LOHR Railway system

Les autoroutes ferroviaires sont un succès

Dossier : Dossier FFEMagazine N°699 Novembre 2014
Par Robert LOHR

LOHR Industrie a développé et fabrique depuis plus de 10 ans le Système LOHR d’Autoroute Ferroviaire. En quoi les Autoroutes Ferroviaires (AF) peuvent participer à la métamorphose du transport ferroviaire de fret ?

En matière de trans­port de fret en Europe, le mode routi­er a rem­porté la bataille avec plus de 80 % du trans­port ter­restre effec­tué par route. Aujourd’hui l’unité de trans­port ter­restre en Europe est la semi-remorque.

Si le rail veut recon­quérir des parts de marché, une solu­tion effi­cace, éprou­vée et économique est d’offrir des ser­vices de trans­ports mas­si­fiés et com­péti­tifs de trans­ports de semi-remorques non-accompagnées.

Le Transport Combiné classique (TC) ne permet-il pas déjà d’offrir ce type de service ?

Seule­ment par­tielle­ment ; en effet, le TC impose aux trans­porteurs qui veu­lent « pren­dre le train » d’investir dans des matériels spé­ci­fiques plus coû­teux et lourds que les semi-remorques stan­dards. On con­state que sur les 1,88 mil­lions de semi-remorques imma­triculées en Europe, seule­ment 50 000 sont com­pat­i­bles avec le TC, soit 3 % du parc routier !

Les ser­vices d’AF Sys­tèmes LOHR per­me­t­tent le trans­port des semi-remorques stan­dards et visent donc le marché des 97 % de semi-remorques ; le marché poten­tiel capt­able est donc con­sid­érable et c’est ce qui assure d’ores et déjà le suc­cès de rem­plis­sage de ces services.

Vous confirmez que les services d’AF actuels sont un succès ?

Oui ; les deux lignes d’AF Sys­tème LOHR en ser­vice depuis 2003 et 2007 affichent des taux de rem­plis­sage annuel com­pris entre 80 % et 90 % ! Moins de 10 ans après son démar­rage com­mer­cial, ce traf­ic mas­sif de semi-remorques stan­dards représente déjà, sur les deux lignes d’AF en ser­vice entre la France et l’Italie et entre le Lux­em­bourg et Per­pig­nan, 5 % de la total­ité du fret fer­rovi­aire Français.

Qu’est-ce qui explique le succès des AF selon vous ?

La capac­ité à charg­er des semi-remorques stan­dards ouvre les portes d’un marché poten­tiel con­sid­érable. Ain­si par exem­ple on con­state que plus de 1 000 camions par jour et par sens emprun­tent les axes routiers entre Lux­em­bourg et Perpignan.

Pour rem­plir à 80 % les 8 trains par jour d’AF de Lor­ry-Rail, il suf­fit de capter seule­ment 13 % de ce marché.

Quels sont les prochains projets d’AF Système LOHR ?

Le nou­veau ser­vice d’AF entre le Port de Calais et Per­pig­nan débutera fin 2015. Il per­me­t­tra d’assurer la con­ti­nu­ité de ser­vice avec les semi-remorques non-accom­pa­g­nées arrivant d’Angleterre par Fer­ry à des­ti­na­tion de l’Espagne.

Ensuite l’AF Atlan­tique entr­era en ser­vice en 2016 ; il s’agit de l’aboutissement d’un long proces­sus qui vient d’être défini­tive­ment con­forté par l’avis posi­tif ren­du cet été par la Com­mis­sion Européenne qui a con­fir­mée la per­ti­nence du pro­jet et la non-dis­tor­sion de concurrence.

Avez-vous des projets à l’exportation ?

Les Chemins de Fer Lux­em­bour­geois ont un ambitieux pro­gramme de développe­ment de trains mixtes AF-TC au départ du Lux­em­bourg vers tous les pays d’Europe. Pour cela ils sont en train de con­stru­ire un ter­mi­nal de grande enver­gure d’AF Sys­tème LOHR qui per­me­t­tra de traiter jusqu’à 32 trains d’AF par jour !

Ils ont signé en juil­let un con­trat pour la four­ni­ture des équipements LOHR du ter­mi­nal et nous sommes en dis­cus­sion avec eux con­cer­nant les com­man­des de wag­ons LOHR UIC néces­saires à ce programme.

VIIA, fil­iale de la SNCF, développe le pro­jet de l’Autoroute Fer­rovi­aire Tran­shel­veti­ca qui reliera la Ruhr et Offen­burg à Milan, via le Gothard.

Nous final­isons par ailleurs la réal­i­sa­tion de qua­tre nou­veaux ter­minaux Sys­tèmes LOHR en Pologne, Alle­magne et Pays-Bas et sommes en dis­cus­sion avec des opéra­teurs privés pour la réal­i­sa­tion d’un ser­vice d’AF sur un axe Est-Ouest sur lequel le flux de camions est par­ti­c­ulière­ment important.

Poster un commentaire