Ritchee.fr

Focus sur ritchee.fr, la première plateforme de conseil patrimonial « phygitale »

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Christèle BIGANZOLI

Avec son approche inno­vante qui s’appuie sur les nou­velles tech­nolo­gies, ritchee pro­pose à ses clients des ser­vices et un accom­pa­g­ne­ment à 360° en matière de ges­tion de pat­ri­moine. Christèle Bigan­zoli, fon­da­trice et CEO de ritchee, nous en dit plus dans cet entretien.

Qu’est-ce qui a motivé la création de ritchee ?

Avec mon asso­cié Thier­ry Renard, nous évolu­ons dans le monde de la ges­tion de pat­ri­moine depuis plus de 17 ans auprès des man­agers du CAC 40 et des entre­pris­es de pointe. Jusque-là, nous exer­cions notre méti­er de manière assez tra­di­tion­nelle. Au fil des années, nous avons dévelop­pé une exper­tise et une com­pé­tence par­ti­c­ulière sur les enjeux et les besoins des Français de France ou rési­dants à l’étranger. D’ailleurs, avec Thier­ry, nous sommes, tous les deux, d’anciens expa­triés. Les con­seils four­nis aux français de l’étranger sont mal­heureuse­ment sou­vent inadap­tés à leur sit­u­a­tion. Les aspects civils et fis­caux sont trop sou­vent nég­ligés et l’impact sur les dif­férents investisse­ments est rarement pris en compte.

“Aujourd’hui, nous capitalisons sur la puissance et le potentiel de nos algorithmes pour délivrer notre conseil qualitatif de manière simplifiée et originale.”

En s’appuyant sur les retours et les deman­des de nos clients, nous nous sommes intéressés à la dig­i­tal­i­sa­tion de notre activ­ité et à l’introduction des nou­velles tech­nolo­gies. En 2019, nous avons franchi le cap et nous avons lancé la Fin­tech ritchee qui a très vite obtenu le statut de Jeune Entre­prise Inno­vante (JEI) délivrée par le Min­istère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Puis en 2021, ritchee a été label­lisé Fin­tech par le pôle de com­péti­tiv­ité mon­di­al Finance Inno­va­tion. Aujourd’hui, nous cap­i­tal­isons sur la puis­sance et le poten­tiel de nos algo­rithmes pour délivr­er notre con­seil qual­i­tatif de manière sim­pli­fiée et orig­i­nale au plus grand nom­bre en France et à l’étranger, quel que soit leur niveau de patrimoine.

Votre accompagnement s’articule autour de deux axes : le statut civil et la fiscalité. Pourquoi ?

Bien avant de penser aux investisse­ments, notre mis­sion est de sécuris­er le statut civ­il de nos clients afin de les pro­téger tout au long de leur vie : mariage, décès, divorce ou sépa­ra­tion. Il s’agit là d’un enjeu encore plus impor­tant pour des per­son­nes expa­triées, car un change­ment de statut civ­il peut avoir de graves con­séquences notam­ment en cas de décès ou de sépa­ra­tion. S’il est impor­tant de se pos­er ces ques­tions en France, il l’est encore plus à l’étranger !

“Notre mission est de sécuriser le statut civil de nos clients afin de les protéger tout au long de leur vie : mariage, décès, divorce ou séparation.”

Prenons un exem­ple celui de la suc­ces­sion. Depuis 2015, tous les Français qui décè­dent à l’étranger sont soumis à la loi du pays dans lequel ils rési­dent s’ils ne met­tent pas en œuvre les mesures req­ui­s­es. Si le décès inter­vient dans un pays musul­man sans ren­voi à la loi nationale : c’est le régime juridique de la Charia qui s’appliquera. Aux États-Unis, les enfants pour­raient se voir déshérit­er. À ce niveau, notre rôle est donc vrai­ment de sécuris­er l’impact du droit civ­il sur la sit­u­a­tion familiale.

Le sec­ond axe sur lequel nous tra­vail­lons est la fis­cal­ité. En effet, tout comme pour le volet civ­il, les règles dif­fèrent sig­ni­fica­tive­ment d’un pays à un autre : régimes fis­caux, inter­ven­tion ou non des con­ven­tions bilatérales… A titre d’exemple, nous comp­tons par­mi nos clients de nom­breux cadres qui béné­fi­cient d’actions gra­tu­ites attribuées par leurs employeurs, dans le cadre de par­cours inter­na­tionaux. Se pose donc à nous régulière­ment le sujet de l’élaboration d’une stratégie d’optimisation fis­cale de ces stock-options ou actions gratuites.

Aujourd’hui, ritchee se positionne donc comme la première plateforme de conseil patrimonial. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Sur la par­tie con­seil de notre activ­ité, nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients en France et à l’étranger un pre­mier bilan pat­ri­mo­ni­al offert en ligne qui, en 2 min­utes, leur per­met d’avoir un scor­ing de leur sit­u­a­tion ain­si que des pre­miers conseils.
Nous déployons cette même brique tech­nologique pour pro­pos­er un bilan retraite qui va per­me­t­tre notam­ment de déter­min­er les investisse­ments (financier, immo­bili­er…) les plus per­ti­nents pour que la baisse de revenus soit la moins impac­tante. En ges­tion de pat­ri­moine, avoir recours à des sim­u­la­tions pré­dic­tives grâce à nos algo­rithmes reste une démarche innovante.

Sur le volet investisse­ment, nous sommes en mesure de sélec­tion­ner pour nos clients les meilleurs solu­tions d’investissement du marché selon les objec­tifs recher­chés. En com­plé­ment nous avons égale­ment créé en parte­nar­i­at avec la com­pag­nie GENERALI l’assurance-vie haut-de-gamme ritchee Life 100 % dig­i­tale qui se posi­tionne comme la moins chère du marché. Cette assur­ance-vie pro­pose une ges­tion pilotée « clean share », c’est-à-dire qu’elle est trans­par­ente et sans frais cachés. Nous avons égale­ment lancé un man­dat de ges­tion 100 % en immo­bili­er. On tra­vaille aus­si sur des solu­tions pro­duits dans le Pri­vate Equi­ty. On agit en archi­tec­ture ouverte et n’avons aucun lien cap­i­tal­is­tique avec des insti­tu­tion­nels afin d’être totale­ment libre dans nos sélec­tions sur mesure pour nos clients.

Enfin, la grande majorité de nos pro­duits sont labelisés ISR ESG en lien avec nos valeurs. À chaque étape un ren­dez-vous en visio­con­férence est pos­si­ble avec un expert diplômé c’est ce côté « phy­gi­tal » qui est très appré­cié de nos clients.

Sur l’ensemble de ces sujets, quel est le niveau de maturité des Français ? Quels sont les freins qui persistent sur cette question de la gestion patrimoniale ?

Les Français âgés de 30 à 45 ans sont beau­coup plus au fait sur ces sujets que les précé­dentes généra­tions. Les ques­tions pat­ri­mo­ni­ales sont abor­dées beau­coup plus tôt qu’autrefois aus­si dans leur struc­ture famil­iale qu’au cours de leur car­rière avec, toute­fois, un objec­tif nou­veau depuis une dizaine d’années : attein­dre l’indépendance finan­cière. C’est un change­ment de par­a­digme assez fort qui redes­sine les con­tours de notre méti­er et de la ges­tion de pat­ri­moine de manière plus large.

Sur ces sujets, nous avons une approche très péd­a­gogique. Nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients de nom­breux livres blancs sur divers sujets : l’expatriation, l’impatriation… Nous pub­lions aus­si régulière­ment des con­tenus sur notre blog et notre page LinkedIn. Et nos clients peu­vent bien évidem­ment sol­liciter un de nos experts pour creuser un sujet en particulier.

Dans un contexte mouvant et incertain marqué par l’inflation, quels sont les principaux enjeux qui persistent ?

Le prin­ci­pal enjeu est de con­seiller au mieux nos clients par rap­port à leur porte­feuille financier ou immo­bili­er afin d’équilibrer leur pat­ri­moine tout en sécurisant le volet civ­il, fis­cal et pat­ri­mo­ni­al. Cela néces­site un con­seil plus suivi, car dans ce con­texte, ce n’est plus aus­si facile d’aller chercher de la performance.

Comment vous projetez-vous sur le moyen et long terme ?

Très claire­ment, il s’agit de con­tin­uer à dévelop­per des briques tech­niques en cap­i­tal­isant sur les algo­rithmes et prochaine­ment l’IA qui vont nous per­me­t­tre d’être tou­jours plus poin­tus et per­ti­nents sur le con­seil et la sen­si­bil­i­sa­tion de nos clients.

La dig­i­tal­i­sa­tion de notre offre nous per­met d’apporter plus d’autonomie à nos clients dans la ges­tion de leur pat­ri­moine. Grâce à la sig­na­ture élec­tron­ique, ils n’ont plus besoin de se déplac­er. Nous met­tons aus­si à leur dis­po­si­tion un bureau dig­i­tal qui leur per­met de suiv­re à dis­tance et quand ils le souhait­ent leurs investisse­ments et réalis­er des sim­u­la­tions. Forts de notre posi­tion­nement, de notre capac­ité d’innovation et des pro­duits que nous créons pour nos clients, ritchee est en train de s’imposer comme un acteur incon­tourn­able en France et à l’étranger.

Pour pren­dre un rdv offert avec un expert : https://ritchee.fr/contact

Poster un commentaire