Retraite, comprendre les règles pour optimiser ses droits

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°786 Juin 2023
Par Bruno RENARDIER

Rachat de tri­mestres, retraite pro­gres­sive, cumul emploi retraite, sur­cote, droits acquis à l’étranger… Tous ces sujets néces­sitent de bien connaître les règles pour faire des choix et opti­mi­ser ses droits de retraite. Expli­ca­tions de Bru­no Renar­dier, direc­teur de Novel­vy Retraite.

L’expertise retraite est-elle un nouveau métier ?

Il y a plus de 35 ans, Novel­vy Retraite créait le métier de conseil en droits de retraite. Nos spé­cia­listes conseillent et assistent tous les assu­rés qui veulent com­prendre et opti­mi­ser leurs droits pour choi­sir avec dis­cer­ne­ment à quel moment deman­der leurs retraites.
Le droit à l’information a beau­coup pro­gres­sé ces der­nières années en matière de droits à la retraite, notam­ment avec l’envoi sys­té­ma­tique de Rele­vés Indi­vi­duel de Situa­tion (RIS). Cepen­dant, ces rele­vés ne sont que la pho­to­gra­phie d’une situa­tion à un ins­tant T. De plus, toutes les infor­ma­tions n’y sont pas repor­tées ou par­fois erronées.
Faire appel à un cabi­net d’expertise comme Novel­vy Retraite per­met d’aller plus loin dans la démarche d’anticipation de cette étape char­nière qu’est le départ en retraite.

Quel est le bénéfice d’un bilan retraite ?

Le Bilan Retraite est une étude qui se fait en deux étapes.
La pre­mière étape est la recons­ti­tu­tion des droits. Elle per­met de véri­fier et de conso­li­der l’ensemble des don­nées liées au par­cours pro­fes­sion­nel et per­son­nel. L’étude prend ain­si en compte tous les droits acquis (réta­blis­se­ment de droits oubliés, années à l’étranger, chô­mage, majo­ra­tions enfants…).

La deuxième étape répond aux pro­blé­ma­tiques défi­nies en début de mis­sion : éli­gi­bi­li­té aux dif­fé­rents dis­po­si­tifs (rachat de tri­mestres, retraite pro­gres­sive, car­rière longue, cumul emploi-retraite…), ana­lyse de leur ren­ta­bi­li­té, pistes d’optimisation, âge opti­mal de départ en retraite et mon­tants associés.

Le bilan retraite a qui est-il destiné ? Quelle est sa finalité ?

Le bilan retraite s’adresse majo­ri­tai­re­ment aux cadres diri­geants de plus de 57 ans.
D’une part, à 5 ans au moins de l’âge d’ouverture des droits (aujourd’hui, 62 ans et pro­gres­si­ve­ment 64 ans), les règles et dis­po­si­tifs qui s’appliquent à leur situa­tion sont peu sus­cep­tibles de chan­ger. Ils peuvent donc anti­ci­per l’arrêt de leur acti­vi­té pro­fes­sion­nelle et pré­pa­rer la fin de car­rière en opti­mi­sant leurs choix.

D’autre part, ils béné­fi­cient déjà d’une car­rière pas­sée consé­quente et ont une idée plus claire de l’avenir et de l’importance des déci­sions à venir. L’étude sera donc par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente concer­nant l’impact des choix de dates et de dispositifs.

Quels sont les enjeux pour les carrières internationales ?

Exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle à l’étranger signi­fie coti­ser dans des régimes locaux, dans des pays qui ont ou pas une conven­tion avec la France, donne la pos­si­bi­li­té de coti­ser de manière volon­taire dans les régimes français.
La socié­té Novel­vy Retraite accom­pagne de nom­breux expa­triés. On leur indique les scé­na­rios opti­mum dans leur cas. Nous sommes à même de cal­cu­ler des retraites de nom­breux pays étrangers.

Quelques mots sur la réforme des retraites.

Les pre­mières géné­ra­tions concer­nées seront celles nées en 1961 ou 1962. Le recul de l’âge légal se fera cepen­dant pro­gres­si­ve­ment, 3 mois sup­plé­men­taires par génération.
Une accé­lé­ra­tion de l’allongement pro­gres­sif de la durée de coti­sa­tion requise, pour atteindre 172 tri­mestres (43 annui­tés), fait aus­si par­tie des modi­fi­ca­tions de la réforme.

Quand et comment faire valoir ses droits ?

Les pen­sions de retraite ne sont pas auto­ma­ti­que­ment ver­sées à la ces­sa­tion d’activité. Il faut faire une demande de liqui­da­tion des droits auprès des orga­nismes com­pé­tents. Il est vive­ment conseillé d’entamer les démarches au moins 6 mois avant la date d’effet sou­hai­tée et d’avoir bien pré­pa­ré son dos­sier au préa­lable. Ce délai est ral­lon­gé en cas de droits acquis à l’étranger, la vali­da­tion de ces années peut prendre jusqu’à deux ans, en fonc­tion des pays concernés.

Délé­guer ces véri­fi­ca­tions et démarches auprès de Novel­vy Retraite garan­tit un sui­vi per­ma­nent de l’avancement du dos­sier dans les dif­fé­rents orga­nismes et des mon­tants de pen­sion conformes aux droits acquis.

Il s’agit alors d’une pres­ta­tion de liqui­da­tion des droits qui peut se com­bi­ner, ou non, à un bilan retraite préalable.
Vos col­la­bo­ra­teurs n’auront sans doute ni le temps ni le goût pour ces démarches admi­nis­tra­tives sou­vent fas­ti­dieuses. Les hono­raires de cette pres­ta­tion sont déduc­tibles des reve­nus impo­sables du particulier.


EN BREF

Socié­té de conseil et d’optimisation en droits de retraite créée en 1986, Novel­vy Retraite a déve­lop­pé plu­sieurs ser­vices : bilan retraite per­son­na­li­sé, conseil en opti­mi­sa­tion, prise en charge des démarches… 
L’expérience, acquise par le trai­te­ment de plus de 15 000 dos­siers en France et à tra­vers le monde, est confor­tée par une veille légis­la­tive constante. 
Indé­pen­dante de tout orga­nisme finan­cier ou d’assurance, la socié­té est entiè­re­ment déte­nue par les asso­ciés qui la dirigent et compte plus de 30 col­la­bo­ra­teurs. Sou­cieux de la qua­li­té de nos pres­ta­tions, nous sommes cer­ti­fiés ISO 9001 depuis 2011. 

Poster un commentaire