Pub OCP Maroc

Actions sociales agricoles au Maroc et à l’international

Dossier : Dossier FFE sur le MarocMagazine N°699 Novembre 2014
Par Nawfel ROUDIES

Quelles sont les actions entreprises par la Fondation OCP pour renforcer le développement agricole et la sécurité alimentaire au niveau local et international ?

Au sein du Programme du Développement Agricole, notre travail porte sur la diffusion des bonnes pratiques agricoles auprès des petits agriculteurs, des associations et des coopératives.

Sur le plan national, citons la Caravane OCP qui sillonne l’ensemble des régions du Royaume dont le but consiste à sensibiliser les petits agriculteurs autour des bonnes pratiques agricoles, notamment autour de la fertilisation raisonnée. Plus de 350 agriculteurs participent en moyenne (par étape) aux sessions agronomiques sur des cultures tout aussi variées, en accord avec les thématiques des régions concernées.

LA FONDATION OCP EN BREF

  • Début d’activité en 2007
  • Axes d’intervention : développement agricole, accompagnement des jeunes, éducation, conservation du patrimoine national, etc.
  • 75 collaborateurs
  • 300 000 bénéficiaires/an
  • Plus de 80 % des bénéficiaires sont des femmes et des enfants et 60 % des bénéficiaires sont issus de milieux ruraux
  • Environ 80 projets soutenus/an

:

 
Depuis 2012, plus de 15 000 agriculteurs ont participé à cet événement national

D’autres actions de vulgarisation agricole ont été lancées par la Fondation OCP et OCP S.A en collaboration avec leurs partenaires, notamment en termes de journées de formation où plus de 10 000 petits agriculteurs marocains ont pu en bénéficier.

Au niveau international, et dans le cadre de la coopérat ion Sud/Sud, nous travaillons conjointement avec l’Inde, dans l’Etat du Karnataka, en collaboration avec une ONG locale indienne, ISAP (India Society of Agribusiness Professionals), sur un projet d’une durée de 4 ans qui a débuté en 2010 et qui a touché plus de 6 500 petits agriculteurs indiens.

L’objectif de ce projet était axé sur l’amélioration de la productivité des légumineuses, source de protéines pour une population essentiellement végétarienne. Pour ce faire, nous avons réalisé en collaboration avec nos partenaires plusieurs parcelles de démonstration, organisé des journées de formation technique et contribué à l’organisation des petits agriculteurs pour un meilleur accès au marché. Par ailleurs, un centre d’appels a également été mis en place pour la diffusion des bonnes pratiques agricoles.

Durant les 4 années, nous avons constaté une amélioration de la productivité. Nous avons été encouragés à entamer d’autres projets, en y incorporant le volet santé et éducation, notamment dans l’Etat du Rajasthan.

L’action de la Fondation OCP a également porté ses fruits en Inde à travers l’Initiative Maroc-Inde pour le développement des légumineuses alimentaires (2012 /2017), un projet en cours de réalisation qui consiste en l’amélioration de la productivité des petits agriculteurs (15 000 en Inde et 10 000 au Maroc), en partenariat avec plusieurs institutions marocaines et internationales.

 


 
Leader sur le marché mondial des phosphates, OCP est également le premier employeur au Maroc. En phase avec sa politique de développement durable, OCP participe à accompagner chacun de ses collaborateurs dans leur choix de carrière, en mettant à leur disposition des programmes de formation et de développement personalisés.
Rejoindre OCP, c'est participer au succès durable d'une grande entreprise mondiale.

Poster un commentaire