Finissons-en avec les problèmes de mobilité en ville !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Bertrand BARTHÉLEMY (83)

Présente dans plus de 5 000 villes et 80 pays dans le monde, Flow­bird, une ETI française est en mesure de faciliter les déplace­ments des citadins, de réduire les prob­lèmes de con­ges­tion et de pol­lu­tion tout en per­me­t­tant aux villes de devenir le chef d’orchestre de la mobil­ité sur leur ter­ri­toire. Ren­con­tre avec Bertrand Barthéle­my (83), CEO de Flowbird.

Flowbird est un acteur de la mobilité urbaine et de la ville intelligente. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Nous pro­posons à nos clients, les villes, une plate­forme logi­cielle SaaS qui leur per­met de coor­don­ner intel­ligem­ment les dif­férents modes de déplace­ments et de ren­dre leur util­i­sa­tion sim­ple pour les habi­tants et vis­i­teurs. Cette plate­forme intè­gre nos solu­tions pro­pres (ges­tion du sta­tion­nement, solu­tions bil­let­tiques pour les trans­ports publics) ain­si que celles de tiers (park­ings d’ouvrage, vélos partagés, auto-partage…). Pass­er d’un mode de trans­port à un autre devient sim­ple ; le paiement est sécurisé et le tarif adap­té au pro­fil de chaque indi­vidu : rési­dent, jeune, retraité… Nous comp­tons par­mi nos clients les plus grandes villes du monde : New York, Wash­ing­ton, Los Ange­les, Toron­to, Paris, Lon­dres, Ams­ter­dam, Madrid, Syd­ney. Nous sommes égale­ment présents sur les marchés émer­gents tels que l’Europe de l’Est, la Russie, l’Asie, l’Amérique Latine et l’Afrique : Moscou, Hong Kong, Kuala Lumpur, Jakar­ta, Buenos Aires… Con­crète­ment, nous dis­tribuons les droits de trans­port ou de sta­tion­nement en fonc­tion de la poli­tique de la ville, les faisons pay­er par pièces ou bil­lets, par carte ban­caire, par télé­phone mobile ou par les nou­veaux moyens du type Apple­Pay ou Ali­Pay. Nous garan­tis­sons que l’argent arrive sur le compte de la ville. Glob­ale­ment nous aidons plus de 100 mil­lions de per­son­nes à se déplac­er chaque semaine et réal­isons plusieurs mil­liards de trans­ac­tions de paiement par an. Plus le monde se dig­i­talise, plus les offres sont com­plex­es et plus les villes ont besoin de quelqu’un pour ren­dre sim­ples ces ser­vices. Nous aidons la ville à com­pren­dre les besoins des citadins, à amélior­er sa poli­tique de mobil­ité et l’attractivité du centre-ville.

Vos solutions contribuent aussi à réduire la pollution de la congestion…

Un des moyens les plus effi­caces pour réduire la pol­lu­tion est de pro­mou­voir les trans­ports en com­mun. Nous y con­tribuons grâce à des sys­tèmes de bil­le­tique. Par exem­ple à Perth, en Aus­tralie, les citadins peu­vent se déplac­er libre­ment en bus, train, métro ou fer­ry, et nous leur garan­tis­sons à la fin de chaque journée le tarif opti­mal selon leur pro­fil, sans qu’ils aient à réfléchir. Néan­moins, dans de nom­breux cas, le recours à une voiture indi­vidu­elle reste une oblig­a­tion. Au moins pour une par­tie du tra­jet. Con­scients de cette réal­ité, nous opti­misons l’utilisation de la voiture en encour­ageant les per­son­nes à enchaîn­er plusieurs moyens de trans­port. Ain­si, cer­taines per­son­nes habi­tant loin d’une gare, peu­vent pren­dre leur voiture pour aller à la gare de TER et pour­suiv­re ain­si leur chemin en train pour aller au bureau. Flow­bird per­met d’avoir une seule fac­tura­tion pour son tick­et de train et son sta­tion­nement, et garan­tit le tarif le moins cher en fonc­tion de votre pro­fil. Prenons un exem­ple en Ital­ie : à votre arrivée à la gare, une caméra lit votre plaque d’immatriculation, la bar­rière se lève et vous pou­vez pren­dre votre train… En réal­ité, votre plaque d’immatriculation est reliée à votre carte de trans­ports. À par­tir de là, nous vous fac­tur­ons sur votre tick­et de trans­port. C’est sim­ple, rapi­de et effi­cace et surtout cela sim­pli­fie pour toutes les par­ties prenantes la mul­ti­modal­ité. Pour flu­id­i­fi­er le traf­ic et réduire le temps per­du en voiture, Flow­bird a dévelop­pé grâce au big data et à nos don­nées un algo­rithme qui per­met de trou­ver une place de sta­tion­nement plus rapi­de­ment : le temps per­du décroît de 10 à 15 min­utes à moins de 4 min­utes en moyenne. À cela nous ajou­tons dans les villes où nous avons noué des parte­nar­i­ats, un sys­tème de guidage qui per­met de choisir entre le park­ing de sur­face et le park­ing d’ouvrage. L’idée est de per­me­t­tre aux util­isa­teurs fin­aux de choisir un sta­tion­nement en fonc­tion de la prob­a­bil­ité de trou­ver une place, mais aus­si du prix. Ce ser­vice leur offre aus­si la pos­si­bil­ité de pré-réserv­er leur sta­tion­nement. Lors d’événements cul­turels et sportifs, notre solu­tion per­met d’éviter les bou­chons. Ain­si, à Sacra­men­to, en Cal­i­fornie, les soirs de match­es de bas­ket, notre sys­tème de guidage et de pré.réservation des places a été un véri­ta­ble atout pour décon­ges­tion­ner la circulation.

Vous êtes également un acteur de la mobilité durable. Quels sont vos engagements et ambitions dans ce cadre ?

Nous sommes engagés à faire en sorte que les gens passent moins de temps à se déplac­er, en par­ti­c­uli­er en voiture, et à favoris­er les trans­ports doux comme le bus, le vélo ou encore la marche à pied. En par­al­lèle, nous n’oublions pas les per­son­nes dont le véhicule indi­vidu­el est indis­pens­able. Ain­si, nous prenons en con­sid­éra­tion l’ensemble de la pop­u­la­tion d’un ter­ri­toire. Nous avons aus­si des solu­tions pour ceux qui n’ont pas de télé­phone mobile pour télécharg­er notre appli­ca­tion. Ou ceux qui n’ont pas de carte ban­caire. Un exem­ple : dans une ville du nord de l’Angleterre, 29 % des per­son­nes qui pren­nent le bus ne sont pas ban­car­isées. Nous essayons égale­ment de leur sim­pli­fi­er la vie. Nous n’oublions personne !

Qu’en est-il en termes d’attractivité des centres-villes ?

Il est impératif que la ville et le cen­tre-ville soient acces­si­bles à tous ! Bien enten­du, cela sig­ni­fie faciliter l’accès aux per­son­nes qui y tra­vail­lent mais égale­ment aux per­son­nes qui vien­nent con­som­mer dans des mag­a­sins, les restau­rants ou encore les ciné­mas. Il faut donc être à même de gér­er au mieux ces espaces publics. L’expérience mon­tre que ce n’est pas en ne gérant pas du tout les auto­mo­biles, ou au con­traire en les inter­dis­ant, que les meilleurs résul­tats sont obtenus. Il est fréquent qu’arrivant les pre­miers, les employés se gar­ent devant leur mag­a­sin et ne lais­sent pas de place à prox­im­ité pour leurs clients poten­tiels. Nous avons des solu­tions qui per­me­t­tent d’inciter les employés du mag­a­sin à gar­er leur voiture un peu plus loin ou dans un park­ing d’ouvrage pour laiss­er des places libres devant leur mag­a­sin. Le même dilemme se pose autour des sta­tions de trans­port pub­lic entre les rési­dents et les pen­du­laires. Leurs besoins ne sont pas les mêmes selon l’heure de la journée, mais tous sont en com­péti­tion pour les mêmes mètres car­rés. Aujourd’hui, des solu­tions astu­cieuses de mod­éli­sa­tion de la ges­tion de l’espace pub­lic sont néces­saires. Flow­bird à la capac­ité de gér­er judi­cieuse­ment ces mètres car­rés des centres-villes !

Pour conclure, vos perspectives ?

Dans un monde de plus en plus dig­i­tal­isé avec de plus en plus de per­son­nes dans les villes, de plus en plus de prob­lèmes de con­ges­tion, et de plus en plus de pol­lu­tion et de com­plex­ité, nous avons besoin de plus en plus de mobil­ité. Mais celle-ci doit être gérée de façon plus coor­don­née. Il faut don­ner aux villes et aux habi­tants les out­ils qui leur per­me­t­tront d’être col­lec­tive­ment plus intel­li­gents. Notre mis­sion est de pro­pos­er ces out­ils pour ren­dre sim­ple la vie quo­ti­di­enne des gens, per­me­t­tre aux villes d’être le chef d’orchestre qui va gér­er intel­ligem­ment la coor­di­na­tion des moyens de trans­port, au ser­vice de leur dynamisme.


Voir le site Inter­net de Flowbird

Poster un commentaire