Paul Manacœur

Paul Manacœur

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°754 Avril 2020Par : Bertrand Bénichou (97)Rédacteur : Anne-Claire Mulot (97)Editeur : Éditions Librinova, décembre 2019

Paul ManacœurLe premier roman de Bertrand Bénichou (97) – dont le nom de plume est Bertrand Le Chatain –, Paul Manacœur est l’histoire d’un amour infini et pourtant impossible, qui se joue dans les coulisses de l’État au début des années 1960. C’est l’histoire d’un secret devenu trop lourd à porter, l’histoire d’un homme qui a connu les honneurs mais est passé à côté de sa vie.

Ce récit imaginaire nous plonge dans la vie quotidienne des cabinets ministériels sous le gouvernement de Georges Pompidou. à travers la vie d’un jeune conseiller, le roman nous fait vivre de l’intérieur plusieurs grands événements de la vie politique française des années 1960. Extrêmement bien documenté, il mêle -habilement fiction et récit historique au point que l’on se surprend à vérifier l’authenticité de certains faits ou événements. Paul Manacœur est riche d’anecdotes qui font naître un sourire irrépressible, notamment celles autour du jeune Jacques Chirac, avec qui le héros se lie à Matignon. C’est aussi l’histoire d’une passion amoureuse, dont le lecteur sait dès le départ qu’elle est vouée à l’échec. L’auteur entretient jusqu’au bout le mystère sur la fin de cette relation, dans un suspense très réussi.

Au fil des chapitres, on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer les principaux personnages, leur relation au pouvoir et leurs relations personnelles. Le style est fluide, et élégant. Paul Manacœur est un roman captivant et très agréable à lire. 

Poster un commentaire