Du management de transition, sur-mesure

Dossier : Dossier FFEMagazine N°699Par :
Par Grégoire CABRI-WILTZER

Pouvez-vous nous présenter NIM Europe ?

NIM Europe est un Pure Player du management de transition en France et exclusivement cela.

Notre métier consiste à proposer en un temps record, des dirigeants de haut niveau et experts confirmés à des entreprises qui doivent faire face à une situation plus ou moins critique : accompagner un changement de stratégie, apporter une expertise pour résoudre une situation de crise, assurer un remplacement temporaire d’un manager…

Ensuite, nous accompagnons le manager pour aider la société à franchir ce cap ce qui implique une parfaite harmonie entre le manager en mission, la société et nous. Aucune ambiguïté n’est permise.

Enfin, notre mode d’intervention est également totalement encadré puisque NIM Europe est une société de Travail Temporaire.

Selon quels critères sélectionnez-vous vos managers ?

Nous disposons d’un vivier de plus de 8 000 profils à l’expertise reconnue et couvrant les principaux secteurs : consommation, industrie, distribution, services…

“ L’expérience est le sésame de ce métier qui ne s’improvise pas ”

Pour pouvoir intervenir dans un laps de temps très court, nous identifions et rencontrons régulièrement des candidats potentiels et évaluons leurs capacités à exercer ce métier. Cette pré-qualification des candidats nous permet donc d’être en mesure d’identifier immédiatement les profils en adéquation avec la mission.

Pour les critères de choix de nos managers, il y a deux types de profils distincts que nous sélectionnons : les vrais spécialistes experts dans leur domaine et ceux qui sont en transition depuis longtemps et souhaitent mettre leur expertise au service d’autres entreprises.

Mais ce qui est certain, c’est qu’ils affichent tous une carrière en entreprise, car l’expérience est le sésame de ce métier qui ne s’improvise pas. La majorité de ces hauts profils ont une capacité d’adaptation très forte, savent comprendre et parler toutes les langues de l’entreprise et surtout sont là pour apporter des solutions concrètes et rapides sans chercher à être recrutés.

Ce sont des situations qu’ils connaissaient bien et interviennent dans un cadre très clair avec une feuille de route bien définie.

En Bref

NIM Europe est pionnier du management de transition en France. Créé en 2001, il capitalise plus de dix années d’expérience sur le marché français et européen du management de transition.
Présidé depuis 2011 par Grégoire Cabri-Wiltzer, le cabinet n’a cessé de renforcer sa capacité à répondre aux demandes de ses clients dans un environnement de mutation des entreprises à l’échelle mondiale.
En 2012, NIM a rejoint le groupe “ Senior Management Worldwide ” un réseau mondial de cabinets spécialistes du management de transition de haut niveau, qui opère en partenariat avec des principes communs dans le cadre de normes d’excellences identiques.

Quels sont les modes de rémunération de vos managers ?

NIM Europe intervient selon le statut du travail temporaire. Le manager est salarié de notre entreprise le temps d’une mission. Le dispositif est idéal pour nos clients qui peuvent ainsi se dégager de toute ou une partie du travail administratif. Le manager n’entre pas dans les effectifs déclarés de l’entreprise.

Quel intérêt pour les managers ?

Leur intérêt est d’utiliser leurs compétences et de ne pas perdre la main. Les uns sont en phase de transition ou de repositionnement. Les autres – beaucoup moins nombreux – privilégient nos missions pour plusieurs raisons : elles leur donnent une forme de liberté et leur permet d’exercer leur métier.

Le management de transition est donc votre spécialité. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Le management de transition consiste à aider les entreprises qui ont besoin de managers expérimentés dans le cadre de missions opérationnelles ou ponctuelles.

Notre métier est d’étudier avec précision les demandes de nos clients, de rechercher le bon profil en respectant une totale confidentialité sur l’identité du client et ses enjeux, et d’accompagner le candidat dans ses fonctions dirigeantes.

Nos méthodes sont certifiées chaque année par Bureau Veritas.

Et qu’est ce qui différencie NIM Europe de ses concurrents en management de transition ?

Nous nous appuyons sur une équipe de cinq consultants, tous anciens directeurs opérationnels ce qui nous confère une certaine légitimité dans la réalisation des missions qui nous sont confiées dont 97 % sont menées à terme.

Nous disposons, nous l’avons évoqué, d’un vivier de 8 000 experts hauts profils en France et de plus de 20 000 dans le monde en permanence actualisé et avec une capacité d’intervention immédiate dans 27 pays.

Enfin, nous pouvons intervenir en mentoring sur des missions de très courtes durées pour accompagner par exemple certaines PME.

Comment évolue le management de transition aujourd’hui ? N’est-il pas toujours lié au contexte de crise ?

Aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne, où il a été initié il y a plus de trente ans en dehors de toute période de crise, ce type de pratique est relativement banal.

En France, depuis une quinzaine d’années, cette forme de management tend à s’imposer, mais souffre encore parfois d’une image erronée et caricaturée.

“ Le management de transition souffre encore parfois d’une image erronée et caricaturée ”

Or, le management de transition est un outil simple et efficace au service des entreprises pour leur permettre de passer un cap. La situation de crise de l’entreprise n’est qu’une partie de notre activité et loin d’être la plus importante (environ 20 %).

Nos managers de transition interviennent surtout sur des problématiques de changement ou sur l’élaboration de nouveaux projets comme le lancement de nouvelles activités. On est très loin de l’image véhiculée !

Enfin, le management de transition n’est plus l’apanage des grands groupes ou de leur Business Unit. De plus en plus, de « grosses » PME ou d’ETI en phase de développement ont recours à cette forme de management.

Ainsi, le spectre des entreprises faisant appel à nos services est relativement large, nous travaillons aussi pour des entreprises publiques et des sociétés de conseil.

Les métiers concernés sont aussi de plus en plus variés. Un cabinet comme Nim Europe intervient sur toutes les fonctions de l’entreprise : des fonctions de comité de direction, Direction Générale, Direction Financière, DRH, Direction de BU, aux fonctions supports, marketing, juridiques, production, supply -chain, qualité, achats, communication et commerciales…

Poster un commentaire