« C’est une époque fantastique pour être dans le conseil »

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Stéphane POTIER (85)

Stéphane Potier (85), directeur exécutif au sein d’Accenture Strategy, revient pour nous sur les évolutions qui ont fait évoluer le monde du conseil. Il nous en dit aussi plus sur le positionnement d’Accenture Strategy dans ce cadre.

 

Au cours des dernières années, le métier de consultant en stratégie a considérablement évolué avec la digitalisation et l’émergence des nouvelles technologies. Quelles sont les principales évolutions que vous avez pu remarquer ?

Le métier de consultant en stratégie évolue constamment et sa mutation s’est accélérée avec la digitalisation. Je vois principalement trois grandes évolutions qui tournent autour du :

  • Champ d’intervention : nous devenons des acteurs plus engagés vers l’obtention de résultats. Nous intervenons moins que par le passé sur la simple réflexion stratégique pour une raison simple : les sociétés ont internalisé une grande partie de ce savoir-faire. En parallèle nous intervenons plus sur des programmes d’ampleur qui nécessitent un pilotage par la direction générale. Il peut s’agir de la définition d’une stratégie digitale couplée au lancement d’une transformation digitale transverse à toute l’entreprise. Par exemple, nous sommes intervenus pour la direction générale d’un groupe français pour la création de sa “Digital Service Factory“ qui a emblématisé la transformation digitale de l’entreprise. Le digital pénètre aussi le champ de l’efficacité opérationnelle : les usines, les achats, les processus financiers. Ainsi, nous avons initié en lien direct avec le dirigeant de ce même groupe un programme de génération d’économies de plusieurs centaines de millions d’économies ;
  • Mode de collaboration : aujourd’hui, nous collaborons plus étroitement avec nos clients. L’époque où le consultant travaillait en chambre pour élaborer des recommandations brillantes pour les étages de direction est révolue. La tendance est à la “co-création“. Nous travaillons de manière plus partenariale avec nos clients, en équipe jointe et en s’adaptant aux opportunités et contraintes que nous découvrons en progressant. L’introduction des concepts agiles en entreprise a renforcé ce mouvement. C’est un changement très fructueux pour l’entreprise et pour les consultants ;
  • Rôle de la technologie : la technologie accélère les cycles, amplifie les changements, déstabilise les positions concurrentielles. Alors que la technologie était traitée de manière disjointe lors de nos interventions, elle est désormais intégrée – les Américains diraient “embedded “. Ceci change profondément les compétences de nos consultants. Ainsi, tous nos consultants sont aujourd’hui formées aux nouvelles technologies, même les plus émergentes comme l’IA ou le Quantum Computing, demain les nouveaux matériaux, car ils doivent en connaître les potentiels et limites et se maintenir constamment à jour.

Comment ces 3 dimensions impactentelles Accenture Strategy ?

Accenture Strategy est la branche d’Accenture spécialisée en conseil de direction générale. C’est une activité jeune créée il y a 5 ans et un véritable succès. Nous sommes systématiquement dans les league tables qu’il s’agisse de notoriété, d’image, de taille ou d’attractivité. En quelques années, nous avons ainsi créé un leader du secteur. En parallèle, l’importance que revêt la technologie dans les stratégies ne fait que renforcer notre position. Accenture Strategy a, en effet, la capacité à combiner les compétences de réflexion stratégique, la connaissance des marchés et métiers de nos clients, l’accès à la technologie et un savoir-faire historique de collaboration avec nos clients pour l’obtention d’impact. Nos clients perçoivent ces différences. Ils valorisent la transformation d’Accenture : plus d’innovation, plus de co-construction, plus d’approches partenariales, toujours plus d’impact.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer