Les indispensables mathématiques et physiques pour tous

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°614 Avril 2006Par : Alexandre MOATTI (78), préface de Jean-Louis BasdevantRédacteur : Salim EDDE (77)

Ce livre constitue un véritable bain de jouvence pour ceux d’entre nous qui ont eu une formation scientifique et se sont ensuite absorbés dans la routine de vies professionnelles très éloignées de celle-ci. Il a la faculté de réveiller les souvenirs, et plus encore de susciter le désir d’en savoir plus. J’ai ainsi (enfin) compris le paradoxe EPR et la puissance des inégalités de Bell, ce qui m’a fait embrayer tout de suite sur la cryptographie quantique dont j’avais tant entendu parler sans comprendre ce qu’elle était !

Les bénéficiaires d’un tel ouvrage seront aussi les étudiants et jeunes diplômés qui trouveront là un concentré de réponses aux questions essentielles qu’ils devraient se poser plus souvent pour apprécier la richesse de ce qui leur est enseigné en un temps aussi court que celui de leurs études : “ À quoi cela sert-il ? ” ou “Comment cela a-t-il été trouvé? ”

J’ai en effet dans mon métier rencontré tellement de candidats qui sont passés à côté de ce qui leur a été enseigné que je suis persuadé qu’ils en auraient retiré beaucoup plus si on avait suscité pendant leur formation cette démarche de fond. On ne peut en effet, d’après moi, apprendre et retenir sans plaisir, et c’est précisément ce que cet ouvrage offre en abordant autant de domaines qui ont pu paraître arides ou dénués d’intérêt à tant d’entre nous.

La démarche aurait pu encore être plus systématiquement appliquée, tout en restant dans la concision propre à cet ouvrage. Par exemple : “ Pourquoi la modélisation de la relativité générale nécessite-t-elle une géométrie courbe?” ce qui est quand même une notion tellement abstraite et éloignée du “ bon sens ”.

Je considère qu’il s’agit d’un livre à posséder absolument, que l’on soit ou que l’on ait été en classes préparatoires !

Poster un commentaire