Pillotage 3

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°614 Avril 2006Par : Henri DUHAMEL (44)Rédacteur : Paul BLONDEL (44)

Ne pouvant rien refuser à son “ exigeante maîtresse ”, la lecture, Henri Duhamel avait amplement démontré, dans ses Pillotages précédents, ses remarquables talents de critique littéraire. Nous voici de nouveau conviés à satisfaire notre curiosité dans notre ou nos domaines de prédilection, biographie, philosophie, économie, histoire, roman, religion ou poésie.

J’ai particulièrement apprécié les explications de textes, comme celle qui accompagne dans Croire la citation intégrale en latin du Credo ou symbole de Nicée. Très sensible à la poésie, je me suis délecté plus encore à relire le Cimetière marin, excellemment commenté, strophe après strophe, ce qui permet de respirer entre elles, de bien pénétrer ce texte merveilleux, éventuellement de comprendre quelques tournures difficiles ou d’esquisser une exégèse.

Deux innovations notoires marquent ce Pillotage 3. Dans la deuxième partie, composée d’extraits de causeries récentes, j’ai savouré notamment celles qui se rapportent au savant ministre de Louis XV, Duhamel du Monceau, ou aux internautes que nous devenons tous, bon gré, mal gré, avec plus ou moins de bonheur. La troisième partie, politique, est consacrée au référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne. Comme, depuis, rien de notable ne s’est passé, l’analyse sans complaisance qu’effectue notre auteur de la situation en Europe et en France a conservé tout son intérêt, quelle que soit la conclusion que peut en tirer le lecteur.

Les abeilles pillotent de çà de là les fleurs, mais elles en font après le miel qui est tout leur (Montaigne). C’est ce qu’Henri Duhamel essaie depuis vingt ans de faire avec les livres, et avec quel succès !

Poster un commentaire