mobilité hydrogène

La mobilité hydrogène est déjà une réalité !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Sébastien LIMOUSIN (X97)

Sébas­tien Limou­sin (X97), Vice-Pré­sident en charge des pro­grammes, des ventes et de la stra­té­gie de l’activité Clean Mobi­li­ty de For­via, nous explique la stra­té­gie de son entre­prise afin d’atteindre et de contri­buer à la neu­tra­li­té car­bone. Il revient éga­le­ment sur le rôle cen­tral de l’hydrogène dans cette démarche. Entretien.

Aujourd’hui, l’hydrogène est un sujet qui mobilise tous les secteurs dans le cadre de la décarbonation de notre société. Comment appréhendez-vous ce sujet ? 

Dans le contexte cli­ma­tique actuel, For­via fait de la mobi­li­té durable une prio­ri­té stra­té­gique. Cet enga­ge­ment s’inscrit, par ailleurs, dans la conti­nui­té des der­nières lois et règle­men­ta­tions plus strictes en la matière et l’essor de la demande mon­diale pour des véhi­cules élec­triques. Notre groupe pro­pose des solu­tions effi­caces pour tous les seg­ments du mar­ché, des véhi­cules par­ti­cu­liers aux véhi­cules com­mer­ciaux et aux poids lourds, ain­si que le trans­port et la dis­tri­bu­tion d’hydrogène. Et nous conti­nuons d’offrir à nos clients des tech­no­lo­gies clés pour la réduc­tion de la consom­ma­tion de car­bu­rant et des émis­sions des véhi­cules qui sont déjà en pro­duc­tion, ou le seront d’ici 2025.

Aujourd’hui, le déve­lop­pe­ment de l’hydrogène s’impose comme un des piliers de la tran­si­tion éner­gé­tique. Dans le domaine de la mobi­li­té, l’hydrogène est iden­ti­fié comme une solu­tion idéale pour les véhi­cules uti­li­taires et les moteurs à très forte puis­sance. L’hydrogène a, en effet, voca­tion à trans­for­mer les sec­teurs du trans­port et de la logistique. 

D’ici 2030, For­via estime que 20 % de la pro­duc­tion annuelle des véhi­cules à hydro­gène seront des poids lourds. À hori­zon 2030, notre objec­tif est d’être un lea­der recon­nu dans le domaine des solu­tions de sto­ckage d’hydrogène. Depuis 2018, le Groupe a inves­ti plus de 300 mil­lions d’euros dans la tech­no­lo­gie de l’hydrogène. Nous avons déve­lop­pé un centre d’expertise dédié à l’hydrogène à Bavans (France), qui accueille nos équipes de déve­lop­pe­ment, les centres d’essai et une ligne pilote pour la pro­duc­tion des réser­voirs à hydro­gène. Nous sommes aujourd’hui au cœur d’un éco­sys­tème fort, ayant fait le choix de s’entourer d’acteurs clés de la filière hydro­gène. Avec Sym­bio, notre joint-ven­ture avec Miche­lin, nous maî­tri­sons aujourd’hui 75 % de la valeur du sys­tème de pro­pul­sion (réser­voirs, pile à com­bus­tible, com­po­sants auxi­liaires…). Depuis un an nous tra­vaillons en par­te­na­riat avec Air Liquide pour déve­lop­per des solu­tions de sto­ckage d’hydrogène sous forme liquide. 

Dans ce cadre, quels sont les projets qui vous mobilisent et quels sont les produits sur lesquels vous travaillez d’ores et déjà ? 

Nous nous posi­tion­nons comme un four­nis­seur de sys­tèmes com­plets per­met­tant de décar­bo­ner l’industrie avec un large panel d’applications concrètes : 

  • La mobi­li­té avec des solu­tions de sto­ckage embar­quées pour les véhi­cules légers, les vans, les camions, mais éga­le­ment les véhi­cules de chan­tier, les trains et les bateaux pour des usages très intensifs ;
  • La dis­tri­bu­tion d’hydrogène, appe­lée aus­si « vir­tual pipe­lines », pour trans­por­ter l’hydrogène sous forme de gaz depuis son site de pro­duc­tion jusqu’au site d’utilisation ;
  • Le sto­ckage sta­tion­naire pour les sta­tions de rem­plis­sage notamment. 

Nous pro­po­sons des solu­tions de sto­ckage d’hydrogène sous forme gazeuse (350 et 700 bars) ou liquide afin de pou­voir répondre aux dif­fé­rents besoins et attentes de nos clients. Il s’agit de sys­tèmes com­plets com­po­sés de réser­voirs, de vannes, de tubes, de sys­tèmes de com­mande élec­tro­nique et autres connec­teurs qui ont notam­ment la capa­ci­té de s’adapter aux contraintes d’espace disponible.

La mobi­li­té hydro­gène est déjà une réa­li­té au sein de notre entre­prise. Depuis 2021 nos sys­tèmes de sto­ckage à hydro­gène équipent des véhi­cules qui sont déjà sur la route tels que le Renault Mas­ter (Hyvia), Hyun­dai X‑Cient ain­si que les vans Peu­geot e‑Expert, Citroën Jum­py, Opel e‑Vivaro. 

Quels sont vos principaux enjeux notamment en termes d’industrialisation ?

En termes de sys­tèmes de sto­ckage d’hydrogène, le pre­mier enjeu est d’ordre sécu­ri­taire. Toutes nos solu­tions sont homo­lo­guées avec les normes en vigueur (e.g., EC79 / R134). Il est essen­tiel de tra­vailler avec des com­po­sants ain­si que des matières pre­mières à hautes per­for­mances. L’approvisionnement de la fibre de car­bone repré­sente un enjeu pour la filière à cause de son coût, de son empreinte car­bone, et de son accès res­treint. Pour déve­lop­per la mobi­li­té hydro­gène, il est impor­tant de la rendre plus acces­sible. Notre ambi­tion est de contri­buer à la réduc­tion du coût des véhi­cules à hydro­gène, avec pour objec­tif de divi­ser par quatre les coûts d’un réser­voir hydro­gène d’ici 2030, sans aucun com­pro­mis sur la qua­li­té et la sécu­ri­té. C’est pour­quoi le Groupe a défi­ni une feuille de route ambi­tieuse pour l’industrialisation et le pas­sage à la pro­duc­tion de masse. Les axes prio­ri­taires sont la pro­duc­tion de masse et le déve­lop­pe­ment de pro­ces­sus de fabri­ca­tion auto­ma­ti­sés qui déli­vre­ront des solu­tions pré­sen­tant un niveau de qua­li­té constant à un prix rai­son­nable pour les consom­ma­teurs. Et pour rele­ver ce défi, nous avons la chance de pou­voir capi­ta­li­ser sur une expé­rience de plus de 20 ans dans le sec­teur auto­mo­bile. Actuel­le­ment, nous dis­po­sons de trois sites de pro­duc­tion, en France, en Corée du Sud et en Chine. En 2023, nous pro­dui­rons nos pre­miers réser­voirs à Allen­joie (France), notre pre­mière usine de pro­duc­tion de masse qui aura une capa­ci­té de pro­duc­tion de 100 000 réser­voirs par an. 

Par ailleurs, nos acti­vi­tés pour la mobi­li­té durable sont consi­dé­rées comme rele­vant d’intérêt com­mun pour l’Europe. En effet, Fau­re­cia et Sym­bio comptent par­mi les 10 pro­jets sou­te­nus par le gou­ver­ne­ment fran­çais dans le cadre du PIIEC (Pro­jet Impor­tant d’Intérêt Euro­péen Com­mun). €213 mil­lions ont été récem­ment alloués au pro­jet His­to­rhy Next de Fau­re­cia qui per­met­tra le déve­lop­pe­ment de nou­velles géné­ra­tions de réser­voirs d’hydrogène, à la fois gazeux et liquide et contri­bue­ra à la pro­duc­tion des sys­tèmes de sto­ckage d’hydrogène en grande série afin de dimi­nuer les coûts de pro­duc­tion, tout en main­te­nant un niveau de qua­li­té élevé.

Sur ce segment, quels sont vos objectifs et autour de quels axes s’articulent votre stratégie en faveur de la neutralité carbone et d’une mobilité durable ? 

En interne, nous déployons plu­sieurs actions en ce sens. Fin 2019, le Groupe a lan­cé son pro­gramme de neu­tra­li­té car­bone et a noué un par­te­na­riat avec Schnei­der Elec­tric afin de concré­ti­ser son ambi­tion en matière de neu­tra­li­té car­bone pour ses émis­sions internes sur l’ensemble de ses 300 sites en 2025. D’ici à 2030, nous conver­ge­rons vers la neu­tra­li­té de nos émis­sions contrô­lées (hors émis­sions des véhi­cules équi­pés de nos pro­duits). Cet enga­ge­ment vise à réduire notre impact sur l’environnement, mais aus­si à créer de la valeur à long terme dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. Dès 2045, notre objec­tif est d’être net-zéro en émis­sions de CO2, y com­pris sur la phase d’utilisation de nos produits. 

Dans le cadre du déve­lop­pe­ment de nos réser­voirs à hydro­gène de nou­velle géné­ra­tion, nous inno­vons pour pro­po­ser des pro­duits res­pec­tueux de l’environnement ayant une durée de vie plus longue et plus durable. Nous sommes fidèles à notre devise « uti­li­ser moins, uti­li­ser mieux » et la met­tons en œuvre à trois niveaux différents : 

Opti­mi­ser l’utilisation des maté­riaux et la concep­tion pro­duit pour réduire l’empreinte car­bone en amé­lio­rant le type et la quan­ti­té de maté­riaux uti­li­sés dans nos pro­duits, tout en garan­tis­sant une qua­li­té et une sécu­ri­té sans faille ;

Déve­lop­per l’économie cir­cu­laire pour pou­voir réuti­li­ser nos solu­tions en fin de vie en uti­li­sant des cap­teurs inté­grés pour sur­veiller la san­té et la dura­bi­li­té de nos réser­voirs. Nous explo­rons dif­fé­rentes pistes pour don­ner une seconde vie à nos pro­duits comme le ther­mo­plas­tique, qui offre la pos­si­bi­li­té de réchauf­fer la struc­ture et éven­tuel­le­ment de récu­pé­rer une plus grande lon­gueur de fibre de carbone ;

Pro­mou­voir une fabri­ca­tion durable en pro­po­sant des solu­tions d’économie d’énergie, en pro­dui­sant notre éner­gie renou­ve­lable sur site et en pro­po­sant un plan de déve­lop­pe­ment de nou­veaux sites de pro­duc­tion à empreinte neu­tra­li­té car­bone. C’est notam­ment le cas de notre site d’Allenjoie, qui est une usine de réfé­rence, cer­ti­fiée BREEAM, qui intègre diverses solu­tions telles que chauf­fage bio­masse, pan­neaux solaires, récu­pé­ra­tion de la cha­leur, SAS évi­tant les rideaux d’air froid, LEDs… 


En bref

For­via regroupe les forces tech­no­lo­giques et indus­trielles com­plé­men­taires de Fau­re­cia et HELLA. Avec plus de 300 sites indus­triels et 77 centres de R&D, 150 000 per­sonnes, dont plus de 35 000 ingé­nieurs dans plus de 40 pays, For­via pro­pose une approche unique et com­plète des défis auto­mo­biles d’aujourd’hui et de demain. Com­po­sé de 6 acti­vi­tés, de 24 lignes de pro­duits et d’un solide por­te­feuille de pro­prié­té intel­lec­tuelle de plus de 14 000 bre­vets, FORVIA a pour objec­tif de deve­nir le par­te­naire pri­vi­lé­gié d’innovation et d’intégration des construc­teurs auto­mo­biles du monde entier. FORVIA veut être un acteur du chan­ge­ment qui s’engage à ima­gi­ner et à mettre en œuvre la trans­for­ma­tion de la mobilité. 

Pour en savoir plus : www.forvia.com

Poster un commentaire