L’équipe NEXMOVE composée de coachs polyglottes et anciens dirigeants, répond aux enjeux d’employabilité et de développement du leadership des dirigeants à tous les moments clés de leur trajectoire professionnelle.

Prendre soin des carrières des dirigeants !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par David MAHÉ
Par Marie-Liesse MORGAUT

Selon David Mahé, président du groupe Human & Work, premier groupe de conseil européen dédié à l’humain au travail, les entreprises françaises et internationales sont dans une bonne dynamique à la sortie de la crise sanitaire. Les dirigeants ont été plus que jamais mobilisés pour répondre aux enjeux de continuité d’activité économique, être responsables de la santé psychologique de leurs collaborateurs et aujourd’hui, être garants du nouveau départ de leur activité dans un contexte sociétal nouveau. Pour Marie-Liesse Morgaut, directrice générale de Nexmove, cabinet d’outplacement et de coaching de dirigeants membre du groupe Human & Work, la mobilisation exceptionnelle des dirigeants s’est faite au détriment parfois de leur équilibre. Il est donc essentiel que les dirigeants prennent soin d’eux-mêmes, pour prendre du recul et de la hauteur dans leur mission, mais soient aussi acteurs de leur carrière.

 

Nexmove est un cabinet qui se positionne à tous les enjeux clés de la trajectoire professionnelle des dirigeants. Que proposez-vous ? et quels sont vos domaines d’intervention ?

Nexmove est un acteur incontournable de l’accompagnement des carrières des dirigeants : à différents moments de leur carrière en executive coaching, accompagnement à la mobilité interne et retour d’expatriation, mais aussi dans le cadre de transitions de carrière.

Concrètement, cela se traduit par des missions d’accompagnement pour aider à la fois le dirigeant à formuler un projet, se mettre en mouvement, gagner en impact et développer finalement la compétence de construire une carrière dynamique et épanouissante.

Créé en 2004, Nexmove regroupe une vingtaine de collaborateurs basés à Paris et à Lyon, essentiellement des coachs. C’est aussi un lieu inspirant qui accueille les dirigeants, propice à la mobilisation du réseau, à la formation et mise en mouvement des compétences clés pour développer son leadership, ainsi qu’une communauté de services pour cette population. C’est enfin un réseau international qui se mobilise en faveur de l’employabilité mondiale des dirigeants.

Les besoins de reconversion ont été exacerbés dans le contexte actuel de crise. Qu’avez-vous pu observer au niveau des dirigeants ?

En effet, la crise a invité les dirigeants à développer des compétences spécifiques, à la fois pour pérenniser l’entreprise et pour organiser le travail dans un contexte de crise.

On a dû faire appel à des compétences inhabituelles, différentes et complémentaires de celles que les dirigeants mettent en œuvre habituellement. Il a donc fallu faire preuve d’une très grande capacité à gérer les crises, à s’intéresser à des sujets comme la santé, la sécurité, la communication vis-à-vis des équipes, maintenir aussi le lien. Il a fallu également trouver une manière d’organiser le travail à distance avec des équipes éclatées dans différents endroits, y compris à domicile.

Mais en parallèle, au-delà d’organiser le travail, il a aussi fallu s’adapter en changeant certaines façons de faire, limiter les déplacements, les réunions présentielles ou les voyages…

Et les dirigeants ont donc appris à développer et à mettre en œuvre ces compétences.

En termes de carrière, la crise a aussi été révélatrice d’un besoin croissant de changement : changer d’air, d’orientation, d’environnement…  Certains ont souhaité changer d’entreprise, ou de ville en quittant Paris par exemple, alors que d’autres ont complètement changé vers d’autres métiers, d’autres opportunités professionnelles.

Comment les accompagnez-vous dans ce cadre et quelles sont les clés d’une reconversion réussie ?

Notre rôle consiste à accompagner les dirigeants à la fois quand ils sont en poste, pour être efficaces et épanouis dans leur travail, mais aussi quand ils sont en transition professionnelle, pour les aider à se mettre en mouvement et être au cœur des évolutions actuelles.

Parmi les clés de la reconversion professionnelle, il faut d’abord commencer par formuler une intention claire : qu’ai-je réellement envie de faire d’un point de vue professionnel ?

 

“En termes de carrière, la crise a aussi été révélatrice d’un besoin croissant de changement : changer d’air, d’orientation, d’environnement…”

 

Dans ce cadre, plusieurs possibilités s’offrent aux dirigeants. Pour certains, cela va impliquer de rester dans la même fonction, mais en changeant d’entreprise. D’autres vont opter pour un changement plus dynamique, en se lançant dans l’entrepreneuriat par exemple, par une mobilité géographique ou par la reprise d’entreprise…

Notre vigilance est d’être garant de la compatibilité du projet de la personne avec ses compétences, ses motivations, sa configuration économique et familiale d’une part, mais aussi avec le marché et ses perspectives et son employabilité.

La mobilisation de notre réseau et la mise en œuvre de la stratégie réseau du dirigeant est clé.

Au-delà, un dirigeant peut aussi reprendre une entreprise ou créer sa propre start-up, pour donner un deuxième souffle à sa carrière. Quels sont les enjeux de cette démarche ?

Les porteurs de projets entrepreneuriaux sont accompagnés de façon spécifique, depuis la formalisation de l’idée, l’audit de leur aptitude entrepreneuriale validée par un bilan aux aptitudes entrepreneuriales, jusqu’à la signature des premiers contrats d’affaires, en passant par la formalisation et la mise en œuvre de leur business plan et le dépôt des statuts.

Notre approche s’appuie sur 4 leviers :

  • une approche personnalisée avec un coach aguerri aux enjeux de création d’entreprise ;
  • un « Incubator Program », qui rythme les avancées du projet en s’appuyant sur la communauté et les compétences métiers et sectorielles mises à disposition chez Nexmove ;
  • une formation unique et certifiée aux techniques de business design et management de l’innovation, pour structurer l’offre de service et le positionnement sur son marché.Les livrables et tableaux de bords de synthèse présentent l’ensemble du projet, les hypothèses à valider et les préconisations à court terme avec la formalisation du pitch, le SWOT, le TOWS, le Business Model Canvas ;
  • l’appui de nos experts juridiques et financiers accompagne le créateur d’entreprise pour choisir le bon statut d’entreprise au regard de ses enjeux personnels et de la nature des activités, avec la mise en lumière des conséquences juridiques et fiscales, la formalisation des statuts et leur publication au RCC. La force du réseau Nexmove permet à chacun de transformer l’essai par la concrétisation des premiers contrats d’affaires.

Quelles sont aussi les perspectives de l’outplacement dans le cadre de la création et la reprise d’entreprise ?

L’outplacement aide le dirigeant à se former à la reprise d’entreprise, il l’aide à comprendre quels sont les enjeux, les bénéfices, mais aussi les contraintes de la création ou de la reprise d’entreprise. L’objectif est de l’aider à se préparer et à se mettre en situation de reprendre une entreprise en ouvrant son réseau et en découvrant quelles sont les possibilités offertes par la reprise d’entreprise.

Elle s’appuie sur une communauté d’alumni qui témoignent de leurs retours d’expérience, ainsi que sur des clubs dédiés où l’énergie bat son plein, et où les échanges de réseaux et de cibles sont clé.

Ainsi, l’outplacement est une pause professionnelle unique pour se mobiliser, élargir sa communauté de réseaux et prendre la mesure de tout son potentiel dans un projet qui fasse sens.

Poster un commentaire