Centrale hydroélectrique de Mana (5,4 MW) – Guyane.

VOLTALIA au Maroc : une solution d’énergie verte adaptée aux clients industriels

Dossier : Dossier FFEMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Yoni AMMAR

Pouvez-vous nous en dire plus sur Voltalia ?

Voltalia est un opéra­teur inté­gré des éner­gies renou­ve­lables inter­venant à tous les niveaux de la chaîne de valeur : développe­ment, con­struc­tion, finance­ment, exploita­tion et main­te­nance des cen­trales électriques. 

Le groupe est posi­tion­né sur les qua­tre grands types d’énergies renou­ve­lables : le solaire, l’éolien, la bio­masse et l’hydroélectricité. Nous sommes présents en France, en Guyane française, en Grèce, au Brésil et au Maroc. Aujourd’hui, Voltalia est doté d’une capac­ité instal­lée de 376 Mégawatts. 

La société est cotée sur la bourse à Paris. Elle est majori­taire­ment détenue par un action­naire de référence, Cread­ev (la société d’investissement de la famille Mul­liez dans les fil­ières inno­vantes à fort poten­tiel de croissance). 


Cen­trale hydroélec­trique de Mana (5,4 MW) – Guyane.

Vous vous êtes implantés au Maroc il y a un an. Pourquoi ce choix ?

Suite à de beaux suc­cès au Brésil, nous avons décidé d’élargir notre présence géo­graphique à de nou­veaux pays. Le Maroc s’est rapi­de­ment imposé comme le pre­mier d’entre eux. Le pays dis­pose en effet de ressources naturelles excep­tion­nelles : le vent, le soleil et même l’hydroélectricité.

En out­re, l’évolution du con­texte régle­men­taire et la sta­bil­ité poli­tique du pays lais­sent la pos­si­bil­ité aux opéra­teurs privés de se dévelop­per et de déploy­er leurs activ­ités dans des con­di­tions favorables. 

Quelles sont les perspectives de développement que représente l’Afrique ?

Notre implan­ta­tion au Maroc est notre pre­mier pas sur le con­ti­nent africain qui est gigan­tesque, tant par ses ressources que par ses besoins. Autant d’opportunités et de défis pour une indus­trie de long terme comme la nôtre… 

Dans le cadre de votre installation, quelles sont les problématiques auxquelles vous êtes confrontés ?

Au Maroc, notre pre­mier enjeu est celui de la crédi­bil­ité face à nos clients. Con­traire­ment à nos autres implan­ta­tions à tra­vers le monde, nous avons au Maroc des clients qui ne sont pas les grandes entités nationales avec lesquelles nous col­laborons traditionnellement. 

En effet, il n’existe pas de sys­tème de sub­ven­tion éta­tique en faveur des éner­gies renou­ve­lables au Maroc. 

Ain­si, nous devons pro­duire et pro­pos­er une énergie com­péti­tive aux con­som­ma­teurs par rap­port à celle fournie par l’opérateur his­torique. La par­ité-réseau est une réal­ité au Maroc ! Ain­si, nous devons démarcher les clients indus­triels, et plus générale­ment toutes les entités rac­cordées en Moyenne, Haute et Très Haute Tension. 

VOLTALIA EN BREF

Producteur international d’énergies renouvelables :
  • Eolien 
  • Hydroéléctricité 
  • Solaire 
  • Biomasse 
Voltalia dispose de 376 MW de capacité installée au 31-12-2015
 
maroc [at] voltalia.com
+ 212 (0) 5 37 66 33 80/81
www.voltalia.com

Les con­trats étab­lis cou­vrent de longues péri­odes et nous devons démon­tr­er aux con­som­ma­teurs notre matu­rité tech­nique, notre capac­ité économique et finan­cière, nos moyens humains et notre statut d’investisseurs sur le long terme afin de les convaincre. 

En France ou au Brésil, Voltalia est un acteur recon­nu et appré­cié de son secteur ; il nous faut main­tenant acquérir cette recon­nais­sance au Maroc ! 

Le sec­ond défi con­cerne le finance­ment des pro­jets qui est très struc­turé. Nous devons faire bouger les men­tal­ités de nos four­nisseurs et de nos bailleurs de fonds habitués à se retrou­ver face à des con­trepar­ties publiques. Pour nous dévelop­per sur ce marché libre, nous devons faire bouger les lignes préex­is­tantes pour faciliter la vente directe aux entre­pris­es et au secteur du privé de manière plus globale. 

Mal­gré ces défis, notre équipe d’experts du secteur est mobil­isée pour innover et apporter des solu­tions d’énergies renou­ve­lables aux indus­triels marocains. 

En effet, nous avons la capac­ité d’accompagner nos clients sur la mise en œuvre de pro­jets plus tech­niques, par exem­ple sur des sites isolés non rac­cordés au réseau nation­al, en pro­posant des solu­tions en parte­nar­i­at des indus­triels, en vue de fournir une énergie renou­ve­lable à des coûts plus com­péti­tifs, ou en con­stru­isant pour ces mêmes con­som­ma­teurs des cen­trales pour leur compte propre. 

Centrale éolienne d’Areia Branca (90 MW) - Brésil.
Cen­trale éoli­enne d’Areia Bran­ca (90 MW) — Brésil.

Centrale solaire de Montmayon (2,8 MW) – France.
Cen­trale solaire de Mont­may­on (2,8 MW) – France.

Poster un commentaire