Vers une société désirable

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°699 Novembre 2014Par : Christian ARAUD (60)Rédacteur : Jacques VERCUEIL (60)Editeur : Éditions Libre & Solidaire – 2014 – (M.E.C.) 183/189 avenue de Choisy, 75013 Paris libre.solidaire@gmail.com

Vers une société désirable, le dernier ouvrage de Christian Araud, traite de la question, ardue entre toutes, de la transition : comment passer des sociétés que nous connaissons, dont le fonctionnement offre aux yeux du plus grand nombre des avantages qui semblent irremplaçables – même quand on en profite bien peu, comme la majorité – vers un mode de vie compatible avec notre survie à long terme ?

Christian Araud expose avec un humour et une force convaincants de nombreux exemples de la folie des décisions à court terme qui ont encombré inutilement le chemin qui nous a conduits où nous sommes, et des témoignages de réalisations en divers pays, lieux et conditions qui montrent la possibilité, hic et nunc, de commencer à agir, produire et consommer selon une autre trajectoire.

Vous connaissez la fable du colibri, qui apporte une goutte d’eau pour éteindre l’incendie, conscient malgré les sarcasmes de contribuer dans la mesure de ses moyens.

On appréciera dans cet ouvrage, outre sa riche documentation soigneusement vérifiée, la constante honnêteté intellectuelle (et pas seulement !) avec laquelle l’auteur rend compte de l’état actuel de ces avancées parfois bien modestes, mais toujours bien orientées. Nous sommes loin des envolées dithyrambiques que les adeptes du développement durable aiment souvent claironner au mépris de la réalité de leurs promesses !

Mais le recours au vécu pour illustrer le possible est l’argument maître de notre auteur, et il faut lui savoir gré d’avoir su conjuguer rigueur de l’objectif, maîtrise du sujet et clarté de l’exposé.

Poster un commentaire