Logo Omnes Capital

Capital Investissement & Transition énergétique : Enjeux et perpectives

Dossier : Dossier FFEMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Jess WIZMAN (07)

Quelques mots pour nous présenter Omnes Capital ?

Omnes Cap­i­tal est un acteur majeur du cap­i­tal investisse­ment et de l’investissement en infra­struc­tures en France avec de fortes exper­tis­es sur les seg­ments du cap­i­tal inno­va­tion, cap­i­tal développe­ment et trans­mis­sion, et des éner­gies renouvelables. 

Omnes Cap­i­tal est sig­nataire des Principes pour l’Investissement Respon­s­able des Nations Unies (PRI).

Quels sont les enjeux du marché des énergies renouvelables ?

La loi sur la tran­si­tion énergé­tique a don­né pour objec­tifs de réduire de 40 % les émis­sions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rap­port à 1990 et de dévelop­per la fil­ière renou­ve­lable (32 % de la pro­duc­tion d’énergie d’ici 2030). 

Le con­texte de marché est favor­able : les éner­gies renou­ve­lables sont désor­mais com­péti­tives par rap­port aux sources tra­di­tion­nelles. C’est le bon moment pour les investis­seurs insti­tu­tion­nels d’investir dans cette classe d’actifs.

Quelle est votre expertise sur le secteur des énergies renouvelables ?

Omnes Cap­i­tal est un pio­nnier dans le domaine des éner­gies renou­ve­lables avec le lance­ment de son pre­mier fonds en 2006. Depuis, la société a réal­isé plus de 30 investisse­ments en France et en Europe pour un équiv­a­lent de 1 500 MW de capac­ité de pro­duc­tion, soit l’équivalent de 2 réac­teurs nucléaires ! 

OMNES CAPITAL EST UN PIONNIER DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AVEC LE LANCEMENT DE SON PREMIER FONDS EN 2006.

Notre stratégie con­siste à dévelop­per des capac­ités de pro­duc­tion d’énergie verte fondées sur des tech­nolo­gies matures en France et en Europe, en parte­nar­i­at avec des acteurs indus­triels lead­ers du secteur, en par­ti­c­uli­er des PME. L’objectif est de con­stituer une véri­ta­ble part de marché de pro­duc­tion de mégawattheures (MWh).

Notre fonds en cours de lev­ée, Capen­ergie 3, va per­me­t­tre d’installer une capac­ité de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable de plus de 500 MW. Sa taille cible est de 200 M€. 

Quels sont vos récents succès ?

OMNES EN CHIFFRES

16 ans d’expérience dans le financement des PME ;
150 entreprises accompagnées ;
2,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion ;
53 collaborateurs.

Par­mi les suc­cès les plus mar­quants, citons notam­ment, l’engagement de 50 M€ de la BEI dans le fonds Capen­ergie 3, pre­mier investisse­ment en fonds pro­pres du plan Junck­er (plan d’investissement pour l’Europe) en France. 

Cet investisse­ment va notam­ment per­me­t­tre la créa­tion de plus de 1 000 emplois, sans oubli­er que cette par­tic­i­pa­tion a per­mis de con­tribuer à attir­er d’autres investis­seurs à l’international, et d’amplifier l’action de Capenergie. 

Poster un commentaire