Les vœux du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°591 Janvier 2004
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Le Nouvel An est pour votre Président l'agréable occasion de s'adresser à vous toutes et tous et de vous présenter ses meilleurs vœux. Que 2004 vous apporte beaucoup de joies et de satisfactions sur le plan professionnel, comme sur le plan familial. Sans vouloir être trop optimiste, je déduis des éléments économiques disponibles que l'on peut souhaiter une bonne année aux membres de l'AX avec une bonne probabilité de ne pas être démenti trop catégoriquement par les faits.

Je profite de ce message pour vous encourager à vous inscrire au Bal de l'X 2004, qui est de retour, faut-il le rappeler, au Palais Garnier, le 1er avril 2004. Une équipe dynamique se dépense sans compter sous la direction d'Alain Bories et Pierre Mary, pour que cette manifestation polytechnicienne connaisse un grand succès. Je compte sur vous pour l'aider à atteindre cet objectif.

L'avenir de notre École est directement concerné par une évolution très importante. Désormais son financement qui, traditionnellement, incombait en quasi-totalité à l'État, doit être complété par un apport extérieur. Celui-ci ne peut provenir que des anciens élèves et des entreprises. Une opération de levée de fonds analogue à celle que pratiquent déjà certaines grandes écoles va donc être lancée cette année. J'attache une grande importance à ce que les diverses parties prenantes prennent acte de ce tournant dans l'histoire de l'École polytechnique et participent généreusement, en profitant largement des nouvelles dispositions fiscales favorisant le mécénat, à cet effort nécessaire.

Une des raisons de l'accroissement du budget de l'École est son internationalisation. Cette opération a déjà donné des résultats d'importance, puisque dès aujourd'hui 20 % des élèves sont étrangers. Il convient maintenant d'augmenter la proportion d'Européens et d'Américains dans les effectifs de Palaiseau. Il faudra aussi veiller à la permanence des contacts de notre communauté avec les anciens élèves étrangers.

Que tous ceux, nombreux, qui apportent leur concours dans divers domaines au bon fonctionnement de notre Association soient remerciés de leur efficace collaboration. Un aspect important de l'activité de l'AX est constitué par les Groupes X : j'en profite pour saluer la naissance des groupes X-Santé et X-Biotechnologies qui viennent d'être constitués.

Mes chers Camarades, je vous souhaite à vous-mêmes, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers une très bonne, très heureuse et très féconde année 2004.

Poster un commentaire