La stratégie de mobilité durable de Toyota

La stratégie de mobilité durable selon TOYOTA

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Didier GAMBART

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de mobilité électrique.
Comment cela se traduit-il dans le monde automobile ?

En tant que con­struc­teur respon­s­able, pio­nnier et leader de la tech­nolo­gie hybride élec­trique qui équipe aujourd’hui plus de 11,5 mil­lions de nos véhicules, nous nous devons de pro­pos­er des tech­nolo­gies tou­jours plus respectueuses de l’environnement.

Toy­ota s’est ain­si fixé l’objectif à l’horizon 2050 de lut­ter con­tre les émis­sions de CO2, la détéri­o­ra­tion de la qual­ité de l’air, la pénurie d’eau, l’appauvrissement des ressources, tout en préser­vant la bio­di­ver­sité. Notre « défi envi­ron­nemen­tal 2050 » a pour objec­tif notam­ment de réduire de 90 % les émis­sions de CO2 de nos véhicules par rap­port à 2010 et d’éradiquer la total­ité des émis­sions pro­duites tout au long du cycle de vie. 

Nous sommes déjà en bonne voie pour attein­dre cet objec­tif. L’Association Aux­il­i­aire de l’Automobile (AAA), vient de nou­veau de plac­er en 2017 Toy­ota au pre­mier rang des con­struc­teurs auto­mo­biles le moins émet­teur de CO2 en France avec une moyenne de 98 g/km de CO2 alors que la moyenne nationale aug­mente pour attein­dre 111 g/km.

Plus particulièrement, comment appréhendez-vous cette thématique au sein de Toyota ?

La mobil­ité élec­tri­fiée et durable, selon Toy­ota, est une coex­is­tence de dif­férents types de motori­sa­tions, l’électrique pour de courts déplace­ments ou des déplace­ments urbains, l’hybride élec­trique et l’hybride élec­trique recharge­able pour tout type de tra­jets et la pile à com­bustible hydrogène pour de longues distances. 

AUJOURD’HUI, UNE TOYOTA HYBRIDE PERMET DE PARCOURIR RÉELLEMENT PLUS DE 50 % DE SON TEMPS DE TRAJET EN MODE TOUT ÉLECTRIQUE.
En par­cours mixte, selon con­duite, charge­ment et fac­teurs extérieurs. Tous résul­tats con­fon­dus au 30/11/2017 des Essais Alter­nat­ifs de Toy­ota France.

D’ici à 2030, Toy­ota a l’intention de ven­dre plus de 5,5 mil­lions de véhicules élec­tri­fiés par an, dont plus d’1 mil­lion de véhicules Zéro Emis­sion. Par ailleurs dès 2025, tous les mod­èles Toy­ota et Lexus seront disponibles en ver­sion élec­tri­fiée, c’est-à-dire en ver­sion élec­trique, hybride élec­trique, hybride élec­trique recharge­able et à pile à combustible. 

Toy­ota est d’ores et déjà en avance de 3 ans sur ses ambi­tions 2050, avec 1,52 mil­lion de véhicules élec­tri­fiés ven­dus en 2017 dans le monde. 

Que proposez-vous à ce niveau ?
Quelle est votre approche ?

La tech­nolo­gie hybride élec­trique per­met de répon­dre aux normes envi­ron­nemen­tales et a posi­tion­né Toy­ota en pio­nner des solu­tions durables dans le trans­port indi­vidu­el. Cette tech­nolo­gie per­met d’optimiser le ren­de­ment énergé­tique de toutes les sources d’énergie et s’appuie sur un moteur essence ultra-effi­cace, asso­cié à un moteur élec­trique et à une bat­terie nick­el hydrure métallique (Ni-MH) ou lithi­um-ion (Li-ion) per­me­t­tant de fournir la puis­sance élec­trique nécessaire. 

11,5 mil­lions d’hybrides Toy­ota et Lexus ont été com­mer­cial­isés dans le monde depuis le lance­ment de l’emblématique Prius en 1997 (1,5 mil­lion com­mer­cial­isé chaque année). Aujourd’hui, grâce aux essais que nous avons menés depuis plus de deux ans, une Toy­ota Hybride per­met de par­courir réelle­ment plus de 50 % de son temps de tra­jet en mode tout électrique1, sans aucune inter­ven­tion du con­duc­teur et sans besoin de branch­er son véhicule. 

La promesse d’économies d’essence et d’émissions moin­dres de CO2 est donc là. Mais aus­si, et surtout, la décou­verte de nou­velles sen­sa­tions de con­duite, zen et fluides. 

En 2017, en France, déjà 60 % de véhicules com­mer­cial­isés étaient équipés de la tech­nolo­gie hybride élec­trique, grâce notam­ment à la Yaris pro­duite à Onnaing dans le nord de la France, le mod­èle le plus pro­duit de France en 2017. 

Quels sont les principaux enjeux liés à la mobilité électrique ?

Aujourd’hui, le frein prin­ci­pal au développe­ment de la mobil­ité 100 % élec­trique est l’infrastructure de charge et le manque d’autonomie des véhicules qui fait crain­dre la peur de la panne. 

L’automobile est un for­mi­da­ble out­il de liber­té et doit répon­dre à tout type d’usage, à tout moment. Out­re le prob­lème des infra­struc­tures, les enjeux prin­ci­paux rési­dent dans la pro­duc­tion d’électricité issue d’énergies renou­ve­lables, mais égale­ment dans le coût de la batterie. 

La tech­nolo­gie hybride élec­trique per­met de résoudre ces appréhen­sions, car elle est acces­si­ble dès aujourd’hui, sans investisse­ment d’infrastructures et s’adresse en matière de coût au plus grand nombre. 

Qu’en est-il de vos perspectives ?

La mobil­ité Toy­ota com­bin­era dif­férentes tech­nolo­gies selon les usages et les besoins pour des émis­sions tou­jours plus réduites. Mais le véri­ta­ble saut tech­nologique vien­dra de la créa­tion d’une société de l’hydrogène.

L’hydrogène est un for­mi­da­ble vecteur de stock­age de l’énergie, laque­lle peut être issue de sources renou­ve­lables, pour ensuite appro­vi­sion­ner en énergie les habi­ta­tions et les sites indus­triels, mais égale­ment offrir un ser­vice de mobil­ité zéro émis­sion pour le trans­port individuel. 

C’est ce que nous nous efforçons de faire avec Mirai, la berline à pile à com­bustible hydrogène que nous com­mer­cial­isons déjà en France en petites séries notam­ment auprès des grands énergéti­ciens français et du ser­vice de taxi parisien Hype. 


 

EN BREF

  • Constructeur généraliste mondial avec plus de 10,5 millions de véhicules commercialisés en 2017, le groupe Toyota est constitué des marques Toyota-Lexus, Daihatsu — petits modèles compacts — et Hino — utilitaires et poids lourds.
  • Toyota est un constructeur généraliste global, qui bénéficie d’une organisation locale lui permettant de produire au plus près des marchés sur lesquels sont commercialisés ses véhicules.
  • Précurseur et leader de technologies plus respectueuses de l’environnement, Toyota consacre chaque année environ 8 milliards d’euros en Recherche & Développement, soit un budget parmi les plus élevés, toutes entreprises confondues.
  • Toyota est présent en France depuis 1967 et emploie plus de 9 000 personnes, dont plus de 3 800 sur son site de production à Valenciennes- Onnaing. Le groupe vient par ailleurs d’annoncer en janvier la modernisation de son outil de production dans le Nord avec un investissement additionnel de 300 millions d’euros.

Poster un commentaire