Magazine N° 614 Avril 2006

Les travaux publics

Dans ce numéro :

Les travaux publics

Les travaux publics français

par Daniel TARDY (53)

Avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 160 milliards d'euros, les entreprises françaises de construction réunies sous le vocable "BTP" comptent en leur sein les deux leaders mondiaux Vinci et Bouygues qui dépassent chacun de près d'un tiers le chiffre d'affaires du troisième leader mondial. Employant en France 1 800 000 personnes environ, soit…
Lire la suite

D'Auguste, empereur de Rome, aux nanotechnologies ou la singulière histoire des progrès du béton

par Yves MALIER

Mélange de granulats, de sables, de liants hydrauliques et d'eau, il fut inventé par les Romains, il y a plus de deux mille ans. Dans ce mélange, les Romains employaient comme liant hydraulique la chaux vive obtenue par cuisson de calcaire. Ils avaient constaté que le mélange de chaux vive et de sables d'origine volcanique…
Lire la suite

Ingénierie de la construction : la science des matériaux change la donne

Les grands projets modernes, l'ingénieur et l'architecture

par Michel VIRLOGEUX (65)

Il y a quelques décennies, les premiers astronautes disaient que la muraille de Chine était la seule œuvre humaine visible depuis l'espace. Ce n'est certainement plus le cas aujourd'hui avec la construction d'ouvrages gigantesques, comme ceux des trois liaisons entre les îles de Honshu et de Shikoku au Japon, et de ceux qui relient entre…
Lire la suite

Les projets nationaux et l'IREX:

par Jean CHAPON (48)

C'est ainsi qu'en matière de recherche appliquée a été créée la notion de " Projet national de recherche-développement (PN) " qui est rapidement apparue bien adaptée aux spécificités du génie civil. En effet, ce domaine comporte la particularité que chacun de ses ouvrages a ses originalités propres – tenant aux caractéristiques du site où il est…
Lire la suite

Des financements innovants pour construire et entretenir les infrastructures.

par Claude MARTINAND (64)

Des travaux publics aux services Une publicité récente affirme que "Les plus belles performances sont celles qui durent". Ce slogan ramasse deux idées essentielles : tout d'abord, on ne parle plus de l'investissement (un pneumatique en la circonstance), ses caractéristiques ou son prix mais on parle du service en termes de performances ; enfin, la…
Lire la suite

Des territoires métropolitains bien desservis pour soutenir la croissance

Le réseau transeuropéen de transport : un équipement essentiel aux retards préoccupants

par Daniel VINCENT (53)

Le rôle essentiel du transport dans la réussite de l'Europe semble parfois perdu de vue. Le sujet est rarement repris à l'ordre du jour des Conseils européens, ces réunions au sommet qui rassemblent quatre ou cinq fois par an les plus hautes autorités de chaque État membre. Une organisation des transports insuffisamment intégrée, insuffisamment ouverte…
Lire la suite

Le viaduc de Millau et la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan et Figueras.

par Marc LEGRAND (74)

Le viaduc de Millau Historique
Lire la suite

Seine-Nord Europe, le maillon manquant d'un réseau fluvial à grand gabarit pour relier le Grand Bassin parisien à l'Europe

par Benoît DELEU (84), Nicolas BOUR (73)

Le renouveau du transport fluvial Le développement important du transport fluvial en France depuis 1997 (+ 41%) s'est accéléré avec une progression annuelle de + 6,2 % en 2004, qui s'est amplifiée en 2005. Cette expansion importante, favorisée par des coûts très compétitifs en raison de la massification des marchandises que permet ce mode ainsi…
Lire la suite

Des voies ferrées aux autoroutes de l'information,

par Jean MONVILLE (63), Gauthier LOUETTE (81)

Édité en 2004 aux Presses de l’École nationale des ponts et chaussées PHOTOTHÈQUE AMEC SPIE Autrefois spécialiste de grands travaux, notamment dans le secteur ferroviaire, présent sur tous les continents, la société est devenue une entreprise de services techniques de proximité – conception, installation, maintenance – dans les domaines du génie électrique et mécanique, des automatismes…
Lire la suite

Asco-TP et Planète-TP. Les travaux publics sur Internet

par Jean-Pierre MAILLANT (50)

Les travaux publics sont dispersés sur l'ensemble du territoire. Pour permettre au plus grand nombre d'avoir une vue d'ensemble de ces réalisations, pour attirer les jeunes vers les métiers correspondants, il fallait un lieu de rassemblement. Ce fut le musée des Travaux publics, inauguré en 1939 et fermé en 1956, pour laisser la place au…
Lire la suite

Revue « Travaux » Histoire d'une profession par ses réalisations

par Roland GIRARDOT (47)

Éditée par la Société Éditions Science et Industrie – dont le capital est détenu par la Fédération nationale des travaux publics -, la revue Travaux a pris naissance il y a plus de soixante ans. Depuis, 820 numéros ont présenté à ses lecteurs près de 10 000 ouvrages construits par des entreprises françaises de travaux…
Lire la suite

Expressions

Pierre SAINFLOU (37), 1917-2006

La première qualité de Pierre est le courage ; déjà père de deux enfants il décide, en 1943, de rejoindre l'Afrique du Nord en franchissant à pied les Pyrénées et en faisant un pénible stage dans les prisons et les camps espagnols de Franco ; la récompense : c'est qu'il arrive à temps pour participer…
Lire la suite

Jean SOISSONS (40), 1919-2005

Jean Soissons nous a quittés le 14 décembre 2005, au terme d'une vie particulièrement riche en activités professionnelles et familiales, dans lesquelles il s'était investi pleinement jusqu'au dernier jour, emporté brusquement par un malaise cardiaque. Né à Bar-le-Duc, le 24 février 1919, il effectue ses études secondaires et supérieures à Laon, Paris et Lyon. Dès…
Lire la suite

Le concours général

par Jacques CLADÉ (52)

Le concours général ? Bien des camarades y ont été présentés et certains (doués sans aucun doute puisqu'ils sont polytechniciens, mais aussi chanceux) y ont décroché un prix, un accessit, une mention. Cependant, lesquels en connaissent l'histoire ? Et à quoi sert au juste ce concours qui n'a d'autre débouché apparent que la satisfaction éphémère,…
Lire la suite

Le travail précurseur de H. Poincaré sur l’inertie de l’énergie

Quand l'astronome anglais Eddington, lors de l'éclipse de soleil de 1919, trouva les étoiles déplacées derrière le soleil, traduisant une inflexion de la lumière au passage de l'astre et donc l'existence d'une inertie de la lumière, tout le monde (y compris Langevin) cria : vive Einstein ! à cause de sa formule E = mc2…
Lire la suite

Une priorité pour la politique sociale : réunifier le monde du travail

par Bernard PERRET (71)

La controverse sur le contrat première embauche oppose, sans surprise, deux camps bien constitués : celui que l’on qualifiera pour simplifier de  » libéral « , qui mise sur une plus grande fluidité du marché de l’emploi pour réduire le chômage, et le camp de ceux qui s’opposent à toute remise en cause des droits des…
Lire la suite

Site ParisTech “ Libres Savoirs ”

LES ONZE ÉCOLES DE PARISTECH ont lancé en novembre 2003 un ambitieux projet visant à mettre à disposition des internautes une partie de leurs ressources pédagogiques (polycopiés, recueils d’exercices, annales, simulateurs, animations, notes de cours, vidéos). Ce projet a pour objectif de contribuer à valoriser l’excellence de l’enseignement dispensé dans les Écoles de ParisTech afin…
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Évaluation des coûts

Les Presses de l’École des mines publient le cours d’évaluation des coûts enseigné depuis quarante ans par Claude Riveline. “ Enfin ! ” disent des générations d’anciens élèves, qui se sont précipités par centaines pour acheter l’ouvrage, et des esprits curieux qui ont souvent entendu parler de ce cours mythique. C’est parce qu’il est atteint…
Lire la suite

Les indispensables mathématiques et physiques pour tous

Ce livre constitue un véritable bain de jouvence pour ceux d’entre nous qui ont eu une formation scientifique et se sont ensuite absorbés dans la routine de vies professionnelles très éloignées de celle-ci. Il a la faculté de réveiller les souvenirs, et plus encore de susciter le désir d’en savoir plus. J’ai ainsi (enfin) compris…
Lire la suite

Olympiades internationales de mathématiques 1976-2005

Il est des jeux mathématiques qui ne demandent pas de connaissances pointues et sont pourtant d’une difficulté peu banale. C’est le cas des exercices d’olympiades qui comme leur nom l’indique donnent l’occasion chaque année à la jeunesse d’une centaine de pays de se mesurer dans leur habilité mathématique. Une épreuve proposant six exercices à résoudre…
Lire la suite

Arborescences

Un recueil de poèmes ne se lit pas comme un roman ; je m’en suis délecté à petites doses. On y reconnaît l’influence de Rimbaud (Archipels, p. 55), de Verlaine (Offrande vernale, p. 75), de Baudelaire (un peu partout, notamment dans Mille vies, p. 98). Mais la manière dont Paul Blondel évoque “ les parfums,…
Lire la suite

Pillotage 3

Ne pouvant rien refuser à son “ exigeante maîtresse ”, la lecture, Henri Duhamel avait amplement démontré, dans ses Pillotages précédents, ses remarquables talents de critique littéraire. Nous voici de nouveau conviés à satisfaire notre curiosité dans notre ou nos domaines de prédilection, biographie, philosophie, économie, histoire, roman, religion ou poésie. J’ai particulièrement apprécié les…
Lire la suite

Mariages

Madame LAZARINI, directrice du théâtre Artistic- Athévains, a eu l’idée de monter, et de mettre en scène, un spectacle consacré aux mariages foireux en faisant jouer sur son plateau, en une seule soirée, Hyménée de Gogol (1809-1852) et La Noce de Tchekhov (1860-1904). Je m’en voudrais, et vous, amis lecteurs, m’en voudriez encore plus, de…
Lire la suite

Pour l’honnête curieux

Pour faire face à la crise de la musique classique enregistrée, les éditeurs ont deux solutions : rééditer les enregistrements historiques, ou trouver des oeuvres de compositeurs ignorés ou des pièces peu enregistrées de grands maîtres. La plupart d’entre eux font l’un et l’autre. Les plus courageux confient des pièces majeures à de jeunes interprètes…
Lire la suite

Énigme polytechnicienne

Si par extraordinaire certains ne trouvaient pas, la réponse sera publiée dans quelques mois, avec les développements voulus, accompagnée du palmarès des premiers heureux lauréats. Réponses à faire parvenir avant la fin du deuxième mois qui suivra celui du présent numéro, exclusivement par courrier postal à : Pierre Boulesteix, 51, rue jean Bleuzen, 92170 Vanves,…
Lire la suite