Maurice Allais (1911−2020, X 1931) Toujours méconnu ?

Dossier : Arts, Lettres et sciencesMagazine N°761 Janvier 2021Rédacteur : Pierre Couveinhes (70)Editeur : Bulletin n° 66 de la Sabix, octobre 2020

Mécon­nu, Mau­rice Allais l’est à plu­sieurs titres. Bien sûr, sa qua­li­té de « pre­mier prix Nobel fran­çais d’économie » lui donne une grande noto­rié­té, mais l’homme, ses idées et son œuvre sont-ils si bien connus ? Cer­tains voient en lui un libé­ral, voire un ultra­li­bé­ral, alors que nul plus que lui n’était atta­ché à la jus­tice sociale. Beau­coup le consi­dèrent, à juste titre, comme un des fon­da­teurs de l’usage des mathé­ma­tiques en éco­no­mie, mais le chargent volon­tiers des excès que cela a pu entraî­ner. Or Allais a été le pre­mier à s’élever contre l’abus du for­ma­lisme mathé­ma­tique. Et n’oublions pas que la par­tie la plus connue de son œuvre, le fameux para­doxe d’Allais, peut être consi­dé­rée comme l’acte fon­da­teur de l’usage en éco­no­mie des méthodes de la psychologie.

Une par­tie de l’œuvre d’Allais est aujourd’hui par­tie inté­grante de la dis­ci­pline éco­no­mique, en par­ti­cu­lier sa théo­rie de l’équilibre géné­ral et de l’optimum, mais une part impor­tante reste aujourd’hui mécon­nue, même des spé­cia­listes. Mau­rice Allais a été un grand pro­fes­seur et a eu de nom­breux dis­ciples, sou­vent brillants, mais il n’a jamais su ou vou­lu consti­tuer une école de recherche qui aurait expli­ci­té, déve­lop­pé et dif­fu­sé ses thèses.

Publié à l’occasion du dixième anni­ver­saire de la dis­pa­ri­tion du grand éco­no­miste et coor­don­né par sa fille unique Chris­tine Allais, ce bul­le­tin per­met de mieux connaître l’homme et son œuvre, dont l’envergure et la diver­si­té impres­sionnent. Par­mi les émi­nents auteurs de ce numé­ro, qui ont sou­vent connu de près Mau­rice Allais, citons le vice-pré­sident de la Sabix, Hubert Lévy-Lam­bert (53), Thier­ry de Mont­brial (63), pré­sident de l’Ifri, le pro­fes­seur Ber­trand Munier, pré­sident du conseil scien­ti­fique de la Fon­da­tion Mau­rice Allais, et Jean-Claude Tri­chet, gou­ver­neur hono­raire de la Banque de France. 

Poster un commentaire