Pub OCP Maroc

Actions sociales agricoles au Maroc et à l’international

Dossier : Dossier FFE sur le MarocMagazine N°699 Novembre 2014
Par Nawfel ROUDIES

Quelles sont les actions entreprises par la Fondation OCP pour renforcer le développement agricole et la sécurité alimentaire au niveau local et international ?

Au sein du Pro­gramme du Développe­ment Agri­cole, notre tra­vail porte sur la dif­fu­sion des bonnes pra­tiques agri­coles auprès des petits agricul­teurs, des asso­ci­a­tions et des coopératives.

Sur le plan nation­al, citons la Car­a­vane OCP qui sil­lonne l’ensemble des régions du Roy­aume dont le but con­siste à sen­si­bilis­er les petits agricul­teurs autour des bonnes pra­tiques agri­coles, notam­ment autour de la fer­til­i­sa­tion raison­née. Plus de 350 agricul­teurs par­ticipent en moyenne (par étape) aux ses­sions agronomiques sur des cul­tures tout aus­si var­iées, en accord avec les thé­ma­tiques des régions concernées.

LA FONDATION OCP EN BREF

  • Début d’activité en 2007
  • Axes d’intervention : développement agricole, accompagnement des jeunes, éducation, conservation du patrimoine national, etc.
  • 75 collaborateurs
  • 300 000 bénéficiaires/an
  • Plus de 80 % des bénéficiaires sont des femmes et des enfants et 60 % des bénéficiaires sont issus de milieux ruraux
  • Environ 80 projets soutenus/an

 :

Depuis 2012, plus de 15 000 agricul­teurs ont par­ticipé à cet événe­ment national

D’autres actions de vul­gar­i­sa­tion agri­cole ont été lancées par la Fon­da­tion OCP et OCP S.A en col­lab­o­ra­tion avec leurs parte­naires, notam­ment en ter­mes de journées de for­ma­tion où plus de 10 000 petits agricul­teurs maro­cains ont pu en bénéficier.

Au niveau inter­na­tion­al, et dans le cadre de la coopérat ion Sud/Sud, nous tra­vail­lons con­join­te­ment avec l’Inde, dans l’Etat du Kar­nata­ka, en col­lab­o­ra­tion avec une ONG locale indi­enne, ISAP (India Soci­ety of Agribusi­ness Pro­fes­sion­als), sur un pro­jet d’une durée de 4 ans qui a débuté en 2010 et qui a touché plus de 6 500 petits agricul­teurs indiens.

L’objectif de ce pro­jet était axé sur l’amélioration de la pro­duc­tiv­ité des légu­mineuses, source de pro­téines pour une pop­u­la­tion essen­tielle­ment végé­tari­enne. Pour ce faire, nous avons réal­isé en col­lab­o­ra­tion avec nos parte­naires plusieurs par­celles de démon­stra­tion, organ­isé des journées de for­ma­tion tech­nique et con­tribué à l’organisation des petits agricul­teurs pour un meilleur accès au marché. Par ailleurs, un cen­tre d’appels a égale­ment été mis en place pour la dif­fu­sion des bonnes pra­tiques agricoles.

Durant les 4 années, nous avons con­staté une amélio­ra­tion de la pro­duc­tiv­ité. Nous avons été encour­agés à entamer d’autres pro­jets, en y incor­po­rant le volet san­té et édu­ca­tion, notam­ment dans l’Etat du Rajasthan.

L’action de la Fon­da­tion OCP a égale­ment porté ses fruits en Inde à tra­vers l’Initiative Maroc-Inde pour le développe­ment des légu­mineuses ali­men­taires (2012 /2017), un pro­jet en cours de réal­i­sa­tion qui con­siste en l’amélioration de la pro­duc­tiv­ité des petits agricul­teurs (15 000 en Inde et 10 000 au Maroc), en parte­nar­i­at avec plusieurs insti­tu­tions maro­caines et internationales.

Leader sur le marché mon­di­al des phos­phates, OCP est égale­ment le pre­mier employeur au Maroc. En phase avec sa poli­tique de développe­ment durable, OCP par­ticipe à accom­pa­g­n­er cha­cun de ses col­lab­o­ra­teurs dans leur choix de car­rière, en met­tant à leur dis­po­si­tion des pro­grammes de for­ma­tion et de développe­ment personalisés.
Rejoin­dre OCP, c’est par­ticiper au suc­cès durable d’une grande entre­prise mondiale.

Poster un commentaire