Magazine N° 716 - Juin/Juillet 2016

L'Afrique

Le Dossier : L'AFRIQUE, succès & handicaps

Après la Chine, l'Afrique s'éveille, avec de grosses disparités selon les pays et les institutions. Succès et handicaps se cotoient : des richesses immenses, une démographie non controlée. Le principal enjeu reste la confiance que l'on peut accorder à la gouvernance intitutionnelle

Également une sélection d'articles :

  • Dix questions à un X entrepreneur : Les écrans de l'avenir. La vue en 3D, sans lunettes, avec une technologie d’écrans holographiques,
  • Forum Social : Favoriser la diffusion de l'esprit entreprenant L'action de France Active pour répondre au I de RMI. Conseils et possibilités de financement pour ceux qui veulent entreprendre sans trop connaître les arcanes administratives et bancaires.

Dans ce numéro :

Éditorial

Maintenir le rythme après une année intense

par Bruno ANGLES (84)

L’année dernière a été consacrée à la révision du plan stratégique de l’École. Maintenant d’autres taches nous attendent : l’animation de la communauté polytechnicienne et le renforcement de sa contribution au débat public. Retenez donc les dates du 8 octobre (le Grand Magnan) et du 30 novembre (colloque “Les polytechniciens interpellent les politiques”).
Lire la suite

L'Afrique

De l'Afrique toujours il sort du nouveau

par Alain HENRY (73)

Le continent suscite un regain d’espoirs pour ses ressources naturelles. Mais des besoins humains considérables sont à satisfaire et de jeunes entrepreneurs africains prennent les rênes de ce développement. Pour attirer les investisseurs les institutions doivent inspirer la confiance.
Lire la suite

X-Afrique et le développement numérique

par Livia SOSSOU (13)

Le Binet X-Afrique, animé par les élèves de l’École, s’active pour faire connaître l’Afrique et susciter un intérêt pour les enjeux économiques africains d’aujourd’hui. Deux axes principaux sont travaillés : le numérique (qui permet de sauter des étapes dans le développement) et l’énergie (le photovoltaïque devient rentable dans les zones rurales).
Lire la suite

Les conditions d'une émergence “soutenable”

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

Une analyse des conditions pour que les succès l’emportent sur les handicaps et obtenir une croissance soutenable au plan social et environnemental. Des idées simples, transposant les leçons apprises et s’écartant parfois des préconisations des organismes internationaux.
Lire la suite

L'électricité : des défis immenses, des raisons d'espérer

par Matthieu BOMMIER (01), Henri BOYÉ (67)

En Afrique, le mot “électricité” évoque souvent pour le client coupures, cherté et mauvaise gouvernance, voire simplement absence. Les producteurs sont en quasi-faillite. Une prise de conscience politique, les progrès technico-économiques dans les énergies renouvelables, la gestion des réseaux, les paiements automatisés et l’apport de capitaux font penser que la situation va sensiblement s’améliorer.
Lire la suite

Le numérique, des chances à saisir

par Alain DUCASS (73)

Tous les pays d’Afrique ont pris conscience des atouts du numérique pour leur développement.  Trois piliers sont developpés : la connectivité aux réseaux de télécommunications, la transformation de l’État (des e-gouvernements), et le développement de compétences nationales (former la population et favoriser la création d’une industrie nationale du numérique).
Lire la suite

Un engagement nouveau pour l'École

par Mathieu Le TRAON

La présence d’élèves africains à l’École est ancienne, mais il faut maintenant agir comme il y vingt ans avec la Chine. L’École doit anticiper l’émergence du continent et former des cadres qui porteront son développement. L’École développe ses réseaux et ultérieurement les programmes de formation en anglais permettront d’aborder l’Afrique anglophone.
Lire la suite

Le Sahel : L'Afghanistan de la France ?

par Serge MICHAÏLOF

L’action militaire française au Sahel ne peut résoudre seule le problème et la communauté internationale doit changer radicalement ses modes de soutien pour éviter une déstabilisation de toute l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de prendre à bras-le-corps les causes qui sont à la fois démographiques, économiques, institutionnelles, idéologiques et religieuses.
Lire la suite

L'énergie : Comment concrétiser la modernisation du continent

par Bruno BENSASSON (92)

Le problème de la production et la distribution de l’électricité, comme le montre l’acticle précédent, est en voie d’amélioration. Dans un secteur équivalent, celui des télécommunications, l’Afrique a pu montrer sa capacité à sauter les étapes, comme celle de la téléphonie fixe. Ces développements nécessitent des emplois locaux et les gouvernements doivent accroître la formation pour créer…
Lire la suite

Vie du Plateau

L'ensemble vocal de l'X, Polytechnique en chœur

par Anne-Claire BILLAULT-ROUX (14)

Telle le phénix la chorale renaît périodiquement de ses cendres. Maintenant stabilisée depuis plus de dix ans sous la forme du binet Chorale, elle offre des spectacle d’envergure, avec des œuvres souvent religieuses. Prochainement le Requiem de Verdi,
Lire la suite

Trajectoires

Bourlingueur

par Pierre LASZLO

L’histoire d’un français et métèque gréco-angevin-breton, reçu en sept demi parce qu’il préférait le français aux maths, qui n’a jamais réalisé son rêve de dessiner des bateaux, et a fini par plonger dans l’informatique et est devenu grand dirigeant de sociétés.
Lire la suite

Les écrans de l'avenir

par David FATTAL (98), Pierre-Emmanuel EVREUX (98), Hervé KABLA (84)

Plus besoin de lunettes pour avoir une sensation de profondeur 3D. Une technologie d’écrans holographiques, interface utilisateur de l’avenir va être diffusée dans un an. Ou comment utiliser une technologie bien connue dans un domaine pour en révolutionner un autre
Lire la suite

Marcel FROISSART (53), un physicien dans son siècle

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Une grande figure de la physique contemporaine, impliqué dans l’évolution du nucléaire civil en France.
Lire la suite

Expressions

Favoriser la diffusion de l'esprit entreprenant

par Denis DEMENTHON, Christian SAUTTER

France Active s’est mis en place à partir de 1990, à l’époque de la création du RMI, pour répondre au I de RMI. Ce n’est pas la banque du pauvre, mais une association, maintenant bien structurée, accompagnant ceux qui veulent entreprendre avec des conseils et des possibilités de financement.
Lire la suite

“ Mon cher Monge ” Marbach lu par Arago

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Une lecture originale du dernier livre de Christian Marbach (56) Portraits de polytechniciens, illustré par Claude Gondard (65) et disponible à la Sabix
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Grands pianistes, violonistes et violoncellistes du XXe siècle

Deux Blu-Ray, chacun avec quinze heures de documents d’archives des plus importants artistes du XXe siècle
Lire la suite

La musique, une religion ?

Schubert, Nicholas Angelich, Martha Angerich et Philippe Souplet
Lire la suite

Chrétien et moderne

Nous faisons encore semblant d’y croire, mais la modernité est en crise. Peut-on encore croire aux vertus de la mondialisation libérale, avec ce qu’elle charrie d’inégalités, de naufrages financiers, de fraudes étendues, ou de mouvements migratoires ? Comment surmonter l’impuissance du discours politique face à la montée de la xénophobie et des populismes ? Notre…
Lire la suite

Autour de Charles de FREYCINET

Fondé sur les actes d’un colloque tenu à Montluçon en 2014, ce bulletin de la Sabix fait revivre une personnalité exceptionnelle injustement tombée dans l’oubli, tout en éclairant la position spécifique des ingénieurs dans la vie politique. Encore aujourd’hui, on parle d’une « freycinet » pour désigner une péniche au gabarit Freycinet. Mais qui, en…
Lire la suite

Philosophie de la foi

Disons-le d’emblée, Philosophie de la foi est un ouvrage qui est loin d’être superficiel et, traitant de sujets difficiles, sa lecture demande une certaine concentration. Le discours est particulièrement bien adapté aux lecteurs chrétiens, mais d’autres publics pourront s’intéresser à ce livre pour comprendre comment, chez certains croyants, et selon l’auteur, la foi peut devenir…
Lire la suite

Dossier FFE

L'Afrique : entre attachement historique et opportunités

par Laurent CHAUVEL

Quels sont vos principaux marchés africains ? Aujourd’hui, nous opérons en Algérie, au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, au Congo Brazzaville, au Mozambique et en Angola. L’Afrique représente plus de 30 % de l’activité globale du groupe. Historiquement, nous avons eu l’opportunité de travailler sur l’ensemble des pays d’Afrique…
Lire la suite

VOLTALIA au Maroc : une solution d'énergie verte adaptée aux clients industriels

par Yoni AMMAR

Pouvez-vous nous en dire plus sur Voltalia ? Voltalia est un opérateur intégré des énergies renouvelables intervenant à tous les niveaux de la chaîne de valeur : développement, construction, financement, exploitation et maintenance des centrales électriques. Le groupe est positionné sur les quatre grands types d’énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, la biomasse et l’hydroélectricité.…
Lire la suite

Avec une centaine de centres commerciaux CFAO va transformer le paysage de la distribution africaine

par Xavier DESJOBERT (76)

Quelle est l’expertise de CFAO Retail ? CFAO Retail développe son activité dans trois domaines d’expertise : la construction et l’exploitation de Centres Commerciaux adaptés aux spécificités africaines pour lesquels nous avons créé la marque PlaYce, l’implantation et l’exploitation de supermarchés et d’hypermarchés sous l’enseigne Carrefour, l’implantation et l’exploitation de magasins de marques internationales jusque-là…
Lire la suite

Société Générale en Afrique :

par Alexandre MAYMAT (87)

Le groupe Société Générale est un partenaire majeur du continent africain. Pouvez-vous nous en dire plus ? Société Générale a une présence très ancienne en Afrique : les filiales au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal ont plus de 50 ans, celle du Maroc est centenaire, et le Groupe s’est implanté depuis 1990 dans…
Lire la suite

Le Directeur Financier : un “ Coach de la performance ”

par Marc HENRY (78)

Dans le contexte économique actuel, quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontés ? Le contexte économique actuel est caractérisé par une volatilité considérable et l’évolution de l’activité économique n’est pas uniforme. La Chine reste un pôle de croissance significatif alors que les autres pays émergents, très dépendants du prix des matières premières, sont…
Lire la suite

Les ingénieurs et l'industrie financière : un profil hautement recherché

par Jacques VIGNER (85)

Quelles sont les dernières évolutions et tendances connues par les marchés financiers ? Après la croissance du début des années 2000 suivie de la crise de 2008, l’industrie bancaire et financière a atteint une certaine maturité. Nous assistons à une consolidation et une normalisation du paysage, certaines banques, en particulier en Europe, se retirant des…
Lire la suite

Capital Investissement & Transition énergétique : Enjeux et perpectives

par Jess WIZMAN (07)

Quelques mots pour nous présenter Omnes Capital ? Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructures en France avec de fortes expertises sur les segments du capital innovation, capital développement et transmission, et des énergies renouvelables. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).…
Lire la suite

Comment gérer les patrimoines dans un environnement de taux très bas ?

par Jean-François BOULIER (77), Hubert JACQUET (64)

Pourquoi les taux sont-ils si bas et sont-ils appelés à le rester ? La Banque Centrale Européenne a mis en place début 2015 un plan majeur de rachat de titres obligataires en accompagnement d’une baisse des taux de refinancement. Cette politique délibérée vise à stimuler la croissance économique et commence à faire sentir ses effets,…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du conseil d'administration du 17 février 2016

Les Groupes X

Les petits-déjeuners polytechniciens

Le carnet professionnel

La carnet polytechnicien

Le Bureau des Carrières et les annonces

La page du GPX

Dossier FFE Hors Série

L'après-COP 21 : des raisons d'espérer

Il n'y a pas de meilleure énergie que celle que nous n'utilisons pas

Global Compact France : capitaliser sur le succès de la COP21 pour aller de l'avant

Métrologie et capteurs, indispensables à l'innovation en environnement

La robotique au service des smart-building, des smarts-cities et de la silver economy

VINCI Construction : La COP 21 au quotidien

La filière paysage au cœur de l'innovation et du développement durable

En route vers la transition énergétique

COP 21 : Le capitalisme globalisé à l'épreuve du changement climatique

CREYS-MALVILLE : Le défi technologique du démantèlement

QUALITEL : acteur majeur de la qualité des logements

La logistique urbaine : un enjeu pour la ville de demain

La cité numérique : Bordeaux à l'avant garde des projets immobiliers du futur

MARNE-LA-VALLÉE, ville innovante du XXIe siècle