Retraite, comprendre les règles pour optimiser ses droits

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°786 Juin 2023
Par Bruno RENARDIER

Rachat de trimestres, retraite pro­gres­sive, cumul emploi retraite, sur­cote, droits acquis à l’étranger… Tous ces sujets néces­si­tent de bien con­naître les règles pour faire des choix et opti­miser ses droits de retraite. Expli­ca­tions de Bruno Renardier, directeur de Nov­el­vy Retraite.

L’expertise retraite est-elle un nouveau métier ?

Il y a plus de 35 ans, Nov­el­vy Retraite créait le méti­er de con­seil en droits de retraite. Nos spé­cial­istes con­seil­lent et assis­tent tous les assurés qui veu­lent com­pren­dre et opti­miser leurs droits pour choisir avec dis­cerne­ment à quel moment deman­der leurs retraites.
Le droit à l’information a beau­coup pro­gressé ces dernières années en matière de droits à la retraite, notam­ment avec l’envoi sys­té­ma­tique de Relevés Indi­vidu­el de Sit­u­a­tion (RIS). Cepen­dant, ces relevés ne sont que la pho­togra­phie d’une sit­u­a­tion à un instant T. De plus, toutes les infor­ma­tions n’y sont pas reportées ou par­fois erronées.
Faire appel à un cab­i­net d’expertise comme Nov­el­vy Retraite per­met d’aller plus loin dans la démarche d’anticipation de cette étape charnière qu’est le départ en retraite.

Quel est le bénéfice d’un bilan retraite ?

Le Bilan Retraite est une étude qui se fait en deux étapes.
La pre­mière étape est la recon­sti­tu­tion des droits. Elle per­met de véri­fi­er et de con­solid­er l’ensemble des don­nées liées au par­cours pro­fes­sion­nel et per­son­nel. L’étude prend ain­si en compte tous les droits acquis (rétab­lisse­ment de droits oubliés, années à l’étranger, chô­mage, majo­ra­tions enfants…).

La deux­ième étape répond aux prob­lé­ma­tiques définies en début de mis­sion : éli­gi­bil­ité aux dif­férents dis­posi­tifs (rachat de trimestres, retraite pro­gres­sive, car­rière longue, cumul emploi-retraite…), analyse de leur rentabil­ité, pistes d’optimisation, âge opti­mal de départ en retraite et mon­tants associés.

Le bilan retraite a qui est-il destiné ? Quelle est sa finalité ?

Le bilan retraite s’adresse majori­taire­ment aux cadres dirigeants de plus de 57 ans.
D’une part, à 5 ans au moins de l’âge d’ouverture des droits (aujourd’hui, 62 ans et pro­gres­sive­ment 64 ans), les règles et dis­posi­tifs qui s’appliquent à leur sit­u­a­tion sont peu sus­cep­ti­bles de chang­er. Ils peu­vent donc anticiper l’arrêt de leur activ­ité pro­fes­sion­nelle et pré­par­er la fin de car­rière en opti­misant leurs choix.

D’autre part, ils béné­fi­cient déjà d’une car­rière passée con­séquente et ont une idée plus claire de l’avenir et de l’importance des déci­sions à venir. L’étude sera donc par­ti­c­ulière­ment per­ti­nente con­cer­nant l’impact des choix de dates et de dispositifs.

Quels sont les enjeux pour les carrières internationales ?

Exercer une activ­ité pro­fes­sion­nelle à l’étranger sig­ni­fie cotis­er dans des régimes locaux, dans des pays qui ont ou pas une con­ven­tion avec la France, donne la pos­si­bil­ité de cotis­er de manière volon­taire dans les régimes français.
La société Nov­el­vy Retraite accom­pa­gne de nom­breux expa­triés. On leur indique les scé­nar­ios opti­mum dans leur cas. Nous sommes à même de cal­culer des retraites de nom­breux pays étrangers.

Quelques mots sur la réforme des retraites.

Les pre­mières généra­tions con­cernées seront celles nées en 1961 ou 1962. Le recul de l’âge légal se fera cepen­dant pro­gres­sive­ment, 3 mois sup­plé­men­taires par génération.
Une accéléra­tion de l’allongement pro­gres­sif de la durée de coti­sa­tion req­uise, pour attein­dre 172 trimestres (43 annu­ités), fait aus­si par­tie des mod­i­fi­ca­tions de la réforme.

Quand et comment faire valoir ses droits ?

Les pen­sions de retraite ne sont pas automa­tique­ment ver­sées à la ces­sa­tion d’activité. Il faut faire une demande de liq­ui­da­tion des droits auprès des organ­ismes com­pé­tents. Il est vive­ment con­seil­lé d’entamer les démarch­es au moins 6 mois avant la date d’effet souhaitée et d’avoir bien pré­paré son dossier au préal­able. Ce délai est ral­longé en cas de droits acquis à l’étranger, la val­i­da­tion de ces années peut pren­dre jusqu’à deux ans, en fonc­tion des pays concernés.

Déléguer ces véri­fi­ca­tions et démarch­es auprès de Nov­el­vy Retraite garan­tit un suivi per­ma­nent de l’avancement du dossier dans les dif­férents organ­ismes et des mon­tants de pen­sion con­formes aux droits acquis.

Il s’agit alors d’une presta­tion de liq­ui­da­tion des droits qui peut se com­bin­er, ou non, à un bilan retraite préalable.
Vos col­lab­o­ra­teurs n’auront sans doute ni le temps ni le goût pour ces démarch­es admin­is­tra­tives sou­vent fas­ti­dieuses. Les hon­o­raires de cette presta­tion sont déductibles des revenus impos­ables du particulier.


EN BREF

Société de con­seil et d’optimisation en droits de retraite créée en 1986, Nov­el­vy Retraite a dévelop­pé plusieurs ser­vices : bilan retraite per­son­nal­isé, con­seil en opti­mi­sa­tion, prise en charge des démarches… 
L’expérience, acquise par le traite­ment de plus de 15 000 dossiers en France et à tra­vers le monde, est con­fortée par une veille lég­isla­tive constante. 
Indépen­dante de tout organ­isme financier ou d’assurance, la société est entière­ment détenue par les asso­ciés qui la diri­gent et compte plus de 30 col­lab­o­ra­teurs. Soucieux de la qual­ité de nos presta­tions, nous sommes cer­ti­fiés ISO 9001 depuis 2011. 

Poster un commentaire