Le groupe X Maroc, finance à Casablanca

X‑Maroc au service de l’entreprenariat et de l’innovation

Dossier : Dossier FFE sur le MarocMagazine N°699 Novembre 2014
Par Khalid SAFIR (87)

21 !

C’est le nom­bre record de Maro­cains admis au con­cours de l’École poly­tech­nique en 2014, con­for­t­ant ain­si la posi­tion des Maro­cains comme pre­mière com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne étrangère avec plus de 400 diplômés.

Le Groupe X‑Maroc, asso­ci­a­tion Maro­caine des anciens élèves de l’École poly­tech­nique, a comme ambi­tion de fédér­er un max­i­mum de ces X Maro­cains, mais égale­ment de rassem­bler les X nés au Maroc ou ayant vécu au Maroc, autour d’une asso­ci­a­tion dynamique, soudée et engagée pour le Maroc.

Si cette com­mu­nauté ray­onne à tra­vers le monde, les sta­tis­tiques du Groupe X‑Maroc révè­lent qu’un quart de ces poly­tech­ni­ciens a fait le choix de s’installer au Maroc, tan­dis qu’un bon tiers a décidé de résider en France.

Pour un pays qui se proclame « hub » de l’Afrique fran­coph­o­ne, béné­fici­er de cette for­mi­da­ble force de frappe de man­agers inter­na­tionaux de haut niveau est une réelle oppor­tu­nité d’accélération.

Car ceux qui ont choisi de faire car­rière au Maroc accè­dent rapi­de­ment à des fonc­tions de direc­tion aus­si bien au niveau du secteur privé (plus de 70 % des poly­tech­ni­ciens) qu’au niveau des étab­lisse­ments publics et de la fonc­tion publique qui compte notam­ment des min­istres et hauts fonc­tion­naires de l’Etat Marocain.

Un des leviers d’attraction des diplômés, retenu par le Groupe X‑Maroc, est l’entreprenariat. Un évène­ment-phare se tien­dra d’ailleurs à Casablan­ca le 17 févri­er 2015 – le Col­loque X‑Maroc – en présence de som­mités Maro­caines et inter­na­tionales afin d’identifier les axes de développe­ment et leviers de crois­sance du Maroc en matière d’« Entre­pre­nar­i­at et Innovation ».

A l’heure où le FMI prévoit un retour du Maroc à près de 5 % de crois­sance en 2015, tour­nant la page d’un pays qui a été rel­a­tive­ment épargné par le Print­emps Arabe, l’entreprenariat est un moteur de crois­sance indis­cutable pour un pays dont la jeunesse arrive en masse sur le marché de l’emploi et qui fait de remar­quables efforts en matière de lutte con­tre l’informel.

Et nul doute que, comme à leur habi­tude depuis le pre­mier Maro­cain X.1948, les poly­tech­ni­ciens Maro­cains sauront se mobilis­er pour l’avenir de leur beau pays !

Poster un commentaire