Revue « Travaux » Histoire d’une profession par ses réalisations

Dossier : Les travaux publicsMagazine N°614 Avril 2006
Par Roland GIRARDOT (47)

Éditée par la Société Éditions Science et Industrie – dont le capital est détenu par la Fédération nationale des travaux publics -, la revue Travaux a pris naissance il y a plus de soixante ans.

Depuis, 820 numéros ont présenté à ses lecteurs près de 10 000 ouvrages construits par des entreprises françaises de travaux publics, en France et dans le monde, et décrits par leurs constructeurs eux-mêmes.

C'est dire l'exceptionnelle richesse de la documentation technique ainsi rassemblée dans la collection de ces 820 numéros et de la mémoire qu'elle constitue des réalisations de nos entreprises, en même temps que de nos maîtres d'ouvrage et de nos maîtres d'œuvre.

Chaque mois, les lecteurs de Travaux découvrent, dans des numéros à thèmes, une série de ponts, de tunnels, de barrages, de routes, de terrassements, de fondations ou d'aménagements urbains. Régulièrement des numéros sont spécialement consacrés à l'environnement, à la réhabilitation d'ouvrages et de bâtiments anciens, ou à la recherche et l'innovation dans les entreprises. Et les ouvrages exceptionnels " ont droit " à des numéros spéciaux entiers comme, parmi les plus récents, le pont de Rion-Antirion en Grèce et le viaduc de Millau.

Chaque numéro a constitué, à un moment ou à un autre, une référence à laquelle se sont reportés ingénieurs et techniciens des entreprises et des bureaux d'études. Ils peuvent ainsi, à partir d'exemples concrets d'ouvrages souvent complexes mais aussi courants, et de problèmes rencontrés à l'exécution – les uns et les autres décrits par ceux-là mêmes qui les ont conçus, exécutés ou résolus – maintenir, mettre à jour et enrichir leurs connaissances.

Travaux est donc pour eux un instrument irremplaçable de formation continue, après avoir apporté sa contribution à la formation initiale dans les écoles d'ingénieurs, lycées professionnels et IUT où la revue est largement diffusée.

Travaux participe aussi, en faisant connaître à ses lecteurs étrangers (plus de 300 abonnés dans 40 pays) le savoir-faire de nos entreprises et de nos bureaux d'études, au rayonnement de la technique française dans le monde.

Être la revue de référence pour tous les acteurs des Travaux publics, telle a été et telle reste la mission de Travaux.

Poster un commentaire