Thérèse de Lisieux Thérèse Martin (1873-1897) - Une leçon d’amour

Thérèse de Lisieux, Thérèse Martin (1873–1897) — Une leçon d’amour

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°763 Mars 2021Par : Erik Egnell (57)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions Cyrano, décembre 2020

Thérèse de Lisieux Thérèse Martin (1873-1897) - Une leçon d’amourErik Egnell aime l’histoire et écrit des biogra­phies. Il a décou­vert Thérèse de Lisieux une fois octogé­naire et s’en est qua­si épris. Le sous-titre de son livre, Une leçon d’amour, car­ac­térise bien sûr le mes­sage uni­versel lais­sé par la sœur car­mélite déclarée sainte dès 1923 mais aus­si, d’une cer­taine manière, l’effet pro­duit sur lui. Sainte Thérèse de Lisieux, morte en 1897 au carmel de Lisieux à l’âge de 24 ans, a très vite béné­fi­cié d’une renom­mée et d’un culte mondiaux.

Sa spir­i­tu­al­ité et sa mys­tique ont inspiré et inspirent encore de nom­breux penseurs et de nom­breux théolo­giens, mar­quant ain­si pro­fondé­ment l’Église catholique. Les grands auteurs chré­tiens du début du XXe siè­cle y ont tous fait référence. De nom­breux livres ont été écrits mais cette biogra­phie intéressera les croy­ants comme les non-croy­ants. Les pre­miers y retrou­veront avec plaisir de très nom­breux extraits de l’autobiographie de Thérèse rassem­blée par ses sœurs au Carmel sous le titre de l’His­toire d’une âme. En effet, notre auteur y recourt abon­dam­ment dans son livre pour illus­tr­er les défis suc­ces­sifs sur­mon­tés par la sainte et faire ressor­tir les grandes étapes de sa vie spir­ituelle. Ils y décou­vriront sans doute des écrits moins con­nus comme des poèmes de Thérèse et sa pièce sur Jeanne d’Arc écrite et inter­prétée au Carmel. Les sec­onds, les non-croy­ants, pour­ront s’initier à une vie excep­tion­nelle qui fait par­tie du pat­ri­moine de la France. Le style de Thérèse est représen­tatif de son époque et sa lec­ture pour­rait rebuter surtout les per­son­nes décou­vrant la spir­i­tu­al­ité et la mys­tique. Elles ne peu­vent cepen­dant qu’être touchées et émer­veil­lées du développe­ment rapi­de de sa renom­mée et de l’enthousiasme pop­u­laire qu’elle suscite.

Poster un commentaire