Maintenir le rythme après une année intense

Dossier : ÉditorialMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Bruno ANGLES (84)

L’an­née der­nière a été consa­crée à la révi­sion du plan stra­té­gique de l’É­cole. Main­te­nant d’autres taches nous attendent : l’a­ni­ma­tion de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et le ren­for­ce­ment de sa contri­bu­tion au débat public. Rete­nez donc les dates du 8 octobre (le Grand Magnan) et du 30 novembre (col­loque “Les poly­tech­ni­ciens inter­pellent les politiques”). 

Cela fera bien­tôt un an que le Conseil d’administration de l’AX m’a por­té à la pré­si­dence de notre Asso­cia­tion. Cette année aura été intense à de nom­breux titres. 

S’agissant de notre École, l’intensité du débat sur la révi­sion du plan stra­té­gique n’aura eu d’égale que l’ampleur de la mobi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, au ser­vice de l’intérêt général. 

Nous nous sommes réjouis des annonces gou­ver­ne­men­tales du 15 décembre der­nier, lors de la visite à Palai­seau des ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supé­rieur, et du conte­nu de la lettre de mis­sion adres­sée par le ministre de la Défense au pré­sident de l’X.

Après le temps des déci­sions est venu celui de la mise en œuvre. En liai­son étroite avec la Fon­da­tion, nous conti­nuons un dia­logue régu­lier avec l’École et le gou­ver­ne­ment pour favo­ri­ser une mise en œuvre aus­si rapide que pos­sible d’une part du plan stra­té­gique de l’X pour l’ensemble des mesures rele­vant inté­gra­le­ment de l’École et d’autre part du regrou­pe­ment sur le pla­teau de Saclay du plus grand nombre pos­sible d’écoles d’ingénieurs au sein de l’Alliance.

Si une cer­taine dis­cré­tion pou­vait être com­pré­hen­sible jusqu’au jury de l’IDEX de fin avril, le moment est main­te­nant venu d’avancer rapi­de­ment pour tirer plei­ne­ment par­ti de l’élan don­né par les tra­vaux de 2015. 

L’année écou­lée aura aus­si été intense pour la vie de notre Asso­cia­tion. Les petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens auront accueilli Emma­nuel Macron, Valé­rie Pécresse, Alain Minc, Jean-Domi­nique Senard, Fran­çois Fillon, Hen­ri de Cas­tries, Alexandre de Juniac, Natha­lie Kos­cius­ko-Mori­zet, Ber­nard Caze­neuve, Nico­las Sar­ko­zy et Bru­no Le Maire. 

Le Magnan du 10 octobre 2015 à Palai­seau, le col­loque du 10 décembre 2015 au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal et le Bal de l’X du 15 avril 2016 au Palais Gar­nier auront été d’autres temps forts de notre année. La Jaune et la Rouge vous aura per­mis de suivre tous ces événements. 

Là aus­si, il s’agira de main­te­nir le rythme et je vous invite d’ores et déjà à noter trois dates impor­tantes pour l’année qui vient : le Magnan du 8 octobre à Palai­seau, le col­loque « Les poly­tech­ni­ciens inter­pellent les poli­tiques » du 30 novembre au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal et le 19 mai pour le Bal de l’X 2017. 

Je tiens à remer­cier à nou­veau tous les membres du Conseil d’administration de l’AX, Bru­no Van Parys et tous les membres de la Délé­ga­tion géné­rale et plus lar­ge­ment tous ceux de nos cama­rades qui, par leur enga­ge­ment, per­mettent la vita­li­té de notre Association. 

Poster un commentaire