Magazine N° 699 Novembre 2014

Le fret ferroviaire

Les jeunes poursuivent l'élan de la nouvelle formule. Ils y participent et ils innovent!

Dans ce numéro :

Éditorial

L’École au service de la nation

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

À quoi sert l’École polytechnique ? Dix jours séparent cette question posée par un rapport parlementaire de la Commission des finances de l’Assemblée nationale de l’attribution du prix Nobel d’économie à notre camarade Jean Tirole (73), que nous saluons très chaleureusement. Ce rapport a « tiré la ficelle » à partir du remboursement de la…
Lire la suite

Le fret ferroviaire

Sur la voie d'une métamorphose

par Hervé De TRÉGLODÉ (70)

En France, le transport ferroviaire du fret est en crise depuis 1975. Tandis que le PIB n’a presque jamais cessé d’augmenter, les quantités transportées, elles, n’ont pas laissé de diminuer. Pourtant, ce mode est universellement prisé : il brûle moins d’hydrocarbures, il rejette dans l’air peu de gaz à effet de serre, il est sans…
Lire la suite

L'Union européenne et la France agissent pour redresser le secteur

par Daniel BURSAUX (74)

REPÈRES Le fret ferroviaire connaît une contraction de plus de 43 % de ses volumes depuis l’an 2000, alors que, dans le même temps, le mode routier s’est globalement maintenu et que les trafics fluviaux ont gagné 5 %. Le fer ne représente aujourd’hui qu’environ 10 % des parts de marché des transports de marchandises…
Lire la suite

Les grands ports français seront-ils au cœur du renouveau ?

par Renaud SPAZZI (91)

Les grands ports maritimes français connaissent une phase de profonde mutation. Alors que leur développement a été freiné pendant plusieurs décennies par un déficit de compétitivité et surtout de fiabilité sociale, la réforme portuaire de 2008 a donné aux grands ports maritimes français les moyens de leur développement, en permettant la mise en place de…
Lire la suite

La restructuration du transporteur historique est-elle achevée?

par Sylvie CHARLES

Les difficultés rencontrées sur l’activité de fret sont bien antérieures à la fin du monopole de la SNCF en transport ferroviaire de marchandises, intervenue en mars 2006. Si une bonne logistique est un atout pour l’industrie, une industrie florissante soutient directement l’activité des transporteurs, et notamment ceux faits pour mouvoir de gros volumes que sont…
Lire la suite

Les opérateurs ferroviaires de proximité, une idée d'avenir

par Jacques CHAUVINEAU (60), André THINIÈRES (59)

L’apogée du fret ferroviaire en France et en Europe a coïncidé avec celle de l’industrie lourde avec laquelle il était en osmose. Louis Armand (24), ingénieur visionnaire, avait su bousculer les archaïsmes d’alors, mobiliser les technologies, créer l’élan humain qui caractérise les grandes mutations. “ Les marchandises ne se regroupent pas spontanément comme le font…
Lire la suite

Développer la compétivité du transport par rail

par Alain SAUVANT (87)

REPÈRES Le fret ferroviaire a la sollicitude des pouvoirs publics : il évite les nuisances du transport routier et est globalement considéré comme plus respectueux de l’environnement que la route. Pour une tonne-km transportée, un train électrique rejette 5 g de CO2, un train diesel 26 g et un tracteur routier 140 g. Des politiques…
Lire la suite

Les clients utilisateurs entre craintes et espérances

par Denis CHOUMERT (72)

En 2006, avec l’ouverture à la concurrence du transport de marchandises, dans le sillage des directives de Bruxelles, et la mise en place d’une vraie comptabilité analytique au sein de la branche Fret SNCF, de nombreux clients utilisateurs de transport ou chargeurs ont découvert, certains à leurs dépens, d’autres à leur avantage, qu’ils ne payaient…
Lire la suite

Trajectoires

Citoyen du monde

par Pierre LASZLO

Personnage plutôt Dumas que Balzac, Christian Mégrelis est à l’aise dans le vingt et unième siècle. Il affectionne la mondialisation et ses remises en cause. Elle lui permet de se prouver son adaptabilité, son aptitude aussi à lire clairement une situation via l’analyse économique. Homme de culture, il possède une belle érudition historique. Il aime…
Lire la suite

Un stage d'enseignement au Bénin

par Mathilde KOCH (12)

Plus d’un an après, il n'est pas aisé de raconter son stage de formation humaine. Tant de souvenirs, d'impressions qui restent ou s'effacent. Ce n'est finalement pas ce à quoi on s'attendait qui marque le plus. DEUX SOUVENIRS MARQUANTS Le premier est le moment le plus gratifiant de ces six mois d’enseignement. En effet, un…
Lire la suite

Jean PANHARD (33), la force de ne jamais renoncer

Toujours courtois, souriant, Jean était un camarade délicieux et parfois facétieux. Ainsi, reçu à l’X en 1933, il décide de se présenter à la Kès. Pour faire sa réclame, il va suspendre d’énormes calicots sur les immeubles situés en face de l’École. Le général commandant l’École n’apprécie pas et envoie Jean et son binôme (Aitoff)…
Lire la suite

Étienne SCHLUMBERGER (36), exemplaire et indocile

Né à Paris en 1915, l’année même de la mort de son père, ingénieur et capitaine d’aviation, Étienne Schlumberger entre à l’École en 1936. Descendant d’une lignée de trois X (et ancêtre de deux autres), il s’illustre comme géné-K et ne manque pas d’embarrasser une administration qui ne peut ni le punir ni l’empêcher de…
Lire la suite

Comment faire vibrer un X

par Florian FEPPON (12)

Comment innover pour innover ? Comment choisir un sujet de recherche avec l’objectif de découvrir quelque chose de nouveau ? Le tout dans un temps limité ? Heureusement, les opportunités ne manquent pas à l’X et c’est de manière finalement assez naturelle que nous avons trouvé notre sujet et mené sa réalisation. Que s’est-il passé…
Lire la suite

Faire entrer le soleil à l'intérieur des locaux

par Quentin MARTIN-LAVAL (08), Florent LONGA (08)

Au milieu de l’année 2010, nous présentons notre idée d’éclairage, en utilisant la lumière du soleil, à un concours de projets étudiants (« be.project »), sans imaginer que trois mois plus tard nous serions lauréats et que l’on nous offrirait 15 000 euros sous condition de poursuivre le projet une année de plus. “ Sur…
Lire la suite

Expressions

Un atome de silicium en plus pour créer des térahertz

par Holger VACH, Alice TSCHUDY

Entre infrarouge et microondes, les ondes térahertz ont longtemps été inexplorées. Aujourd’hui, leurs applications se multiplient, des scanners corporels à l’agroalimentaire en passant par la santé ou les ordinateurs de l’avenir. Cependant, générer des térahertz reste complexe, coûteux, et impose de recourir parfois à des dispositifs immenses comme les synchrotrons. En utilisant une panoplie de…
Lire la suite

Des écrans transparents photovoltaïques

par Pere ROCA I CABARROCAS, Alice TSCHUDY

Parler de photovoltaïque transparent peut apparaître d’entrée comme un non-sens. Mais les chercheurs du Laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM, École polytechnique- CNRS) ont réussi à surmonter cette contradiction en gravant un réseau de traits dans une cellule à base de couches minces de silicium amorphe. Opacité et transparences nécessaires Les panneaux…
Lire la suite

LAMPEDUSA et le déclin d'un ancien monde

par Pierre BAQUÉ (64)

Don Fabrizio Salina, le prince sicilien, porte sur sa société un regard douloureux. Il voit que rien ne sera plus comme avant. Les révolutions du XVIIIe siècle finissant et de la première moitié du XIXe siècle auront raison de l’ordre ancien. Garibaldi en est le symbole. Et, d’un autre côté, il jauge ce passé encore…
Lire la suite

Les MOOC, inventer une nouvelle pédagogie

par Jacques DENANTES (49)

MOOC, Massive Online Open Courses, c’est bien sûr une invention d'origine américaine. En 2006 Salman Khan a lancé la Khan Academy, qui mettait gratuitement à disposition sur YouTube des milliers de courtes vidéos de formation sur des contenus scolaires. « En quelques années, la Khan Academy est devenue une véritable salle de classe internationale, rassemblant…
Lire la suite

La semaine du développement durable :

par Pierre-Adrien COLLET (12)

Lundi matin, il est huit heures et déjà le Grand Hall voit passer les étudiants se rendant en cours. Mais aujourd’hui, un détail attire tous les regards : un jardin luxuriant est apparu. “ Avec peu d’efforts, il est facile de réaliser une semaine à la fois écologique et riche en activités ” Ce sont…
Lire la suite

La fièvre de l'or noir renaît à Houston

par Roland CHEMALI (64)

Houston se réveille en ce lundi matin d’été. La luminosité est déjà éblouissante, la chaleur accablante. Au volant de ma voiture, je me laisse rafraîchir par le souffle puissant de la climatisation. Avant de quitter la maison, j’avais fait quelques brasses dans la piscine pour mieux me préparer à affronter la chaleur. Il fait bon…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : Un bal masqué

L’Opéra de Leipzig a la chance d’avoir dans sa fosse un des meilleurs orchestres du monde, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, souvent vanté ici, au même titre que les grands orchestres européens d’Amsterdam, de Dresde, de Berlin et de Vienne. Dirigé depuis cette année-là par Riccardo Chailly (après seize ans passés à la tête du…
Lire la suite

La grande guerre

Plus encore que la Deuxième Guerre mondiale, c’est la Première qui aura marqué le plus fort l’évolution des arts, et particulièrement de la musique. Sans doute est-ce parce que les hommes y découvraient l’horreur des massacres de masse à une échelle inconnue jusque-là. Mais tous les artistes n’ont pas été affectés de la même manière.…
Lire la suite

Noa Noa, le rêve de Gauguin par lui-même

« Messieurs, pour aller au plus pressé, buvons au retour de Paul Gauguin ; mais non sans admirer cette conscience superbe qui, en l’éclat de son talent, l’exile, pour se retremper, vers les lointains et vers soi-même. » Ainsi Stéphane Mallarmé porte-t-il un toast, le 23 mars 1891, lors d’un banquet qu’il préside en l’honneur…
Lire la suite

Pour la Patrie

Cette brochure est d’abord un travail complètement lié à la réalisation du nouveau monument aux morts de l’École inauguré le 8 octobre 2014. Pour la première fois depuis 1794, l’X et la communauté polytechnicienne peuvent se souvenir et se recueillir devant un monument qui a l’ambition de donner les noms des 2 000 X morts…
Lire la suite

Histoire d'une névrose

L’auteur est bien placé pour dépeindre le refus de l’entreprise comme source de progrès associé à un certain déni des réalités économiques, pathologie française qu’il a vu de près aux manettes du pays en 1981 puis comme patron successivement de trois entreprises nationalisées à l’époque. La France, à l’inverse des Pays-Bas et de l’Angleterre, a…
Lire la suite

Vers une société désirable

Vers une société désirable, le dernier ouvrage de Christian Araud, traite de la question, ardue entre toutes, de la transition : comment passer des sociétés que nous connaissons, dont le fonctionnement offre aux yeux du plus grand nombre des avantages qui semblent irremplaçables – même quand on en profite bien peu, comme la majorité –…
Lire la suite

Mécanique quantique

Cet ouvrage ne se donne pas comme objectif d’offrir au lecteur une introduction pédagogique à la mécanique quantique et son utilisation : il propose une discussion de ses fondements et de ses diverses interprétations. Pour cela, il passe en revue un certain nombre de difficultés conceptuelles soulevées par la mécanique quantique, ainsi que l’historique des…
Lire la suite

35 questions sur la biodynamie

_____________________________________________ Éditions La Pierre Ronde, 2012, pour la première édition.
Lire la suite

L'affaire Pallas

27 novembre 1942 : la flotte toulonnaise s’est sabordée. Au petit matin, deux compagnons de la Résistance, Henri Frenay et l’inspecteur Yannick Bellec, découvrent un cadavre agrémenté d’une carte à jouer : la maléfique dame de pique, dite Pallas. Bellec réalise que ce meurtre s’ajoute à une série de neuf autres, non élucidés, portant la…
Lire la suite

Dossier FFE

La SNCF, opérateur de mobilité personnalisée

par Agnès OGIER

Quels projets menez-vous ? J’interviens sur le spectre global d’une direction marketing : études, développement d’offres, pricing, fidélisation, etc. J’ai la charge verticale des produits spécifiques comme Ouigo, le TGV low cost lancé depuis un an et demi, ainsi que des services (transports de bagages, accompagnement des enfants, et plus récemment la réservation de voitures…
Lire la suite

L'AFITF, un outil au service du développement et de la mobilité durable

par Philippe DURON

Quelles sont exactement les missions de l’AFITF ? Établissement public relevant de la tutelle du ministre chargé des transports, l’AFITF a été créée à l’origine pour financer les grands projets décidés par le CIADT de décembre 2003, mais très vite son champ s’est élargi. “L'AFITF se doit de concourir au développement durable, ce qui, dans…
Lire la suite

Le rail : un métier d’avenir aussi dans le privé

par Alain THAUVETTE

Alain Thauvette, votre carrière entière a jusqu’ici été vouée au chemin de fer. Comment cela a-t-il commencé ? Là où j’ai été diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, au Canada, lorsque nous terminons nos études, les industries viennent généralement recruter sur le campus. Ainsi, comme de nombreux ingénieurs de ma génération, j’ai entamé dès la…
Lire la suite

Ferroviaire : comment trouver la bonne voix ?

par Francis GRASS (69)

Quel est le cœur de métier de Transdev ? Transdev un des leaders mondiaux de transports publics, combinant l’ensemble des modes (train, métro, tramway, bus, autocar, ferries, vélo, marche à pied), pour le compte des collectivités territoriales, ainsi que des transports à la demande. Notre spécialité est de gérer l’intermodalité, puisque les passagers utilisent au…
Lire la suite

La RATP, une entreprise innovante qui va plus loin

par Christian GALIVEL

La RATP innove et cela passe notamment par l’automatisation de certaines lignes de métro. Où en est cette automatisation et quels sont les autres axes de développement en région parisienne ? L’innovation fait partie de l’histoire et de la culture de la RATP. En 1998, la ligne 14, première ligne automatique du réseau parisien, était…
Lire la suite

Blue Fabric : Construire la ville de demain

par Louis DEMILECAMPS (72)

Quelle définition donneriez-vous de la ville durable ? L’architecte Roland Castro disait qu’une ville durable était « une ville où il fait bon vivre ». Je rajouterais que c’est une ville qui intègre dans son développement le respect de la finitude de la planète et de ses ressources, qui limite son impact sur l’environnement et…
Lire la suite

Du management de transition, sur-mesure

par Grégoire CABRI-WILTZER

Pouvez-vous nous présenter NIM Europe ? NIM Europe est un Pure Player du management de transition en France et exclusivement cela. Notre métier consiste à proposer en un temps record, des dirigeants de haut niveau et experts confirmés à des entreprises qui doivent faire face à une situation plus ou moins critique : accompagner un…
Lire la suite

PAREF se développe à l'international

par Alain PERROLLAZ

Comment définiriez-vous le positionnement de Paref dans le paysage des foncières cotées, en France ? Paref est une foncière originale, combinant une activité d’investissement et une activité de gestion pour compte de tiers. Nous jouons des synergies entre ces activités pour créer de la valeur. Ainsi, Paref a vocation à investir prioritairement via des SCPI…
Lire la suite

Les autoroutes ferroviaires sont un succès

par Robert LOHR

LOHR Industrie a développé et fabrique depuis plus de 10 ans le Système LOHR d’Autoroute Ferroviaire. En quoi les Autoroutes Ferroviaires (AF) peuvent participer à la métamorphose du transport ferroviaire de fret ? En matière de transport de fret en Europe, le mode routier a remporté la bataille avec plus de 80 % du transport…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X, Convocation de promotion

Le Bureau des Carrières et les annonces

Le Carnet professionnel

Le Carnet polytechnicien

X-Vinicole : Quatrièmes rencontres œnophiles des Grandes Ecoles le 7 décembre

La page du GPX

La page de XMP-Entreprenur et des Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE)

Dossier FFE sur le Maroc

X-Maroc au service de l'entreprenariat et de l'innovation

par Khalid SAFIR (87)

21 !   C’est le nombre record de Marocains admis au concours de l’École polytechnique en 2014, confortant ainsi la position des Marocains comme première communauté polytechnicienne étrangère avec plus de 400 diplômés. Le Groupe X-Maroc, association Marocaine des anciens élèves de l’École polytechnique, a comme ambition de fédérer un maximum de ces X Marocains,…
Lire la suite

CDG Capital : une expertise et un engagement au service du client

par Hamid TAWFIKI (83)

Notre motto : Performance & Pertinence Être pertinent et performant tout en participant au développement durable de notre pays CDG Capital se conçoit comme un moteur de développement au service des objectifs de sa clientèle, mais également d’un progrès partagé par l’ensemble des parties prenantes de son environnement. Ainsi, une approche responsable des affaires est…
Lire la suite

Des données pour se développer

par Hamza LARAICHI

Dans quel contexte est née Infomineo ? Mon associé, Martin Tronquit, et moi-même sommes d’anciens collaborateurs seniors de cabinets de conseil en stratégie. Certains cabinets ont fait le choix d’externaliser une partie du travail de recherche de données qui vient en amont de la prestation de conseil proprement dite. Cela a permis de donner naissance…
Lire la suite

L'Afrique, un chantier à ciel ouvert...

par Georges ERB

Pendant 30 ans, le Royaume du Maroc s’est doté d’un réseau portuaire conséquent dont les plus beaux fleurons sont, à ce jour, Tanger Med I et II. Dans cette belle aventure que constitue l’organisation structurelle d’un pays, SOMAGEC a réussi le tour de force à s’imposer dans la quasi-totalité des ouvrages maritimes. Toutefois, en 2005,…
Lire la suite

Un hub panafricain aux portes de l'Europe

Avec 60 % des terres arables de la planète, des marchés agricoles et agroalimentaires qui pourraient dépasser les 1 000 milliards de dollars à l’horizon 2030, des gisements de gaz et de pétrole, l’Afrique s’impose définitivement comme le nouvel eldorado des investisseurs internationaux. Important laboratoire d’innovation où tout est encore possible, ce grand chantier à…
Lire la suite

Rail et intelligence territoriale, ensemble pour un avenir solidaire

par Sanae RAISSOUNI

Les relations terrestres, maritimes ou aériennes permettent à l’homme de banaliser les distances : c’est l’un des rouages clés de ce troisième millénaire. Les transports rythment notre quotidien pour nous rendre au travail, à l’école, à l’hôpital ou encore pour nous approvisionner de vivres et de biens de tout genre. Ils ressourcent aussi notre existence…
Lire la suite

Actions sociales agricoles au Maroc et à l'international

par Nawfel ROUDIES

Quelles sont les actions entreprises par la Fondation OCP pour renforcer le développement agricole et la sécurité alimentaire au niveau local et international ? Au sein du Programme du Développement Agricole, notre travail porte sur la diffusion des bonnes pratiques agricoles auprès des petits agriculteurs, des associations et des coopératives. Sur le plan national, citons…
Lire la suite