’auteur rap­pelle le voca­bu­laire et les sté­réo­types colo­niaux du début des années 1900. Puis il met en scène une saga fami­liale. Ses membres furent ins­ti­tu­teurs, admi­nis­tra­teurs, plan­teurs, méde­cins, com­mer­çants, entre­pre­neurs ou mili­taires. Les pre­miers arri­vèrent en 1887 et cer­tains sont nés là-bas.

Le der­nier, pilote de guerre, n’a connu l’Indochine qu’en 1945. Des vies de labeurs et d’aventures, dans une nature sau­vage et puis­sante. Un para­dis pour cer­tains, deve­nu un enfer pour tous entre mars et octobre 1945 et, pour beau­coup, bien au-delà dans le contexte des guerres.

Cer­tains sont morts là-bas, d’autres sont reve­nus finir leur vie en métro­pole. Au tra­vers du récit de leur vie, ce livre d’une belle écri­ture rend jus­tice à ces colons. Les des­cen­dants de mil­liers de colo­niaux retrou­ve­ront dans ces chro­niques indo­chi­noises des simi­li­tudes avec les his­toires empreintes de nos­tal­gie que leur contaient leurs aïeux.

Jean Bril­man, né à Saï­gon, est l’arrière- petit-fils de Valère Gué­ry, arri­vé en 1887 en Indo­chine. Il est l’auteur de plu­sieurs romans et d’une dizaine d’ouvrages sur la ges­tion des entre­prises et de l’État. Il fut direc­teur inter­na­tio­nal de la Cegos, orga­nisme de conseil et for­ma­tion au management.

Poster un commentaire