mobilité hydrogène

La mobilité hydrogène est déjà une réalité !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Sébastien LIMOUSIN (X97)

Sébastien Lim­ou­sin (X97), Vice-Prési­dent en charge des pro­grammes, des ventes et de la stratégie de l’activité Clean Mobil­i­ty de Forvia, nous explique la stratégie de son entre­prise afin d’atteindre et de con­tribuer à la neu­tral­ité car­bone. Il revient égale­ment sur le rôle cen­tral de l’hydrogène dans cette démarche. Entretien.

Aujourd’hui, l’hydrogène est un sujet qui mobilise tous les secteurs dans le cadre de la décarbonation de notre société. Comment appréhendez-vous ce sujet ? 

Dans le con­texte cli­ma­tique actuel, Forvia fait de la mobil­ité durable une pri­or­ité stratégique. Cet engage­ment s’inscrit, par ailleurs, dans la con­ti­nu­ité des dernières lois et règle­men­ta­tions plus strictes en la matière et l’essor de la demande mon­di­ale pour des véhicules élec­triques. Notre groupe pro­pose des solu­tions effi­caces pour tous les seg­ments du marché, des véhicules par­ti­c­uliers aux véhicules com­mer­ci­aux et aux poids lourds, ain­si que le trans­port et la dis­tri­b­u­tion d’hydrogène. Et nous con­tin­uons d’offrir à nos clients des tech­nolo­gies clés pour la réduc­tion de la con­som­ma­tion de car­bu­rant et des émis­sions des véhicules qui sont déjà en pro­duc­tion, ou le seront d’ici 2025.

Aujourd’hui, le développe­ment de l’hydrogène s’impose comme un des piliers de la tran­si­tion énergé­tique. Dans le domaine de la mobil­ité, l’hydrogène est iden­ti­fié comme une solu­tion idéale pour les véhicules util­i­taires et les moteurs à très forte puis­sance. L’hydrogène a, en effet, voca­tion à trans­former les secteurs du trans­port et de la logistique. 

D’ici 2030, Forvia estime que 20 % de la pro­duc­tion annuelle des véhicules à hydrogène seront des poids lourds. À hori­zon 2030, notre objec­tif est d’être un leader recon­nu dans le domaine des solu­tions de stock­age d’hydrogène. Depuis 2018, le Groupe a investi plus de 300 mil­lions d’euros dans la tech­nolo­gie de l’hydrogène. Nous avons dévelop­pé un cen­tre d’expertise dédié à l’hydrogène à Bavans (France), qui accueille nos équipes de développe­ment, les cen­tres d’essai et une ligne pilote pour la pro­duc­tion des réser­voirs à hydrogène. Nous sommes aujourd’hui au cœur d’un écosys­tème fort, ayant fait le choix de s’entourer d’acteurs clés de la fil­ière hydrogène. Avec Sym­bio, notre joint-ven­ture avec Miche­lin, nous maîtrisons aujourd’hui 75 % de la valeur du sys­tème de propul­sion (réser­voirs, pile à com­bustible, com­posants aux­il­i­aires…). Depuis un an nous tra­vail­lons en parte­nar­i­at avec Air Liq­uide pour dévelop­per des solu­tions de stock­age d’hydrogène sous forme liquide. 

Dans ce cadre, quels sont les projets qui vous mobilisent et quels sont les produits sur lesquels vous travaillez d’ores et déjà ? 

Nous nous posi­tion­nons comme un four­nisseur de sys­tèmes com­plets per­me­t­tant de décar­bon­er l’industrie avec un large pan­el d’applications concrètes : 

  • La mobil­ité avec des solu­tions de stock­age embar­quées pour les véhicules légers, les vans, les camions, mais égale­ment les véhicules de chantier, les trains et les bateaux pour des usages très intensifs ;
  • La dis­tri­b­u­tion d’hydrogène, appelée aus­si « vir­tu­al pipelines », pour trans­porter l’hydrogène sous forme de gaz depuis son site de pro­duc­tion jusqu’au site d’utilisation ;
  • Le stock­age sta­tion­naire pour les sta­tions de rem­plis­sage notamment. 

Nous pro­posons des solu­tions de stock­age d’hydrogène sous forme gazeuse (350 et 700 bars) ou liq­uide afin de pou­voir répon­dre aux dif­férents besoins et attentes de nos clients. Il s’agit de sys­tèmes com­plets com­posés de réser­voirs, de vannes, de tubes, de sys­tèmes de com­mande élec­tron­ique et autres con­necteurs qui ont notam­ment la capac­ité de s’adapter aux con­traintes d’espace disponible.

La mobil­ité hydrogène est déjà une réal­ité au sein de notre entre­prise. Depuis 2021 nos sys­tèmes de stock­age à hydrogène équipent des véhicules qui sont déjà sur la route tels que le Renault Mas­ter (Hyvia), Hyundai X‑Cient ain­si que les vans Peu­geot e‑Expert, Cit­roën Jumpy, Opel e‑Vivaro. 

Quels sont vos principaux enjeux notamment en termes d’industrialisation ?

En ter­mes de sys­tèmes de stock­age d’hydrogène, le pre­mier enjeu est d’ordre sécu­ri­taire. Toutes nos solu­tions sont homo­loguées avec les normes en vigueur (e.g., EC79 / R134). Il est essen­tiel de tra­vailler avec des com­posants ain­si que des matières pre­mières à hautes per­for­mances. L’approvisionnement de la fibre de car­bone représente un enjeu pour la fil­ière à cause de son coût, de son empreinte car­bone, et de son accès restreint. Pour dévelop­per la mobil­ité hydrogène, il est impor­tant de la ren­dre plus acces­si­ble. Notre ambi­tion est de con­tribuer à la réduc­tion du coût des véhicules à hydrogène, avec pour objec­tif de divis­er par qua­tre les coûts d’un réser­voir hydrogène d’ici 2030, sans aucun com­pro­mis sur la qual­ité et la sécu­rité. C’est pourquoi le Groupe a défi­ni une feuille de route ambitieuse pour l’industrialisation et le pas­sage à la pro­duc­tion de masse. Les axes pri­or­i­taires sont la pro­duc­tion de masse et le développe­ment de proces­sus de fab­ri­ca­tion automa­tisés qui délivreront des solu­tions présen­tant un niveau de qual­ité con­stant à un prix raisonnable pour les con­som­ma­teurs. Et pour relever ce défi, nous avons la chance de pou­voir cap­i­talis­er sur une expéri­ence de plus de 20 ans dans le secteur auto­mo­bile. Actuelle­ment, nous dis­posons de trois sites de pro­duc­tion, en France, en Corée du Sud et en Chine. En 2023, nous pro­duirons nos pre­miers réser­voirs à Allen­joie (France), notre pre­mière usine de pro­duc­tion de masse qui aura une capac­ité de pro­duc­tion de 100 000 réser­voirs par an. 

Par ailleurs, nos activ­ités pour la mobil­ité durable sont con­sid­érées comme rel­e­vant d’intérêt com­mun pour l’Europe. En effet, Fau­re­cia et Sym­bio comptent par­mi les 10 pro­jets soutenus par le gou­verne­ment français dans le cadre du PIIEC (Pro­jet Impor­tant d’Intérêt Européen Com­mun). €213 mil­lions ont été récem­ment alloués au pro­jet His­torhy Next de Fau­re­cia qui per­me­t­tra le développe­ment de nou­velles généra­tions de réser­voirs d’hydrogène, à la fois gazeux et liq­uide et con­tribuera à la pro­duc­tion des sys­tèmes de stock­age d’hydrogène en grande série afin de dimin­uer les coûts de pro­duc­tion, tout en main­tenant un niveau de qual­ité élevé.

Sur ce segment, quels sont vos objectifs et autour de quels axes s’articulent votre stratégie en faveur de la neutralité carbone et d’une mobilité durable ? 

En interne, nous déployons plusieurs actions en ce sens. Fin 2019, le Groupe a lancé son pro­gramme de neu­tral­ité car­bone et a noué un parte­nar­i­at avec Schnei­der Elec­tric afin de con­cré­tis­er son ambi­tion en matière de neu­tral­ité car­bone pour ses émis­sions internes sur l’ensemble de ses 300 sites en 2025. D’ici à 2030, nous con­verg­erons vers la neu­tral­ité de nos émis­sions con­trôlées (hors émis­sions des véhicules équipés de nos pro­duits). Cet engage­ment vise à réduire notre impact sur l’environnement, mais aus­si à créer de la valeur à long terme dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. Dès 2045, notre objec­tif est d’être net-zéro en émis­sions de CO2, y com­pris sur la phase d’utilisation de nos produits. 

Dans le cadre du développe­ment de nos réser­voirs à hydrogène de nou­velle généra­tion, nous innovons pour pro­pos­er des pro­duits respectueux de l’environnement ayant une durée de vie plus longue et plus durable. Nous sommes fidèles à notre devise « utilis­er moins, utilis­er mieux » et la met­tons en œuvre à trois niveaux différents : 

Opti­miser l’utilisation des matéri­aux et la con­cep­tion pro­duit pour réduire l’empreinte car­bone en amélio­rant le type et la quan­tité de matéri­aux util­isés dans nos pro­duits, tout en garan­tis­sant une qual­ité et une sécu­rité sans faille ;

Dévelop­per l’économie cir­cu­laire pour pou­voir réu­tilis­er nos solu­tions en fin de vie en util­isant des cap­teurs inté­grés pour sur­veiller la san­té et la dura­bil­ité de nos réser­voirs. Nous explorons dif­férentes pistes pour don­ner une sec­onde vie à nos pro­duits comme le ther­mo­plas­tique, qui offre la pos­si­bil­ité de réchauf­fer la struc­ture et éventuelle­ment de récupér­er une plus grande longueur de fibre de carbone ;

Pro­mou­voir une fab­ri­ca­tion durable en pro­posant des solu­tions d’économie d’énergie, en pro­duisant notre énergie renou­ve­lable sur site et en pro­posant un plan de développe­ment de nou­veaux sites de pro­duc­tion à empreinte neu­tral­ité car­bone. C’est notam­ment le cas de notre site d’Allenjoie, qui est une usine de référence, cer­ti­fiée BREEAM, qui intè­gre divers­es solu­tions telles que chauffage bio­masse, pan­neaux solaires, récupéra­tion de la chaleur, SAS évi­tant les rideaux d’air froid, LEDs… 


En bref

Forvia regroupe les forces tech­nologiques et indus­trielles com­plé­men­taires de Fau­re­cia et HELLA. Avec plus de 300 sites indus­triels et 77 cen­tres de R&D, 150 000 per­son­nes, dont plus de 35 000 ingénieurs dans plus de 40 pays, Forvia pro­pose une approche unique et com­plète des défis auto­mo­biles d’aujourd’hui et de demain. Com­posé de 6 activ­ités, de 24 lignes de pro­duits et d’un solide porte­feuille de pro­priété intel­lectuelle de plus de 14 000 brevets, FORVIA a pour objec­tif de devenir le parte­naire priv­ilégié d’innovation et d’intégration des con­struc­teurs auto­mo­biles du monde entier. FORVIA veut être un acteur du change­ment qui s’engage à imag­in­er et à met­tre en œuvre la trans­for­ma­tion de la mobilité. 

Pour en savoir plus : www.forvia.com

Poster un commentaire