Pub OCP Maroc

Actions sociales agricoles au Maroc et à l’international

Dossier : Dossier FFE sur le MarocMagazine N°699 Novembre 2014
Par Nawfel ROUDIES

Quelles sont les actions entreprises par la Fondation OCP pour renforcer le développement agricole et la sécurité alimentaire au niveau local et international ?

Au sein du Pro­gramme du Déve­lop­pe­ment Agri­cole, notre tra­vail porte sur la dif­fu­sion des bonnes pra­tiques agri­coles auprès des petits agri­cul­teurs, des asso­cia­tions et des coopératives.

Sur le plan natio­nal, citons la Cara­vane OCP qui sillonne l’ensemble des régions du Royaume dont le but consiste à sen­si­bi­li­ser les petits agri­cul­teurs autour des bonnes pra­tiques agri­coles, notam­ment autour de la fer­ti­li­sa­tion rai­son­née. Plus de 350 agri­cul­teurs par­ti­cipent en moyenne (par étape) aux ses­sions agro­no­miques sur des cultures tout aus­si variées, en accord avec les thé­ma­tiques des régions concernées.

LA FONDATION OCP EN BREF

  • Début d’activité en 2007
  • Axes d’intervention : développement agricole, accompagnement des jeunes, éducation, conservation du patrimoine national, etc.
  • 75 collaborateurs
  • 300 000 bénéficiaires/an
  • Plus de 80 % des bénéficiaires sont des femmes et des enfants et 60 % des bénéficiaires sont issus de milieux ruraux
  • Environ 80 projets soutenus/an

 :

Depuis 2012, plus de 15 000 agri­cul­teurs ont par­ti­ci­pé à cet évé­ne­ment national

D’autres actions de vul­ga­ri­sa­tion agri­cole ont été lan­cées par la Fon­da­tion OCP et OCP S.A en col­la­bo­ra­tion avec leurs par­te­naires, notam­ment en termes de jour­nées de for­ma­tion où plus de 10 000 petits agri­cul­teurs maro­cains ont pu en bénéficier.

Au niveau inter­na­tio­nal, et dans le cadre de la coopé­rat ion Sud/Sud, nous tra­vaillons conjoin­te­ment avec l’Inde, dans l’Etat du Kar­na­ta­ka, en col­la­bo­ra­tion avec une ONG locale indienne, ISAP (India Socie­ty of Agri­bu­si­ness Pro­fes­sio­nals), sur un pro­jet d’une durée de 4 ans qui a débu­té en 2010 et qui a tou­ché plus de 6 500 petits agri­cul­teurs indiens.

L’objectif de ce pro­jet était axé sur l’amélioration de la pro­duc­ti­vi­té des légu­mi­neuses, source de pro­téines pour une popu­la­tion essen­tiel­le­ment végé­ta­rienne. Pour ce faire, nous avons réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec nos par­te­naires plu­sieurs par­celles de démons­tra­tion, orga­ni­sé des jour­nées de for­ma­tion tech­nique et contri­bué à l’organisation des petits agri­cul­teurs pour un meilleur accès au mar­ché. Par ailleurs, un centre d’appels a éga­le­ment été mis en place pour la dif­fu­sion des bonnes pra­tiques agricoles.

Durant les 4 années, nous avons consta­té une amé­lio­ra­tion de la pro­duc­ti­vi­té. Nous avons été encou­ra­gés à enta­mer d’autres pro­jets, en y incor­po­rant le volet san­té et édu­ca­tion, notam­ment dans l’Etat du Rajasthan.

L’action de la Fon­da­tion OCP a éga­le­ment por­té ses fruits en Inde à tra­vers l’Initiative Maroc-Inde pour le déve­lop­pe­ment des légu­mi­neuses ali­men­taires (2012 /2017), un pro­jet en cours de réa­li­sa­tion qui consiste en l’amélioration de la pro­duc­ti­vi­té des petits agri­cul­teurs (15 000 en Inde et 10 000 au Maroc), en par­te­na­riat avec plu­sieurs ins­ti­tu­tions maro­caines et internationales.

Lea­der sur le mar­ché mon­dial des phos­phates, OCP est éga­le­ment le pre­mier employeur au Maroc. En phase avec sa poli­tique de déve­lop­pe­ment durable, OCP par­ti­cipe à accom­pa­gner cha­cun de ses col­la­bo­ra­teurs dans leur choix de car­rière, en met­tant à leur dis­po­si­tion des pro­grammes de for­ma­tion et de déve­lop­pe­ment personalisés.
Rejoindre OCP, c’est par­ti­ci­per au suc­cès durable d’une grande entre­prise mondiale.

Poster un commentaire