Mécanique quantique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°699 Novembre 2014Par : Michel GONDRAN (65) et Alexandre GONDRANRédacteur : Franck LALOË (60)Editeur : Éditions Matériologiques, collection Sciences & Philosophie – 2014 – 233, rue de Crimée 75019 Paris

Cet ouvrage ne se donne pas comme objectif d’offrir au lecteur une introduction pédagogique à la mécanique quantique et son utilisation : il propose une discussion de ses fondements et de ses diverses interprétations.

Pour cela, il passe en revue un certain nombre de difficultés conceptuelles soulevées par la mécanique quantique, ainsi que l’historique des débats à ce sujet. Il présente brièvement différentes interprétations. Les auteurs ont une nette préférence pour l’interprétation à « variables supplémentaires » introduite sous le nom d’onde pilote par L. de Broglie et reprise ensuite et amplifiée par Bohm (mécanisme des « ondes vides » par exemple).

Cette préférence se traduit par l’inclusion de nombreuses figures montrant les trajectoires bohmiennes dans différentes situations (franges d’Young, effet tunnel, marche de potentiel, etc.).

Le chapitre sur l’optique étudie les lignes de flux d’énergie (vecteur de Poyinging) obtenue dans une expérience d’interférence d’ondes électromagnétiques.

L’ouvrage de Michel et Alexandre Gondran fournit une source très riche de citations variées, parfois assez extensives, bien choisies, et souvent fort intéressantes. Un chapitre sur la relativité fait de même dans cet autre domaine essentiel de la physique.

De nombreuses références sont proposées, ce qui est toujours utile mais, si l’ouvrage contient un glossaire de termes courants en physique, curieusement aucun index n’est proposé. Bref, j’ai personnellement trouvé le contenu illustratif et en citations de l’ouvrage particulièrement attirant.

De façon générale, il me semble donc qu’il est susceptible d’intéresser les lecteurs qui se préoccupent de l’évolution des idées générales en physique.

Poster un commentaire