Asco-TP et Planète-TP. Les travaux publics sur Internet

Dossier : Les travaux publicsMagazine N°614 Avril 2006
Par Jean-Pierre MAILLANT (50)

Les travaux publics sont dis­per­sés sur l’ensem­ble du ter­ri­toire. Pour per­me­t­tre au plus grand nom­bre d’avoir une vue d’ensem­ble de ces réal­i­sa­tions, pour attir­er les jeunes vers les métiers cor­re­spon­dants, il fal­lait un lieu de rassem­ble­ment. Ce fut le musée des Travaux publics, inau­guré en 1939 et fer­mé en 1956, pour laiss­er la place au Con­seil économique et social.

L’As­so­ci­a­tion pour la Con­nais­sance des Travaux publics, Asco-TP, a vu le jour, d’abord pour sauve­g­arder ce qui sub­sis­tait du musée, puis pour le recréer. Après la réal­i­sa­tion d’un inven­taire, la restau­ra­tion de quelques maque­ttes, un col­loque et la paru­tion du livre Un musée retrou­vé, la crainte du poids des frais d’in­vestisse­ment et de fonc­tion­nement (gar­di­en­nage), con­jugués au développe­ment d’In­ter­net, a con­duit Asco-TP à se con­sacr­er à la réal­i­sa­tion d’un musée virtuel, aujour­d’hui acces­si­ble sur le site

www.planete-tp.com

Celui-ci a été réal­isé par la petite équipe de Asco-TP (cinq per­son­nes au plus), et plusieurs dizaines de bénév­oles, anciens entre­pre­neurs de travaux publics pour la plu­part, grâce à l’ap­pui financier du min­istère de l’Équipement et de la FNTP, et au sou­tien con­stant de son ancien prési­dent, Daniel Tardy (53). Le site a été mis sur Inter­net début 2003 et a rapi­de­ment évolué d’un musée virtuel vers le con­cept plus large et plus actuel d’une plate­forme d’in­for­ma­tion sur l’u­nivers des travaux publics.

Priv­ilé­giant l’im­age, se voulant out­il à la fois tech­nique et de vul­gar­i­sa­tion, www.planete-tp.com mon­tre donc les réal­i­sa­tions, les métiers et les hommes, les tech­niques, les évo­lu­tions dans le temps, etc.

Le site est main­tenant riche de plus de 3 000 arti­cles, illus­trés de plus de 5 000 pho­tos ; sa fréquen­ta­tion est en aug­men­ta­tion. Il s’en­ri­chit con­stam­ment de nou­velles rubriques ou de l’ac­tu­al­i­sa­tion de celles exis­tantes. Une ver­sion anglaise par­tielle est aus­si accessible.

Du fait de la richesse du fond icono­graphique, l’ac­cès à la pho­tothèque vient d’être mis en ligne, sélec­tif en fonc­tion des droits d’u­til­i­sa­tion des pho­tos. Pour mieux répon­dre aux besoins des enseignants, et plus attir­er les jeunes vers les métiers des TP, une base doc­u­men­taire, leur don­nant accès à des doc­u­ments réels et récents d’en­tre­prise, est en préparation.

Pour en savoir plus et décou­vrir les mul­ti­ples facettes des travaux publics, ren­dez-vous sur www.planete-tp.com

Poster un commentaire