Maintenir le rythme après une année intense

Dossier : ÉditorialMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Bruno ANGLES (84)

L’an­née dernière a été con­sacrée à la révi­sion du plan stratégique de l’É­cole. Main­tenant d’autres tach­es nous atten­dent : l’an­i­ma­tion de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et le ren­force­ment de sa con­tri­bu­tion au débat pub­lic. Retenez donc les dates du 8 octo­bre (le Grand Mag­nan) et du 30 novem­bre (col­loque “Les poly­tech­ni­ciens inter­pel­lent les politiques”). 

Cela fera bien­tôt un an que le Con­seil d’administration de l’AX m’a porté à la prési­dence de notre Asso­ci­a­tion. Cette année aura été intense à de nom­breux titres. 

S’agissant de notre École, l’intensité du débat sur la révi­sion du plan stratégique n’aura eu d’égale que l’ampleur de la mobil­i­sa­tion de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, au ser­vice de l’intérêt général. 

Nous nous sommes réjouis des annonces gou­verne­men­tales du 15 décem­bre dernier, lors de la vis­ite à Palaiseau des min­istres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, et du con­tenu de la let­tre de mis­sion adressée par le min­istre de la Défense au prési­dent de l’X.

Après le temps des déci­sions est venu celui de la mise en œuvre. En liai­son étroite avec la Fon­da­tion, nous con­tin­uons un dia­logue réguli­er avec l’École et le gou­verne­ment pour favoris­er une mise en œuvre aus­si rapi­de que pos­si­ble d’une part du plan stratégique de l’X pour l’ensemble des mesures rel­e­vant inté­grale­ment de l’École et d’autre part du regroupe­ment sur le plateau de Saclay du plus grand nom­bre pos­si­ble d’écoles d’ingénieurs au sein de l’Alliance.

Si une cer­taine dis­cré­tion pou­vait être com­préhen­si­ble jusqu’au jury de l’IDEX de fin avril, le moment est main­tenant venu d’avancer rapi­de­ment pour tir­er pleine­ment par­ti de l’élan don­né par les travaux de 2015. 

L’année écoulée aura aus­si été intense pour la vie de notre Asso­ci­a­tion. Les petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens auront accueil­li Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Alain Minc, Jean-Dominique Senard, François Fil­lon, Hen­ri de Cas­tries, Alexan­dre de Juni­ac, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bernard Cazeneuve, Nico­las Sarkozy et Bruno Le Maire. 

Le Mag­nan du 10 octo­bre 2015 à Palaiseau, le col­loque du 10 décem­bre 2015 au Con­seil économique, social et envi­ron­nemen­tal et le Bal de l’X du 15 avril 2016 au Palais Gar­nier auront été d’autres temps forts de notre année. La Jaune et la Rouge vous aura per­mis de suiv­re tous ces événements. 

Là aus­si, il s’agira de main­tenir le rythme et je vous invite d’ores et déjà à not­er trois dates impor­tantes pour l’année qui vient : le Mag­nan du 8 octo­bre à Palaiseau, le col­loque « Les poly­tech­ni­ciens inter­pel­lent les poli­tiques » du 30 novem­bre au Con­seil économique, social et envi­ron­nemen­tal et le 19 mai pour le Bal de l’X 2017. 

Je tiens à remerci­er à nou­veau tous les mem­bres du Con­seil d’administration de l’AX, Bruno Van Parys et tous les mem­bres de la Délé­ga­tion générale et plus large­ment tous ceux de nos cama­rades qui, par leur engage­ment, per­me­t­tent la vital­ité de notre Association. 

Poster un commentaire