Olympiades internationales de mathématiques 1976-2005

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°614 Avril 2006Par : Paul BOURGADE (2002)Rédacteur : Victor REUTENAUER (2002)

Il est des jeux mathématiques qui ne demandent pas de connaissances pointues et sont pourtant d’une difficulté peu banale. C’est le cas des exercices d’olympiades qui comme leur nom l’indique donnent l’occasion chaque année à la jeunesse d’une centaine de pays de se mesurer dans leur habilité mathématique. Une épreuve proposant six exercices à résoudre en neuf heures.

Paul Bourgade sélectionné en tant que lauréat du deuxième prix du concours général a eu la chance et le mérite d’y participer. Quelques années plus tard, durant l’hiver 2002-2003, alors qu’il effectuait à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc un tour du monde à l’occasion de sa formation militaire de première année à l’École, il a eu tout le loisir de s’attaquer aux exercices posés les années précédentes, cherchant à proposer ses propres solutions.

Le souci de l’accomplissement et l’aide de son ordinateur portable l’ont poussé à rédiger ses solutions. Ainsi il a pu présenter en 2004 à son éditeur un ouvrage pratiquement bouclé, qu’il a fait corriger par quelques-uns de ses camarades. Une année supplémentaire s’est écoulée avant sa parution, rajoutant ainsi un nouveau sujet et sa solution.

Pour chaque sujet, ce livre propose différentes solutions. Elles sont illustrées par de nombreuses figures de géométrie facilitant la compréhension des énoncés et des solutions. Il contient aussi des remarques nécessaires à la compréhension mathématique des théorèmes et des propositions utilisés. Par ailleurs, souvent une mise en relief historique agrémente la partie mathématique.

Ce bel ouvrage s’adresse donc à tous les publics curieux, ayant envie d’aiguiser leur esprit sur des exercices de mathématiques.

Poster un commentaire