Pub BNP Paribas

Les ingénieurs et l’industrie financière : un profil hautement recherché

Dossier : Dossier FFEMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Jacques VIGNER (85)

Quelles sont les dernières évolutions et tendances connues par les marchés financiers ?

Après la crois­sance du début des années 2000 sui­vie de la crise de 2008, l’industrie ban­caire et finan­cière a atteint une cer­taine matu­ri­té. Nous assis­tons à une conso­li­da­tion et une nor­ma­li­sa­tion du pay­sage, cer­taines banques, en par­ti­cu­lier en Europe, se reti­rant des acti­vi­tés de mar­chés, alors que d’autres se recentrent sur leurs atouts stratégiques. 

Aujourd’hui, l’industrie euro­péenne des mar­chés finan­ciers est rela­ti­ve­ment concen­trée autour de quelques acteurs, comme BNP Pari­bas. Néan­moins, en par­ti­cu­lier du fait de l’inflation régle­men­taire qui a sui­vi la crise, l’avenir reste incer­tain alors que l’Europe doit se sai­sir de l’avenir de sa finance, afin de garan­tir que des banques comme la nôtre, qui réus­sissent aujourd’hui, soient encore là demain pour finan­cer l’économie notam­ment via les marchés. 

Les ingénieurs et scientifiques jouent un rôle important dans ce domaine d’activité.
Quels sont les profils recherchés et que peuvent-ils apporter ?

Sur les seg­ments les plus tech­niques des métiers de mar­chés, les ingé­nieurs dis­posent d’un pro­fil très inté­res­sant et ceux issus des écoles d’ingénieurs fran­çaises sont par­ti­cu­liè­re­ment bien pré­pa­rés, grâce à leurs com­pé­tences en mathé­ma­tiques et à leur esprit de synthèse. 

En effet, l’ingénieur issu d’une grande école fran­çaise qui détient, en plus, une spé­cia­li­sa­tion en mathé­ma­tique finan­cière ou en ingé­nie­rie finan­cière est un pro­fil extrê­me­ment com­pé­ti­tif à l’échelle inter­na­tio­nale. Ces ingé­nieurs peuvent pré­tendre aux métiers de modé­li­sa­tion et de recherche quan­ti­ta­tive, de tra­ding, mais aus­si de structuration. 

Au sein de BNP Pari­bas, nous offrons aux jeunes ingé­nieurs des oppor­tu­ni­tés de stages et d’embauches en France et à l’étranger. Nous avons aus­si un « gra­duate » pro­gramme et des contrats VIE. 

Nous pou­vons leur pro­po­ser une car­rière à l’international à Londres, en Asie ou aux États- Unis, où sont loca­li­sés 85 % de nos effec­tifs de front-office. 

La problématique de l’éthique est centrale dans votre secteur. Quelle en est votre approche et comment impacte-t-elle vos responsabilités ?

Au sein de BNP Pari­bas, nous avons à cœur de pro­mou­voir une finance res­pon­sable au ser­vice de la socié­té. Dans le cadre de notre approche RSE (res­pon­sa­bi­li­té sociale de l’entreprise), nous défi­nis­sons le cadre de nos acti­vi­tés dans l’esprit d’une finance utile à la socié­té et à l’économie.

Nous contri­buons éga­le­ment à la pro­mo­tion du déve­lop­pe­ment durable à tra­vers l’émission de pro­duits comme les Green Bonds. Nous avons mis en place un comi­té d’éthique et de bonne conduite pour contrô­ler la qua­li­té et l’éthique de nos acti­vi­tés, de nos pro­duits et de nos clients dans le cadre d’un pro­ces­sus d’optimisation continue. 

L’éthique passe aus­si par la mixi­té cultu­relle : BNP Pari­bas, bien plus qu’une banque fran­çaise est une banque euro­péenne, voire internationale. 

Nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à la pari­té et la pro­mo­tion des femmes à des postes de haut mana­ge­ment. Nous sommes en effet très atta­chés à la diver­si­té des points de vue et des visions qui per­mettent d’équilibrer nos pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment et de business. 

Et pour conclure ?

L’ACTIVITÉ GLOBAL MARKETS BNP PARIBAS EN CHIFFRES (2015)

Produit net bancaire : 6,1 milliards d’euros ;
Effectif : 3 500 collaborateurs front office dans le monde, dont la moitié en Europe.

Les métiers de mar­chés offrent une grande exci­ta­tion intel­lec­tuelle et des pers­pec­tives de car­rières pas­sion­nantes pour les ingénieur(e)s. Nous nous concen­trons aujourd’hui sur des acti­vi­tés socia­le­ment responsables. 

Je crois fon­da­men­ta­le­ment que la finance est un outil qui sert la socié­té et nos clients. C’est à nous ban­quiers de veiller au quo­ti­dien à exer­cer nos acti­vi­tés de manière éthique, intel­li­gente et responsable. 

Ce sont les valeurs que nous atten­dons de l’ensemble de nos col­la­bo­ra­teurs et des jeunes diplô­més qui nous rejoignent. 

Poster un commentaire