Magazine N° 591 Janvier 2004

Libres propos

Dans ce numéro :

Libres propos

L'Afghanistan

L'Afghanistan aujourd'hui
Lire la suite

Un épisode de la Résistance : le trésor caché

Piloter l'entreprise : tableau de bord ou 'balanced scorecard'?

par Georges Le GALL (72)

Le concept de balanced scorecard est né aux États-Unis au début des années 1990, à la suite des travaux de Robert Kaplan et David Norton (1992). Cette approche s'est progressivement développée outre-Atlantique, dans les pays anglo-saxons et les pays scandinaves, où d'autres initiatives (comme celle de Scandia en Suède dès 1990) cherchaient à compléter la…
Lire la suite

L'état de transition dans les politiques de transformation et d'évolution de territoires

par David MORGANT (86)

Cette citation, aimablement fournie par une collaboratrice d'un directeur de Grand Projet de Ville, opérations de restructuration urbaine, sociale et économique de quartiers de banlieue en difficulté1, vaut bien pour ces missions particulières et complexes de direction de projet. Comme pour l'alpinisme, mieux vaut être, dans ces fonctions, tendu vers son objectif, concentré, tenace mais…
Lire la suite

Quelle “ géographie ” structure l’économie numérique ?

par René MANDEL (61)

Structures de l'économie matérielle La géographie structure l'économie matérielle Dans une économie traditionnelle, les transformations matérielles ont un coût directement lié à la proximité des gisements de matières premières, à la combinaison optimale de plusieurs ressources à prix compétitif, aux facilités de transport, à la disponibilité, sur site, de main-d'œuvre qualifiée. Jusqu'à épuisement du gisement,…
Lire la suite

Pour un droit probabiliste

par Hervé NIFENECKER (55), Yvon GRALL, Bernard KIRCHNER (55), Jean SCHEIDHAUER

Les logiques juridique et scientifique sont-elles compatibles ?
Lire la suite

Un grand polytechnicien : André Citroën

Article extrait de la conférence donnée le 18 octobre 2003 devant le Groupe X-Alpes-Maritimes par Jacques Wolgensinger.
Lire la suite

Expressions

Les policiers dans le quartier des Halles à Paris

Courrier des lecteurs

À propos de l'article de Marc Flender intitulé " Pour qui roulent les polytechniciens ? " !
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Quinze ans qui bouleversèrent le monde

Thierry de Montbrial aurait pu intituler son livre : L’accélération de l’histoire, tant il est vrai que les analyses faites par lui pendant quinze ans consécutifs (1989 à 2003) mettent en évidence cette caractéristique majeure de la seconde moitié du XXe siècle. Cette accélération est l’une des raisons du désarroi incontestable de l’opinion publique et…
Lire la suite

Claude DEBUSSY

Depuis plusieurs années, les éditions Fayard ont ouvert une prestigieuse collection consacrée aux grands compositeurs, aussi bien classiques comme Bach et Mozart que contemporains tels que Boulez ou Boucourechliev. Un nouvel ouvrage vient de paraître : il concerne Debussy, complétant en quelque sorte dans la même série une ancienne étude due au musicologue anglais Edward…
Lire la suite

L’instabilité monétaire

Lire les œuvres de Béatrice Majnoni d’Intignano m’est toujours un grand plaisir. La simplicité et la fluidité du style s’allient à une pensée toujours profonde, mûrie et réfléchie. Ce livre sur la monnaie n’échappe pas, malgré l’aridité du sujet, à ce commentaire. Spécialiste des problèmes économiques de la santé, elle signe un “ Que saisje…
Lire la suite

Dieu ?

Charpentiers de marine au pays de Saint-Malo

Lors de sa séance solennelle du 15 octobre 2003, l’Académie de marine a décerné une médaille au livre de Jacques Morin Charpentiers de marine au pays de Saint- Malo dont nous avons publié la recension faite par Serge Bindel (47) dans le numéro de juin-juillet 2003 de La Jaune et la Rouge.
Lire la suite

Des Cailloux plein les poches

Les vrais amateurs savent que Stephan Meldegg aime à ouvrir son Théâtre La Bruyère à des auteurs étrangers contemporains, qu’il choisit avec son goût très sûr et sa passion éclairée de la chose scénique. Une fois de plus, avec Des Cailloux plein les poches, il aura eu la main plus qu’heureuse. Qui voit cette pièce…
Lire la suite

Éclectisme

Vie Association

Éditorial

Les vœux du président

Dossier Routes

La construction routière en France

par Daniel TARDY (53)

1. La nature des travaux routiers A priori, quoi de plus banal qu'une route ? Chacun, en quittant son domicile, emprunte une route (que l'on peut nommer rue, avenue, chemin…), et utilise cette voie de communication pour atteindre sa destination ou rejoindre un autre mode de transport. La route est si omniprésente que l'on ne…
Lire la suite

SCETAUROUTE : ingénierie et innovation au service des clients