La cérémonie de passation du Drapeau.avec des fleurs

La semaine du développement durable :

Dossier : ExpressionsMagazine N°699 Novembre 2014
Par Pierre-Adrien COLLET (12)

Lun­di matin, il est huit heures et déjà le Grand Hall voit pass­er les étu­di­ants se ren­dant en cours. Mais aujourd’hui, un détail attire tous les regards : un jardin lux­u­ri­ant est apparu.

“ Avec peu d’efforts, il est facile de réaliser une semaine à la fois écologique et riche en activités ”

Ce sont plus d’une cen­taine de plantes, arbustes ou fleurs qui ont été dis­posés de manière à for­mer un espace de détente naturel. C’est assis sur des canapés de palettes en bois embel­lies par des coussins de paille qu’étudiants et chercheurs se retrou­vent alors pour partager quelques instants.

Du thé à la men­the du jardin de l’École accom­pa­g­nait quelques crêpes pour les plus affamés.

Un bref arrêt du temps

Un écran géant a per­mis de plonger le Hall dans une ambiance tan­tôt de doc­u­men­taires, tan­tôt d’une forêt foisonnante.

Il était courant de voir s’arrêter les pas­sants pour pren­dre un café ou sim­ple­ment con­tem­pler la vidéo. De ce véri­ta­ble espace de décou­verte, cha­cun est repar­ti avec une plante qu’il accueillerait dans son casert.

Des moments forts

Le dîn­er du lun­di soir fut un des moments les plus impor­tants de la semaine.

“ Il n’y a rien de tel que marquer les esprits par la bonne humeur ”

C’était un véri­ta­ble chal­lenge que de pro­duire un repas bio pour 400 étu­di­ants. Tous ont savouré la soupe de légumes ou le dessert au coulis de fruits rouges, pro­duit biologique et local de la tante d’un élève.

Le buf­fet fut agré­men­té d’un défilé de mode où des étu­di­ants por­taient des tenues équita­bles. Il y a même eu un con­cours de robes con­fec­tion­nées par plusieurs élèves et décorées d’objets recyclés !

Objectif durable

Le but de cette action est de mon­tr­er qu’avec peu d’efforts il est facile de réalis­er une semaine à la fois écologique et riche en activités.

Que ce soit le tri des déchets dans les locaux des binets ou le vin bio servi par le binet Œnolo­gie, cha­cun a mis la main à la pâte.

Les midis étaient syn­onymes d’activités de recy­clage et de vente de plantes tan­dis que les soirées lais­saient place au ciné­ma pédalant ou aux LEDs multicolores.

L’image de l’École

Un autre moment fort fut la par­tic­i­pa­tion des étu­di­ants au cock­tail servi à l’issue de la céré­monie de pas­sa­tion du Dra­peau de la pro­mo­tion 2012 à la pro­mo­tion 2013. De nom­breux thés dif­férents ont enrichi les petits fours.

Et c’est au cœur du jardin que les invités ont perçu l’investissement des élèves pour une vision plus durable de leurs projets.

La céré­monie de pas­sa­tion du Drapeau.

Entre conférences et débats

Le jeu­di 2 octo­bre a eu lieu une table ronde sur la place du nucléaire dans le panora­ma énergé­tique français.

UNE ÉQUIPE PASSIONNÉE

Le binet SDDX compte une vingtaine de membres, auxquels il faut ajouter les membres du binet BotaniX qui s’occupent toute l’année d’un petit jardin situé près de l’A10.
Pendant plusieurs semaines, c’est la manute (bricolage) et les derniers préparatifs qui occupent tous les esprits. Chaque cellule a planifié ses actions et se réjouit de voir se réaliser peu à peu chaque projet.

Elle a notam­ment accueil­li Valérie Faudon (84), mem­bre de la Société française de l’énergie nucléaire, et direc­trice mar­ket­ing d’Areva, ain­si que Dominique Bureau (74), délégué général du Con­seil économique pour le développe­ment durable, por­teur de la chaire Développe­ment durable de l’École polytechnique.

Des souvenirs durables

Tous les étu­di­ants gar­dent un bon sou­venir de cette semaine. Même si de nom­breuses actions, comme la récupéra­tion les livres de cours, sont réal­isées toute l’année, il n’y a rien de tel que mar­quer les esprits par la bonne humeur.

Déjà la pro­mo­tion 2013 pense à la prochaine SDDX qu’elle organ­is­era avec tou­jours plus de fleurs.

Poster un commentaire