Blue Fabric : Construire la ville de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°699 Novembre 2014
Par Louis DEMILECAMPS (72)

Quelle définition donneriez-vous de la ville durable ?

L’architecte Roland Castro disait qu’une ville durable était « une ville où il fait bon vivre ». Je rajouterais que c’est une ville qui intègre dans son développement le respect de la finitude de la planète et de ses ressources, qui limite son impact sur l’environnement et qui intègre tous les critères d’un développement social harmonieux.

Pour être durable, cette ville doit répondre à 4 défis, les 4C : contribuer à la compétitivité collective, favoriser la créativité en matière d’aménagement, concourir à la convivialité du cadre de vie et s’inscrire dans le consensus.

En Bref

VINCI Construction France, filiale du groupe VINCI et n°1 français du BTP, met à la disposition des donneurs d’ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, son modèle d’organisation local-global, les ressources de ses 450 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 23 500 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction.
VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialité.

Pouvez-vous nous parler de Blue Fabric ?

Blue Fabric allie tous les savoir-faire et expertises de VINCI Construction France pour bâtir de manière responsable et répondre aux enjeux de cette ville durable, la ville de demain.

Bien plus qu’une simple offre, Blue Fabric est avant tout une vision ambitieuse du Développement Durable. Être un bâtisseur responsable implique en effet d’avoir un regard plus large, à l’échelle du quartier, de la ville, ou de l’environnement alentour. Blue Fabric concentre à la fois cette vision d’un tissu urbain humanisé et durable, créateur de valeur pour tous, et l’expérience d’un constructeur responsable, au service du développement de la ville.

Ainsi, dans tous nos projets de conception ou de réhabilitation de logements, de bureaux, d’équipements collectifs et d’infrastructures, nous nous efforçons de réaliser des ouvrages sobres, économes et performants.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’une réalisation Blue Fabric ?

Au cœur de la métropole lilloise se dresseront les quatre bâtiments de bureaux du projet Quatuor, développé par ADIM Nord-Picardie, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France. Ils hébergeront le siège de notre direction déléguée Nord-Picardie sur 7 000 m2 (pour 17 000 m2 au total). S’y installeront également un restaurant inter-entreprises, une crèche et une conciergerie d’entreprise.

Cette opération est un projet tertiaire d’ampleur qui participe au développement urbain de son environnement et qui répond parfaitement aux 4 défis de la ville durable évoqués préalablement.

Quelle place votre groupe accorde-t-il aux smart technologies ?

Chez VINCI Construction France, nous estimons qu’un bâtiment doit avant tout être bio-climatique. Notre objectif est d’aller chercher tout ce que la nature nous offre gratuitement.

Ce n’est qu’après être sûr d’avoir fait de notre mieux pour concevoir un bâtiment naturellement sobre et performant que nous intégrerons, si besoin, des smart technologies pour un ultime ajustement à la performance recherchée.

Poster un commentaire