Livre : Philosophie de la foi par Pierre de LAUZUN (69)

Philosophie de la foi

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°716 Juin/Juillet 2016Par : Pierre de LAUZUN (69)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions Arjalas, novembre 2015 - 43, rue du Colisée, 75008 Paris.

Disons-le d’emblée, Philosophie de la foi est un ouvrage qui est loin d’être superficiel et, traitant de sujets difficiles, sa lecture demande une certaine concentration. Le discours est particulièrement bien adapté aux lecteurs chrétiens, mais d’autres publics pourront s’intéresser à ce livre pour comprendre comment, chez certains croyants, et selon l’auteur, la foi peut devenir le plus sûr fondement de la raison.

L’auteur explore les réponses à la question « qu’est-ce que la foi ? » en posant comme point de départ que la foi se situe à un stade au-delà de la croyance, impliquant une relation personnelle avec Dieu, « irruption d’une Personne infinie dans notre vie finie… »

Mais dans un discours portant sur croyance, foi, philosophie et raison, l’auteur, s’il a lui-même la foi, ne peut qu’apporter un témoignage personnel et il y aurait danger à prétendre à l’universalité.

L’analyse conclut à la rationalité de la foi qui s’inscrit dans une démarche différente de la philosophie : la seconde partie du livre « Foi et philosophie » s’appuie assez largement sur l’encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II qui, entre autres, exprime « la nécessité d’une philosophie de portée authentiquement métaphysique… »

À signaler une intéressante polémique engagée par l’auteur avec Jean-Luc Marion, philosophe et Académicien, sur ce que doit être « la bonne métaphysique » ; faut-il ou non penser Dieu comme Être ?

Le livre de Pierre de Lauzun, homme de foi et essayiste, peut nous faire découvrir un monde que nous ignorons et/ou constituer un champ pour nos réflexions personnelles.

Poster un commentaire