Avec une centaine de centres commerciaux CFAO va transformer le paysage de la distribution africaine

Dossier : Dossier FFEMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Xavier DESJOBERT (76)

Quelle est l’expertise de CFAO Retail ?

CFAO Retail déve­loppe son acti­vi­té dans trois domaines d’expertise :

  • la construc­tion et l’exploitation de Centres Com­mer­ciaux adap­tés aux spé­ci­fi­ci­tés afri­caines pour les­quels nous avons créé la marque PlaYce, 
  • l’implantation et l’exploitation de super­mar­chés et d’hypermarchés sous l’enseigne Carrefour, 
  • l’implantation et l’exploitation de maga­sins de marques inter­na­tio­nales jusque-là non pré­sentes (toutes en fran­chise exclusive). 

Com­bien de marques dis­tri­buez-vous sur le conti­nent africain ? 

Nous dis­tri­buons 16 marques : Car­re­four bien sûr, des marques d’équipement de la per­sonne et de la mai­son comme l’Occitane, la Grande Récré, San Mari­na, et des marques de res­tau­ra­tion comme Brioche Dorée. 

Pourquoi ces marques passent-elles par votre groupe ?

Les mar­chés afri­cains sont très spé­ci­fiques et les marques ont du mal à abor­der ces territoires. 

CFAO jouit d’une exper­tise afri­caine plus que cen­te­naire, de la confiance des marques inter­na­tio­nales et sur­tout d’une extra­or­di­naire répu­ta­tion de sérieux et de qualité. 

Pourquoi les marques ne s’implantent-elles pas directement ?

Il est extrè­me­ment dif­fi­cile et coû­teux de péné­trer à la fois la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gha­na et le Nigéria. 

Notre spé­ci­fi­ci­té est notre capa­ci­té à opé­rer de façon ren­table cha­cun de ces mar­chés, notam­ment en créant des synergies 

Pourquoi êtes-vous implantés en Afrique centrale et occidentale ?

Dans cette région, il existe très peu de dis­tri­bu­tion moderne et quand elle existe elle s’adresse prin­ci­pa­le­ment à une classe aisée et aux expatriés. 

Notre groupe veut répondre aux besoins des classes moyennes (envi­ron 10 % de la popu­la­tion) et déve­lop­per la dis­tri­bu­tion moderne qui repré­sente aujourd’hui à peine 3 % du com­merce total. 

Pourquoi la Côte d’Ivoire pour votre premier centre commercial en Afrique ?

La Côte d’Ivoire est un pays en fort déve­lop­pe­ment ayant déjà com­men­cé sa mue vers la dis­tri­bu­tion moderne. Il y existe un appé­tit de la popu­la­tion et une vraie volon­té gou­ver­ne­men­tale de modernisation. 

Les classes moyennes y sont par­ti­cu­liè­re­ment dyna­miques. Elles aspirent et se donnent les moyens d’améliorer leur niveau de vie. 

Allez-vous construire de nouveaux centres commerciaux en Côte d’Ivoire ?

Le pre­mier grand centre a été construit à Abid­jan. Il dis­pose d’un hyper­mar­ché, de 55 bou­tiques (dont 16 CFAO en fran­chise et 39 locales). CFAO construit son deuxième centre dans la capi­tale et nous allons démar­rer bien­tôt d’autres sites. 

De pro­chaines ouver­tures au Came­roun et au Nigé­ria vont être annon­cées pro­chai­ne­ment. Nous n’oublions pas les autres pays… 

Quel a été l’accueil en Côte d’Ivoire ?

Lors de l’inauguration, le pré­sident Ouat­ta­ra était pré­sent en per­sonne accom­pa­gné de tout son gou­ver­ne­ment. Notre ouver­ture a été clas­sée par­mi l’un des cinq évé­ne­ments majeurs de l’Afrique en 2015. 

Nous avons eu un suc­cès fou et nous avons été obli­gés pen­dant des semaines de fil­trer notre clien­tèle aux portes de nos maga­sins. La clien­tèle a par­fois atten­du plu­sieurs heures pour entrer dans notre centre commercial ! 

Quels sont les principaux atouts de votre centre ? 

En Côte d’Ivoire, notre centre est vrai­ment dif­fé­rent par la nou­veau­té des marques, par la qua­li­té des pro­duits et les prix com­pé­ti­tifs proposés. 

Nos centres com­mer­ciaux sont autant des espaces de vie, de ren­contre, d’échange que des lieux de consom­ma­tion et de res­tau­ra­tion. Mais notre plus grande dif­fé­ren­tia­tion c’est la qua­li­té de nos équipes qui sont ani­mées d’un enthou­siasme, d’un pro­fes­sion­na­lisme et sur­tout d’un sens du ser­vice client peu fréquent. 

Je suis fier de nos 550 recru­te­ments dont 70 % étaient sans emploi auparavant ! 

Pourquoi faites-vous confiance à Carrefour ?

Dans le monde, le groupe Car­re­four est le numé­ro deux après Wall Mart. 

Il est déjà pré­sent au Maroc, en Tuni­sie en Égypte. Pour l’Afrique sub­sa­ha­rienne, Car­re­four est le par­te­naire idéal de CFAO. Nous sommes com­plé­men­taires et avons donc créé une JV mana­gée par CFAO pour opérer. 

Inauguration centre commercial Playce par le président Ouattara (Côte d'Ivoire)
Xavier Des­jo­bert et le Pré­sident de la Répu­blique de Côte d’Ivoire, SEM Alas­sane Ouat­ta­ra lors de l’inauguration du centre com­mer­cial « PlaYce Mar­co­ry », à Abid­jan conçu et opé­ré par CFAO.

Centre commercial Carrefour-Playce à Abidjan

Vos magasins Carrefour proposent-ils des produits locaux ?

Oui, c’est très impor­tant parce que les Ivoi­riens sont fiers d’acheter des pro­duits locaux label­li­sés Carrefour. 

Ce chau­vi­nisme sym­pa­thique asso­cié à la garan­tie d’une très grande enseigne inter­na­tio­nale est l’un des grands suc­cès de notre pre­mière ouverture. 

Combien d’ouvertures prévoyez-vous en Afrique d’ici quelques années ?

L’expérience ivoi­rienne est réus­sie et nous sommes capables d’opérer par­tout en Afrique. 

CFAO Retail espère ouvrir une cen­taine de centres com­mer­ciaux, autant de maga­sins Car­re­four et envi­ron 550 maga­sins dis­tri­buant nos autres marques. 

Travaillerez-vous avec d’autres marques en Afrique ?

Nos marques inter­na­tio­nales ne se concur­rencent pas. Les nou­velles devront être complémentaires. 

CFAO Retail dis­pose aujourd’hui de 16 par­te­naires dis­tri­buant 18 marques. Nous envi­sa­geons une bonne ving­taine de marques à terme. 

Comment jugez-vous votre concurrence ?

De nom­breux grands groupes inter­na­tio­naux s’intéressent à l’Afrique. La concur­rence est fran­çaise, amé­ri­caine et indienne. 

Mais face à la concur­rence, notre groupe dis­pose d’un pré­cieux avan­tage dans la mesure où il est pré­sent depuis long­temps sur le conti­nent africain ! 

Restauration au centre commercial d'abidjan

LES ACTIVITÉS DE CFAO

Les activités s’exercent autour de trois piliers :
s’équiper (distribution automobile et informatique),
se soigner (distribution de médicaments)
et consommer (distribution retail et B2B).

« Nous sommes le bras armé des grandes marques internationales sur le continent africain, » résume Xavier Desjobert.

La grande distribution constitue-t-elle un levier économique en Afrique ?

CFAO Retail s’engage fer­me­ment dans la moder­ni­sa­tion de l’Afrique. Nous par­ti­ci­pons de façon réelle et effi­cace à l’accélération de phé­no­mènes clés pour la conso­li­da­tion du déve­lop­pe­ment éco­no­mique : l’émergence des classes moyennes et le retour de la dia­spo­ra au pays. 

Étendrez-vous votre activité vers d’autres pays en Afrique ?

Notre ter­rain de jeu, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Cen­trale, est assez impres­sion­nant notam­ment avec le Nigé­ria qui sera d’ici 2050 le troi­sième pays le plus peu­plé au monde. 

Pour le moment cela nous suf­fit pour mettre en place des opé­ra­tions de qualité. 

Le contexte international en matière de sécurité est-il un frein pour vos activités ?

CFAO Retail s’intéresse aux pays côtiers, du Séné­gal à la Côte d’Ivoire en pas­sant par le Nigé­ria et le Gha­na. Nous sommes évi­dem­ment vigi­lants sur la sécu­ri­té de nos actifs notam­ment immobiliers. 

Cela ne consti­tue pas un frein pour notre développement. 

Ouvrirez-vous des centres tournés vers d’autres activités ?

Outre des retail parks (centre com­mer­ciaux de péri­phé­rie), CFAO Retail réflé­chit au déve­lop­pe­ment du e‑commerce, l’Afrique étant le numé­ro un du paie­ment par mobile dans le monde. 

Quel est votre principal atout en Afrique ?

CHIFFRES CLÉS

12 000 collaborateurs ;
34 pays en Afrique ;
3,6 milliards de CA.

Dans les pays mâtures, on essaie de ré-enchan­ter l’achat pour redon­ner ses lettres de noblesse à la consommation. 

En Afrique, les habi­tants ont un vrai plai­sir de faire les courses et de se rendre dans un centre com­mer­cial moderne. C’est presque pour eux un loisir. 

Notre atout prin­ci­pal c’est la qua­li­té de nos équipes qui sont à 90 % afri­caines et sont tota­le­ment impli­quées par le déve­lop­pe­ment de CFAO Retail.

Poster un commentaire