Vers une société désirable

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°699 Novembre 2014Par : Christian ARAUD (60)Rédacteur : Jacques VERCUEIL (60)Editeur : Éditions Libre & Solidaire – 2014 – (M.E.C.) 183/189 avenue de Choisy, 75013 Paris libre.solidaire@gmail.com

Vers une socié­té dési­rable, le der­nier ouvrage de Chris­tian Araud, traite de la ques­tion, ardue entre toutes, de la tran­si­tion : com­ment pas­ser des socié­tés que nous connais­sons, dont le fonc­tion­ne­ment offre aux yeux du plus grand nombre des avan­tages qui semblent irrem­pla­çables – même quand on en pro­fite bien peu, comme la majo­ri­té – vers un mode de vie com­pa­tible avec notre sur­vie à long terme ?

Chris­tian Araud expose avec un humour et une force convain­cants de nom­breux exemples de la folie des déci­sions à court terme qui ont encom­bré inuti­le­ment le che­min qui nous a conduits où nous sommes, et des témoi­gnages de réa­li­sa­tions en divers pays, lieux et condi­tions qui montrent la pos­si­bi­li­té, hic et nunc, de com­men­cer à agir, pro­duire et consom­mer selon une autre trajectoire.

Vous connais­sez la fable du coli­bri, qui apporte une goutte d’eau pour éteindre l’incendie, conscient mal­gré les sar­casmes de contri­buer dans la mesure de ses moyens.

On appré­cie­ra dans cet ouvrage, outre sa riche docu­men­ta­tion soi­gneu­se­ment véri­fiée, la constante hon­nê­te­té intel­lec­tuelle (et pas seule­ment !) avec laquelle l’auteur rend compte de l’état actuel de ces avan­cées par­fois bien modestes, mais tou­jours bien orien­tées. Nous sommes loin des envo­lées dithy­ram­biques que les adeptes du déve­lop­pe­ment durable aiment sou­vent clai­ron­ner au mépris de la réa­li­té de leurs promesses !

Mais le recours au vécu pour illus­trer le pos­sible est l’argument maître de notre auteur, et il faut lui savoir gré d’avoir su conju­guer rigueur de l’objectif, maî­trise du sujet et clar­té de l’exposé.

Poster un commentaire