Claude DEBUSSY

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°591 Janvier 2004Par : François LESURERédacteur : Claude HELFFER (42)

Depuis plusieurs années, les édi­tions Fayard ont ouvert une pres­tigieuse col­lec­tion con­sacrée aux grands com­pos­i­teurs, aus­si bien clas­siques comme Bach et Mozart que con­tem­po­rains tels que Boulez ou Boucourech­liev. Un nou­v­el ouvrage vient de paraître : il con­cerne Debussy, com­plé­tant en quelque sorte dans la même série une anci­enne étude due au musi­co­logue anglais Edward Lock­speis­er, suiv­ie d’une analyse de l’œuvre par Har­ry Halbreich.

Cette pub­li­ca­tion com­porte deux par­ties bien dis­tinctes : la pre­mière, comme on peut s’y atten­dre, est une biogra­phie, la sec­onde un pré­cieux cat­a­logue autre­fois pub­lié par l’auteur mais remis à jour en 2003, don­nant le détail des cent cinquante opus sor­tis de la main de Debussy avec dates de com­po­si­tion, local­i­sa­tion des sources, pre­mières audi­tions et indi­ca­tion des dif­férentes éditions.

Mais, pour le lecteur non spé­cial­isé, j’insisterai davan­tage sur la par­tie biographique même s’il s’agit de la réédi­tion, avec quelques cor­rec­tions de détail, d’un ouvrage paru un peu con­fi­den­tielle­ment en 1994 aux édi­tions Klincksieck.

L’auteur en est l’éminent musi­co­logue François Lesure, mal­heureuse­ment décédé en 2001, au moment où il met­tait la dernière main à la révi­sion de cet ouvrage. Ancien directeur du Départe­ment de la Musique à la Bib­lio­thèque Nationale, il s’était pen­dant toute sa vie pas­sion­né pour une recherche métic­uleuse sur Debussy dont témoignent nom­bre de pub­li­ca­tions et avait réu­ni une col­lec­tion excep­tion­nelle de doc­u­ments de toutes sortes. Ne se con­tentant pas unique­ment de faire un tra­vail de chercheur, il avait sus­cité dès 1982 le lance­ment d’une édi­tion cri­tique de l’œuvre com­plète de Claude Debussy, prévue en trente-qua­tre vol­umes dont onze sont déjà parus.

À ce titre il était prési­dent du Comité de rédac­tion auquel j’appartiens depuis le début. Il avait su don­ner sa phy­s­ionomie pro­pre à cette col­lec­tion : en effet chaque vol­ume ne se con­tente pas de présen­ter un texte que l’on espère con­forme au désir du com­pos­i­teur. Une pré­face replace l’œuvre dans son con­texte his­torique, détaille les sources util­isées (esquiss­es, man­u­scrits, épreuves cor­rigées et édi­tions annotées de la main du com­pos­i­teur) et donne à la fin une liste des vari­antes pos­si­bles. J’ai pour ma part con­tribué à l’édition des Préludes et Études et je pré­pare celle des Trois Sonates.

Au moment où on mesure de plus en plus l’influence qu’a pu avoir Debussy à une époque charnière de l’histoire de la musique, c’est-à-dire les dernières années du XIXe siè­cle et les pre­mières du XXe, et qu’il con­tin­ue à avoir de nos jours (Boulez ou Dutilleux), il vaut la peine de se pencher sur cette “ biogra­phie cri­tique ” comme elle s’intitule.

Toutes ces pages sont d’une lec­ture très facile et on voit se dérouler de façon chronologique la vie “ d’un créa­teur qui a presque tout sac­ri­fié à son œuvre ” (page 7). Ces réc­its très doc­u­men­tés sont suiv­is de quelques chapitres orig­in­aux groupés sous le titre “ L’homme dans son temps ”, avec un “ Por­trait ”, une étude sur “ Le sym­bol­isme et son héritage ”, pour ter­min­er sur ses “ Hori­zons musi­caux ”. Ain­si est bien mon­trée la place de Debussy dans les ten­dances de son époque et com­ment ses goûts le rap­prochaient plus du sym­bol­isme que de l’impressionnisme.

Un éclairage par­ti­c­uli­er a été jeté sur les nom­breux pro­jets non aboutis du com­pos­i­teur et notam­ment plusieurs opéras dont celui sur La Chute de la Mai­son Ush­er d’Edgar Poe qui promet­tait beau­coup. Finale­ment, ce livre per­met de revivre des querelles qui n’ont rien per­du de leur actu­al­ité et à ce titre doit intéress­er un large public.

Poster un commentaire