Les vœux du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°591 Janvier 2004
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Le Nou­v­el An est pour votre Prési­dent l’a­gréable occa­sion de s’adress­er à vous toutes et tous et de vous présen­ter ses meilleurs vœux. Que 2004 vous apporte beau­coup de joies et de sat­is­fac­tions sur le plan pro­fes­sion­nel, comme sur le plan famil­ial. Sans vouloir être trop opti­miste, je déduis des élé­ments économiques disponibles que l’on peut souhaiter une bonne année aux mem­bres de l’AX avec une bonne prob­a­bil­ité de ne pas être démen­ti trop caté­gorique­ment par les faits.

Je prof­ite de ce mes­sage pour vous encour­ager à vous inscrire au Bal de l’X 2004, qui est de retour, faut-il le rap­pel­er, au Palais Gar­nier, le 1er avril 2004. Une équipe dynamique se dépense sans compter sous la direc­tion d’Alain Bories et Pierre Mary, pour que cette man­i­fes­ta­tion poly­tech­ni­ci­enne con­naisse un grand suc­cès. Je compte sur vous pour l’aider à attein­dre cet objectif.

L’avenir de notre École est directe­ment con­cerné par une évo­lu­tion très impor­tante. Désor­mais son finance­ment qui, tra­di­tion­nelle­ment, incom­bait en qua­si-total­ité à l’É­tat, doit être com­plété par un apport extérieur. Celui-ci ne peut provenir que des anciens élèves et des entre­pris­es. Une opéra­tion de lev­ée de fonds ana­logue à celle que pra­tiquent déjà cer­taines grandes écoles va donc être lancée cette année. J’at­tache une grande impor­tance à ce que les divers­es par­ties prenantes pren­nent acte de ce tour­nant dans l’his­toire de l’É­cole poly­tech­nique et par­ticipent généreuse­ment, en prof­i­tant large­ment des nou­velles dis­po­si­tions fis­cales favorisant le mécé­nat, à cet effort nécessaire.

Une des raisons de l’ac­croisse­ment du bud­get de l’É­cole est son inter­na­tion­al­i­sa­tion. Cette opéra­tion a déjà don­né des résul­tats d’im­por­tance, puisque dès aujour­d’hui 20 % des élèves sont étrangers. Il con­vient main­tenant d’aug­menter la pro­por­tion d’Eu­ropéens et d’Améri­cains dans les effec­tifs de Palaiseau. Il fau­dra aus­si veiller à la per­ma­nence des con­tacts de notre com­mu­nauté avec les anciens élèves étrangers.

Que tous ceux, nom­breux, qui appor­tent leur con­cours dans divers domaines au bon fonc­tion­nement de notre Asso­ci­a­tion soient remer­ciés de leur effi­cace col­lab­o­ra­tion. Un aspect impor­tant de l’ac­tiv­ité de l’AX est con­sti­tué par les Groupes X : j’en prof­ite pour saluer la nais­sance des groupes X‑Santé et X‑Biotechnologies qui vien­nent d’être constitués.

Mes chers Cama­rades, je vous souhaite à vous-mêmes, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers une très bonne, très heureuse et très féconde année 2004.

Poster un commentaire