Maurice Allais (1911–2020, X 1931) Toujours méconnu ?

Dossier : Arts, Lettres et sciencesMagazine N°761 Janvier 2021Rédacteur : Pierre Couveinhes (70)Editeur : Bulletin n° 66 de la Sabix, octobre 2020

Mécon­nu, Mau­rice Allais l’est à plusieurs titres. Bien sûr, sa qual­ité de « pre­mier prix Nobel français d’économie » lui donne une grande notoriété, mais l’homme, ses idées et son œuvre sont-ils si bien con­nus ? Cer­tains voient en lui un libéral, voire un ultra­l­ibéral, alors que nul plus que lui n’était attaché à la jus­tice sociale. Beau­coup le con­sid­èrent, à juste titre, comme un des fon­da­teurs de l’usage des math­é­ma­tiques en économie, mais le char­gent volon­tiers des excès que cela a pu entraîn­er. Or Allais a été le pre­mier à s’élever con­tre l’abus du for­mal­isme math­é­ma­tique. Et n’oublions pas que la par­tie la plus con­nue de son œuvre, le fameux para­doxe d’Allais, peut être con­sid­érée comme l’acte fon­da­teur de l’usage en économie des méth­odes de la psychologie.

Une par­tie de l’œuvre d’Allais est aujourd’hui par­tie inté­grante de la dis­ci­pline économique, en par­ti­c­uli­er sa théorie de l’équilibre général et de l’optimum, mais une part impor­tante reste aujourd’hui mécon­nue, même des spé­cial­istes. Mau­rice Allais a été un grand pro­fesseur et a eu de nom­breux dis­ci­ples, sou­vent bril­lants, mais il n’a jamais su ou voulu con­stituer une école de recherche qui aurait explic­ité, dévelop­pé et dif­fusé ses thèses.

Pub­lié à l’occasion du dix­ième anniver­saire de la dis­pari­tion du grand écon­o­miste et coor­don­né par sa fille unique Chris­tine Allais, ce bul­letin per­met de mieux con­naître l’homme et son œuvre, dont l’envergure et la diver­sité impres­sion­nent. Par­mi les émi­nents auteurs de ce numéro, qui ont sou­vent con­nu de près Mau­rice Allais, citons le vice-prési­dent de la Sabix, Hubert Lévy-Lam­bert (53), Thier­ry de Mont­br­i­al (63), prési­dent de l’Ifri, le pro­fesseur Bertrand Munier, prési­dent du con­seil sci­en­tifique de la Fon­da­tion Mau­rice Allais, et Jean-Claude Trichet, gou­verneur hon­o­raire de la Banque de France. 

Poster un commentaire