Le groupe X Maroc, finance à Casablanca

X‑Maroc au service de l’entreprenariat et de l’innovation

Dossier : Dossier FFE sur le MarocMagazine N°699 Novembre 2014
Par Khalid SAFIR (87)

21 !

C’est le nombre record de Maro­cains admis au concours de l’École poly­tech­nique en 2014, confor­tant ain­si la posi­tion des Maro­cains comme pre­mière com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne étran­gère avec plus de 400 diplômés.

Le Groupe X‑Maroc, asso­cia­tion Maro­caine des anciens élèves de l’École poly­tech­nique, a comme ambi­tion de fédé­rer un maxi­mum de ces X Maro­cains, mais éga­le­ment de ras­sem­bler les X nés au Maroc ou ayant vécu au Maroc, autour d’une asso­cia­tion dyna­mique, sou­dée et enga­gée pour le Maroc.

Si cette com­mu­nau­té rayonne à tra­vers le monde, les sta­tis­tiques du Groupe X‑Maroc révèlent qu’un quart de ces poly­tech­ni­ciens a fait le choix de s’installer au Maroc, tan­dis qu’un bon tiers a déci­dé de rési­der en France.

Pour un pays qui se pro­clame « hub » de l’Afrique fran­co­phone, béné­fi­cier de cette for­mi­dable force de frappe de mana­gers inter­na­tio­naux de haut niveau est une réelle oppor­tu­ni­té d’accélération.

Car ceux qui ont choi­si de faire car­rière au Maroc accèdent rapi­de­ment à des fonc­tions de direc­tion aus­si bien au niveau du sec­teur pri­vé (plus de 70 % des poly­tech­ni­ciens) qu’au niveau des éta­blis­se­ments publics et de la fonc­tion publique qui compte notam­ment des ministres et hauts fonc­tion­naires de l’Etat Marocain.

Un des leviers d’attraction des diplô­més, rete­nu par le Groupe X‑Maroc, est l’entreprenariat. Un évè­ne­ment-phare se tien­dra d’ailleurs à Casa­blan­ca le 17 février 2015 – le Col­loque X‑Maroc – en pré­sence de som­mi­tés Maro­caines et inter­na­tio­nales afin d’identifier les axes de déve­lop­pe­ment et leviers de crois­sance du Maroc en matière d’« Entre­pre­na­riat et Innovation ».

A l’heure où le FMI pré­voit un retour du Maroc à près de 5 % de crois­sance en 2015, tour­nant la page d’un pays qui a été rela­ti­ve­ment épar­gné par le Prin­temps Arabe, l’entreprenariat est un moteur de crois­sance indis­cu­table pour un pays dont la jeu­nesse arrive en masse sur le mar­ché de l’emploi et qui fait de remar­quables efforts en matière de lutte contre l’informel.

Et nul doute que, comme à leur habi­tude depuis le pre­mier Maro­cain X.1948, les poly­tech­ni­ciens Maro­cains sau­ront se mobi­li­ser pour l’avenir de leur beau pays !

Poster un commentaire