L’équipe NEXMOVE composée de coachs polyglottes et anciens dirigeants, répond aux enjeux d’employabilité et de développement du leadership des dirigeants à tous les moments clés de leur trajectoire professionnelle.

Prendre soin des carrières des dirigeants !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par David MAHÉ
Par Marie-Liesse MORGAUT

Selon David Mahé, prési­dent du groupe Human & Work, pre­mier groupe de con­seil européen dédié à l’humain au tra­vail, les entre­pris­es français­es et inter­na­tionales sont dans une bonne dynamique à la sor­tie de la crise san­i­taire. Les dirigeants ont été plus que jamais mobil­isés pour répon­dre aux enjeux de con­ti­nu­ité d’activité économique, être respon­s­ables de la san­té psy­chologique de leurs col­lab­o­ra­teurs et aujourd’hui, être garants du nou­veau départ de leur activ­ité dans un con­texte socié­tal nou­veau. Pour Marie-Liesse Mor­gaut, direc­trice générale de Nex­move, cab­i­net d’outplacement et de coach­ing de dirigeants mem­bre du groupe Human & Work, la mobil­i­sa­tion excep­tion­nelle des dirigeants s’est faite au détri­ment par­fois de leur équili­bre. Il est donc essen­tiel que les dirigeants pren­nent soin d’eux-mêmes, pour pren­dre du recul et de la hau­teur dans leur mis­sion, mais soient aus­si acteurs de leur carrière.

Nexmove est un cabinet qui se positionne à tous les enjeux clés de la trajectoire professionnelle des dirigeants. Que proposez-vous ? et quels sont vos domaines d’intervention ?

Nex­move est un acteur incon­tourn­able de l’accompagnement des car­rières des dirigeants : à dif­férents moments de leur car­rière en exec­u­tive coach­ing, accom­pa­g­ne­ment à la mobil­ité interne et retour d’expatriation, mais aus­si dans le cadre de tran­si­tions de carrière.

Con­crète­ment, cela se traduit par des mis­sions d’accompagnement pour aider à la fois le dirigeant à for­muler un pro­jet, se met­tre en mou­ve­ment, gag­n­er en impact et dévelop­per finale­ment la com­pé­tence de con­stru­ire une car­rière dynamique et épanouissante.

Créé en 2004, Nex­move regroupe une ving­taine de col­lab­o­ra­teurs basés à Paris et à Lyon, essen­tielle­ment des coachs. C’est aus­si un lieu inspi­rant qui accueille les dirigeants, prop­ice à la mobil­i­sa­tion du réseau, à la for­ma­tion et mise en mou­ve­ment des com­pé­tences clés pour dévelop­per son lead­er­ship, ain­si qu’une com­mu­nauté de ser­vices pour cette pop­u­la­tion. C’est enfin un réseau inter­na­tion­al qui se mobilise en faveur de l’employabilité mon­di­ale des dirigeants.

Les besoins de reconversion ont été exacerbés dans le contexte actuel de crise. Qu’avez-vous pu observer au niveau des dirigeants ? 

En effet, la crise a invité les dirigeants à dévelop­per des com­pé­tences spé­ci­fiques, à la fois pour péren­nis­er l’entreprise et pour organ­is­er le tra­vail dans un con­texte de crise.

On a dû faire appel à des com­pé­tences inhab­ituelles, dif­férentes et com­plé­men­taires de celles que les dirigeants met­tent en œuvre habituelle­ment. Il a donc fal­lu faire preuve d’une très grande capac­ité à gér­er les crises, à s’intéresser à des sujets comme la san­té, la sécu­rité, la com­mu­ni­ca­tion vis-à-vis des équipes, main­tenir aus­si le lien. Il a fal­lu égale­ment trou­ver une manière d’organiser le tra­vail à dis­tance avec des équipes éclatées dans dif­férents endroits, y com­pris à domicile.

Mais en par­al­lèle, au-delà d’organiser le tra­vail, il a aus­si fal­lu s’adapter en changeant cer­taines façons de faire, lim­iter les déplace­ments, les réu­nions présen­tielles ou les voyages…

Et les dirigeants ont donc appris à dévelop­per et à met­tre en œuvre ces compétences.

En ter­mes de car­rière, la crise a aus­si été révéla­trice d’un besoin crois­sant de change­ment : chang­er d’air, d’orientation, d’environnement… Cer­tains ont souhaité chang­er d’entreprise, ou de ville en quit­tant Paris par exem­ple, alors que d’autres ont com­plète­ment changé vers d’autres métiers, d’autres oppor­tu­nités professionnelles.

Comment les accompagnez-vous dans ce cadre et quelles sont les clés d’une reconversion réussie ?

Notre rôle con­siste à accom­pa­g­n­er les dirigeants à la fois quand ils sont en poste, pour être effi­caces et épanouis dans leur tra­vail, mais aus­si quand ils sont en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle, pour les aider à se met­tre en mou­ve­ment et être au cœur des évo­lu­tions actuelles.

Par­mi les clés de la recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle, il faut d’abord com­mencer par for­muler une inten­tion claire : qu’ai-je réelle­ment envie de faire d’un point de vue professionnel ?

“En termes de carrière, la crise a aussi été révélatrice d’un besoin croissant de changement : changer d’air, d’orientation, d’environnement…”

Dans ce cadre, plusieurs pos­si­bil­ités s’offrent aux dirigeants. Pour cer­tains, cela va impli­quer de rester dans la même fonc­tion, mais en changeant d’entreprise. D’autres vont opter pour un change­ment plus dynamique, en se lançant dans l’entrepreneuriat par exem­ple, par une mobil­ité géo­graphique ou par la reprise d’entreprise…

Notre vig­i­lance est d’être garant de la com­pat­i­bil­ité du pro­jet de la per­son­ne avec ses com­pé­tences, ses moti­va­tions, sa con­fig­u­ra­tion économique et famil­iale d’une part, mais aus­si avec le marché et ses per­spec­tives et son employabilité.

La mobil­i­sa­tion de notre réseau et la mise en œuvre de la stratégie réseau du dirigeant est clé.

Au-delà, un dirigeant peut aussi reprendre une entreprise ou créer sa propre start-up, pour donner un deuxième souffle à sa carrière. Quels sont les enjeux de cette démarche ? 

Les por­teurs de pro­jets entre­pre­neuri­aux sont accom­pa­g­nés de façon spé­ci­fique, depuis la for­mal­i­sa­tion de l’idée, l’audit de leur apti­tude entre­pre­neuri­ale validée par un bilan aux apti­tudes entre­pre­neuri­ales, jusqu’à la sig­na­ture des pre­miers con­trats d’affaires, en pas­sant par la for­mal­i­sa­tion et la mise en œuvre de leur busi­ness plan et le dépôt des statuts.

Notre approche s’appuie sur 4 leviers :

  • une approche per­son­nal­isée avec un coach aguer­ri aux enjeux de créa­tion d’entreprise ;
  • un « Incu­ba­tor Pro­gram », qui rythme les avancées du pro­jet en s’appuyant sur la com­mu­nauté et les com­pé­tences métiers et sec­to­rielles mis­es à dis­po­si­tion chez Nexmove ;
  • une for­ma­tion unique et cer­ti­fiée aux tech­niques de busi­ness design et man­age­ment de l’innovation, pour struc­tur­er l’offre de ser­vice et le posi­tion­nement sur son marché.Les livrables et tableaux de bor­ds de syn­thèse présen­tent l’ensemble du pro­jet, les hypothès­es à valid­er et les pré­con­i­sa­tions à court terme avec la for­mal­i­sa­tion du pitch, le SWOT, le TOWS, le Busi­ness Mod­el Canvas ;
  • l’appui de nos experts juridiques et financiers accom­pa­gne le créa­teur d’entreprise pour choisir le bon statut d’entreprise au regard de ses enjeux per­son­nels et de la nature des activ­ités, avec la mise en lumière des con­séquences juridiques et fis­cales, la for­mal­i­sa­tion des statuts et leur pub­li­ca­tion au RCC. La force du réseau Nex­move per­met à cha­cun de trans­former l’essai par la con­créti­sa­tion des pre­miers con­trats d’affaires.

Quelles sont aussi les perspectives de l’outplacement dans le cadre de la création et la reprise d’entreprise ?

L’outplacement aide le dirigeant à se for­mer à la reprise d’entreprise, il l’aide à com­pren­dre quels sont les enjeux, les béné­fices, mais aus­si les con­traintes de la créa­tion ou de la reprise d’entreprise. L’objectif est de l’aider à se pré­par­er et à se met­tre en sit­u­a­tion de repren­dre une entre­prise en ouvrant son réseau et en décou­vrant quelles sont les pos­si­bil­ités offertes par la reprise d’entreprise.

Elle s’appuie sur une com­mu­nauté d’alumni qui témoignent de leurs retours d’expérience, ain­si que sur des clubs dédiés où l’énergie bat son plein, et où les échanges de réseaux et de cibles sont clé.

Ain­si, l’outplacement est une pause pro­fes­sion­nelle unique pour se mobilis­er, élargir sa com­mu­nauté de réseaux et pren­dre la mesure de tout son poten­tiel dans un pro­jet qui fasse sens.

Poster un commentaire