Maintenir le rythme après une année intense

Dossier : ÉditorialMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Bruno ANGLES (84)

L’année dernière a été consacrée à la révision du plan stratégique de l’École. Maintenant d’autres taches nous attendent : l’animation de la communauté polytechnicienne et le renforcement de sa contribution au débat public. Retenez donc les dates du 8 octobre (le Grand Magnan) et du 30 novembre (colloque “Les polytechniciens interpellent les politiques”).

Cela fera bientôt un an que le Conseil d’administration de l’AX m’a porté à la présidence de notre Association. Cette année aura été intense à de nombreux titres.

S’agissant de notre École, l’intensité du débat sur la révision du plan stratégique n’aura eu d’égale que l’ampleur de la mobilisation de la communauté polytechnicienne, au service de l’intérêt général.

Nous nous sommes réjouis des annonces gouvernementales du 15 décembre dernier, lors de la visite à Palaiseau des ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, et du contenu de la lettre de mission adressée par le ministre de la Défense au président de l’X.

Après le temps des décisions est venu celui de la mise en œuvre. En liaison étroite avec la Fondation, nous continuons un dialogue régulier avec l’École et le gouvernement pour favoriser une mise en œuvre aussi rapide que possible d’une part du plan stratégique de l’X pour l’ensemble des mesures relevant intégralement de l’École et d’autre part du regroupement sur le plateau de Saclay du plus grand nombre possible d’écoles d’ingénieurs au sein de l’Alliance.

Si une certaine discrétion pouvait être compréhensible jusqu’au jury de l’IDEX de fin avril, le moment est maintenant venu d’avancer rapidement pour tirer pleinement parti de l’élan donné par les travaux de 2015.

L’année écoulée aura aussi été intense pour la vie de notre Association. Les petits-déjeuners polytechniciens auront accueilli Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Alain Minc, Jean-Dominique Senard, François Fillon, Henri de Castries, Alexandre de Juniac, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bernard Cazeneuve, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire.

Le Magnan du 10 octobre 2015 à Palaiseau, le colloque du 10 décembre 2015 au Conseil économique, social et environnemental et le Bal de l’X du 15 avril 2016 au Palais Garnier auront été d’autres temps forts de notre année. La Jaune et la Rouge vous aura permis de suivre tous ces événements.

Là aussi, il s’agira de maintenir le rythme et je vous invite d’ores et déjà à noter trois dates importantes pour l’année qui vient : le Magnan du 8 octobre à Palaiseau, le colloque « Les polytechniciens interpellent les politiques » du 30 novembre au Conseil économique, social et environnemental et le 19 mai pour le Bal de l’X 2017.

Je tiens à remercier à nouveau tous les membres du Conseil d’administration de l’AX, Bruno Van Parys et tous les membres de la Délégation générale et plus largement tous ceux de nos camarades qui, par leur engagement, permettent la vitalité de notre Association.

Poster un commentaire