Logo Omnes Capital

Capital Investissement & Transition énergétique : Enjeux et perpectives

Dossier : Dossier FFEMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Jess WIZMAN (07)

Quelques mots pour nous présenter Omnes Capital ?

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructures en France avec de fortes expertises sur les segments du capital innovation, capital développement et transmission, et des énergies renouvelables.

Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

Quels sont les enjeux du marché des énergies renouvelables ?

La loi sur la transition énergétique a donné pour objectifs de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 et de développer la filière renouvelable (32 % de la production d’énergie d’ici 2030).

Le contexte de marché est favorable : les énergies renouvelables sont désormais compétitives par rapport aux sources traditionnelles. C’est le bon moment pour les investisseurs institutionnels d’investir dans cette classe d’actifs.

Quelle est votre expertise sur le secteur des énergies renouvelables ?

Omnes Capital est un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables avec le lancement de son premier fonds en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 30 investissements en France et en Europe pour un équivalent de 1 500 MW de capacité de production, soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires !

OMNES CAPITAL EST UN PIONNIER DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AVEC LE LANCEMENT DE SON PREMIER FONDS EN 2006.

Notre stratégie consiste à développer des capacités de production d’énergie verte fondées sur des technologies matures en France et en Europe, en partenariat avec des acteurs industriels leaders du secteur, en particulier des PME. L’objectif est de constituer une véritable part de marché de production de mégawattheures (MWh).

Notre fonds en cours de levée, Capenergie 3, va permettre d’installer une capacité de production d’électricité renouvelable de plus de 500 MW. Sa taille cible est de 200 M€.

Quels sont vos récents succès ?

OMNES EN CHIFFRES

16 ans d’expérience dans le financement des PME ;
150 entreprises accompagnées ;
2,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion ;
53 collaborateurs.

Parmi les succès les plus marquants, citons notamment, l’engagement de 50 M€ de la BEI dans le fonds Capenergie 3, premier investissement en fonds propres du plan Juncker (plan d’investissement pour l’Europe) en France.

Cet investissement va notamment permettre la création de plus de 1 000 emplois, sans oublier que cette participation a permis de contribuer à attirer d’autres investisseurs à l’international, et d’amplifier l’action de Capenergie.

Poster un commentaire