Internet année zéro

Internet, année zéro

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°766 Juin 2021Par : Jonathan Bourguignon (2006)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions divergences, mars 2021

Inter­net, année zéro, un titre qui porte en lui l’interrogation fon­da­men­tale du livre : année zéro de sa créa­tion mais aus­si année zéro de ce qu’il peut devenir comme l’explicite le sous-titre « De la Sil­i­con Val­ley à la Chine, nais­sance et muta­tions du réseau ». 

Jonathan Bour­guignon, esprit curieux, est main­tenant con­sul­tant après avoir col­laboré à de nom­breuses start-up dans le numérique et vécu longtemps en Asie. Il existe sans doute déjà des sommes racon­tant inter­net. Son livre, Inter­net, année zéro, fait vivre le pro­duit, résul­tat éton­nant du mariage après la Sec­onde Guerre mon­di­ale entre les idéaux lib­er­taires de la con­tre-cul­ture cal­i­forni­enne et les inven­tions tech­nologiques des grands lab­o­ra­toires mil­i­taires améri­cains. Mais il fau­dra la mise au point par des savants au Cern à Genève en 1989 d’un sys­tème de nav­i­ga­tion pour index­er les doc­u­ments et donc faciliter les recherch­es entre les dif­férents ordi­na­teurs connectés. 

C’est ensuite l’explosion de la Toile avec un nom­bre crois­sant d’appareils con­nec­tés et d’applications par­mi lesquelles Pay­Pal jouera un rôle émi­nent. Appa­rais­sent aus­si les cook­ies tiers qui, mal­gré les promess­es de respect de l’individu, per­me­t­tent aux don­neurs d’accès d’engranger une masse tou­jours crois­sante de don­nées per­son­nelles, véri­ta­ble nou­v­el or noir à moné­tis­er. Big Broth­er dont inter­net voulait anni­hiler le pou­voir se recon­stitue chez les Gafa. 

Ces tech­nolo­gies gag­neront vite la Chine qui éla­bor­era des tech­nolo­gies sophis­tiquées pour con­trôler le réseau à l’intérieur d’une grande muraille numérique. Avec l’intelligence arti­fi­cielle et le tran­shu­man­isme mais aus­si les pres­sions pour pro­téger les don­nées privées, l’avenir de cette for­mi­da­ble inven­tion est à écrire. 

Poster un commentaire