Ritchee.fr

Focus sur ritchee.fr, la première plateforme de conseil patrimonial « phygitale »

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Christèle BIGANZOLI

Avec son approche inno­vante qui s’appuie sur les nou­velles tech­no­lo­gies, rit­chee pro­pose à ses clients des ser­vices et un accom­pa­gne­ment à 360° en matière de ges­tion de patri­moine. Chris­tèle Bigan­zo­li, fon­da­trice et CEO de rit­chee, nous en dit plus dans cet entretien.

Qu’est-ce qui a motivé la création de ritchee ?

Avec mon asso­cié Thier­ry Renard, nous évo­luons dans le monde de la ges­tion de patri­moine depuis plus de 17 ans auprès des mana­gers du CAC 40 et des entre­prises de pointe. Jusque-là, nous exer­cions notre métier de manière assez tra­di­tion­nelle. Au fil des années, nous avons déve­lop­pé une exper­tise et une com­pé­tence par­ti­cu­lière sur les enjeux et les besoins des Fran­çais de France ou rési­dants à l’étranger. D’ailleurs, avec Thier­ry, nous sommes, tous les deux, d’anciens expa­triés. Les conseils four­nis aux fran­çais de l’étranger sont mal­heu­reu­se­ment sou­vent inadap­tés à leur situa­tion. Les aspects civils et fis­caux sont trop sou­vent négli­gés et l’impact sur les dif­fé­rents inves­tis­se­ments est rare­ment pris en compte.

« Aujourd’hui, nous capitalisons sur la puissance et le potentiel de nos algorithmes pour délivrer notre conseil qualitatif de manière simplifiée et originale. »

En s’appuyant sur les retours et les demandes de nos clients, nous nous sommes inté­res­sés à la digi­ta­li­sa­tion de notre acti­vi­té et à l’introduction des nou­velles tech­no­lo­gies. En 2019, nous avons fran­chi le cap et nous avons lan­cé la Fin­tech rit­chee qui a très vite obte­nu le sta­tut de Jeune Entre­prise Inno­vante (JEI) déli­vrée par le Minis­tère de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche. Puis en 2021, rit­chee a été label­li­sé Fin­tech par le pôle de com­pé­ti­ti­vi­té mon­dial Finance Inno­va­tion. Aujourd’hui, nous capi­ta­li­sons sur la puis­sance et le poten­tiel de nos algo­rithmes pour déli­vrer notre conseil qua­li­ta­tif de manière sim­pli­fiée et ori­gi­nale au plus grand nombre en France et à l’étranger, quel que soit leur niveau de patrimoine.

Votre accompagnement s’articule autour de deux axes : le statut civil et la fiscalité. Pourquoi ?

Bien avant de pen­ser aux inves­tis­se­ments, notre mis­sion est de sécu­ri­ser le sta­tut civil de nos clients afin de les pro­té­ger tout au long de leur vie : mariage, décès, divorce ou sépa­ra­tion. Il s’agit là d’un enjeu encore plus impor­tant pour des per­sonnes expa­triées, car un chan­ge­ment de sta­tut civil peut avoir de graves consé­quences notam­ment en cas de décès ou de sépa­ra­tion. S’il est impor­tant de se poser ces ques­tions en France, il l’est encore plus à l’étranger !

« Notre mission est de sécuriser le statut civil de nos clients afin de les protéger tout au long de leur vie : mariage, décès, divorce ou séparation. »

Pre­nons un exemple celui de la suc­ces­sion. Depuis 2015, tous les Fran­çais qui décèdent à l’étranger sont sou­mis à la loi du pays dans lequel ils résident s’ils ne mettent pas en œuvre les mesures requises. Si le décès inter­vient dans un pays musul­man sans ren­voi à la loi natio­nale : c’est le régime juri­dique de la Cha­ria qui s’appliquera. Aux États-Unis, les enfants pour­raient se voir déshé­ri­ter. À ce niveau, notre rôle est donc vrai­ment de sécu­ri­ser l’impact du droit civil sur la situa­tion familiale.

Le second axe sur lequel nous tra­vaillons est la fis­ca­li­té. En effet, tout comme pour le volet civil, les règles dif­fèrent signi­fi­ca­ti­ve­ment d’un pays à un autre : régimes fis­caux, inter­ven­tion ou non des conven­tions bila­té­rales… A titre d’exemple, nous comp­tons par­mi nos clients de nom­breux cadres qui béné­fi­cient d’actions gra­tuites attri­buées par leurs employeurs, dans le cadre de par­cours inter­na­tio­naux. Se pose donc à nous régu­liè­re­ment le sujet de l’élaboration d’une stra­té­gie d’optimisation fis­cale de ces stock-options ou actions gratuites.

Aujourd’hui, ritchee se positionne donc comme la première plateforme de conseil patrimonial. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Sur la par­tie conseil de notre acti­vi­té, nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients en France et à l’étranger un pre­mier bilan patri­mo­nial offert en ligne qui, en 2 minutes, leur per­met d’avoir un sco­ring de leur situa­tion ain­si que des pre­miers conseils.
Nous déployons cette même brique tech­no­lo­gique pour pro­po­ser un bilan retraite qui va per­mettre notam­ment de déter­mi­ner les inves­tis­se­ments (finan­cier, immo­bi­lier…) les plus per­ti­nents pour que la baisse de reve­nus soit la moins impac­tante. En ges­tion de patri­moine, avoir recours à des simu­la­tions pré­dic­tives grâce à nos algo­rithmes reste une démarche innovante.

Sur le volet inves­tis­se­ment, nous sommes en mesure de sélec­tion­ner pour nos clients les meilleurs solu­tions d’investissement du mar­ché selon les objec­tifs recher­chés. En com­plé­ment nous avons éga­le­ment créé en par­te­na­riat avec la com­pa­gnie GENERALI l’assurance-vie haut-de-gamme rit­chee Life 100 % digi­tale qui se posi­tionne comme la moins chère du mar­ché. Cette assu­rance-vie pro­pose une ges­tion pilo­tée « clean share », c’est-à-dire qu’elle est trans­pa­rente et sans frais cachés. Nous avons éga­le­ment lan­cé un man­dat de ges­tion 100 % en immo­bi­lier. On tra­vaille aus­si sur des solu­tions pro­duits dans le Pri­vate Equi­ty. On agit en archi­tec­ture ouverte et n’avons aucun lien capi­ta­lis­tique avec des ins­ti­tu­tion­nels afin d’être tota­le­ment libre dans nos sélec­tions sur mesure pour nos clients.

Enfin, la grande majo­ri­té de nos pro­duits sont labe­li­sés ISR ESG en lien avec nos valeurs. À chaque étape un ren­dez-vous en visio­con­fé­rence est pos­sible avec un expert diplô­mé c’est ce côté « phy­gi­tal » qui est très appré­cié de nos clients.

Sur l’ensemble de ces sujets, quel est le niveau de maturité des Français ? Quels sont les freins qui persistent sur cette question de la gestion patrimoniale ?

Les Fran­çais âgés de 30 à 45 ans sont beau­coup plus au fait sur ces sujets que les pré­cé­dentes géné­ra­tions. Les ques­tions patri­mo­niales sont abor­dées beau­coup plus tôt qu’autrefois aus­si dans leur struc­ture fami­liale qu’au cours de leur car­rière avec, tou­te­fois, un objec­tif nou­veau depuis une dizaine d’années : atteindre l’indépendance finan­cière. C’est un chan­ge­ment de para­digme assez fort qui redes­sine les contours de notre métier et de la ges­tion de patri­moine de manière plus large.

Sur ces sujets, nous avons une approche très péda­go­gique. Nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients de nom­breux livres blancs sur divers sujets : l’expatriation, l’impatriation… Nous publions aus­si régu­liè­re­ment des conte­nus sur notre blog et notre page Lin­ke­dIn. Et nos clients peuvent bien évi­dem­ment sol­li­ci­ter un de nos experts pour creu­ser un sujet en particulier.

Dans un contexte mouvant et incertain marqué par l’inflation, quels sont les principaux enjeux qui persistent ?

Le prin­ci­pal enjeu est de conseiller au mieux nos clients par rap­port à leur por­te­feuille finan­cier ou immo­bi­lier afin d’équilibrer leur patri­moine tout en sécu­ri­sant le volet civil, fis­cal et patri­mo­nial. Cela néces­site un conseil plus sui­vi, car dans ce contexte, ce n’est plus aus­si facile d’aller cher­cher de la performance.

Comment vous projetez-vous sur le moyen et long terme ?

Très clai­re­ment, il s’agit de conti­nuer à déve­lop­per des briques tech­niques en capi­ta­li­sant sur les algo­rithmes et pro­chai­ne­ment l’IA qui vont nous per­mettre d’être tou­jours plus poin­tus et per­ti­nents sur le conseil et la sen­si­bi­li­sa­tion de nos clients.

La digi­ta­li­sa­tion de notre offre nous per­met d’apporter plus d’autonomie à nos clients dans la ges­tion de leur patri­moine. Grâce à la signa­ture élec­tro­nique, ils n’ont plus besoin de se dépla­cer. Nous met­tons aus­si à leur dis­po­si­tion un bureau digi­tal qui leur per­met de suivre à dis­tance et quand ils le sou­haitent leurs inves­tis­se­ments et réa­li­ser des simu­la­tions. Forts de notre posi­tion­ne­ment, de notre capa­ci­té d’innovation et des pro­duits que nous créons pour nos clients, rit­chee est en train de s’imposer comme un acteur incon­tour­nable en France et à l’étranger.

Pour prendre un rdv offert avec un expert : https://ritchee.fr/contact

Poster un commentaire