Les travaux publics français

Dossier : Les travaux publicsMagazine N°614 Avril 2006
Par Daniel TARDY (53)

Avec un chiffre d’af­faires annuel de l’or­dre de 160 mil­liards d’eu­ros, les entre­pris­es français­es de con­struc­tion réu­nies sous le voca­ble “BTP” comptent en leur sein les deux lead­ers mon­di­aux Vin­ci et Bouygues qui dépassent cha­cun de près d’un tiers le chiffre d’af­faires du troisième leader mondial.

Employ­ant en France 1 800 000 per­son­nes env­i­ron, soit 10 % des act­ifs au tra­vail n’ap­par­tenant pas à la fonc­tion publique, le BTP bâtit notre cadre de vie et amé­nage notre envi­ron­nement à la ville comme à la campagne.

Au sein de cette activ­ité, les Travaux publics (TP) con­stru­isent les réseaux de trans­port et leurs ter­minaux pour les voyageurs, les marchan­dis­es, l’én­ergie et l’in­for­ma­tion. Ils se dis­tinguent du bâti­ment par l’im­por­tance de la par­tie de leur activ­ité exer­cée hors de France (un tiers con­tre 3 %) et leur clien­tèle aux deux tiers publique.

En 2004 avec 8 000 entre­pris­es et 260 000 salariés, les TP ont réal­isé en France mét­ro­pol­i­taine 32 mil­liards d’eu­ros de chiffre d’af­faires hors tax­es. L’ac­tiv­ité se répar­tit approx­i­ma­tive­ment par tiers entre entre­pris­es de moins de 51 salariés (90 % des entre­pris­es), entre­pris­es de 51 à 500 salariés (9 % des entre­pris­es, 38 % des salariés) et entre­pris­es de plus de 500 salariés (0,8 % des entre­pris­es, 29 % des salariés). Les ouvri­ers représen­tent les deux tiers des effec­tifs et ils sont de nation­al­ité française pour 81 % d’en­tre eux.

La pro­por­tion des ouvri­ers dans l’ef­fec­tif des entre­pris­es dimin­ue avec la taille de ces dernières : alors que pour les entre­pris­es de moins de 51 salariés les ouvri­ers représen­tent 75 % de l’ef­fec­tif, ils ne sont plus que 56 % dans les entre­pris­es de plus de 1 000 personnes.

Il naît en France chaque jour ouvrable 2 ou 3 entre­pris­es de TP et il en meurt presque autant mais la liq­ui­da­tion de biens n’af­fecte qu’un quart de celles qui cessent leur activité.

Le chiffre d’af­faires des entre­pris­es de TP se répar­tit en France :

• pour un tiers (34 %) en travaux routiers,
• pour un tiers (17,8 % + 14,3 % = 32,1 %) entre canal­i­sa­tion et travaux électriques,
• quant au dernier tiers, les ter­rasse­ments généraux (17,4 % du total) en représen­tent la moitié, tan­dis que les ouvrages d’art et équipements indus­triels en con­stituent un quart (8,3 % au total).

Si nous étu­dions main­tenant la clien­tèle on con­state qu’elle appar­tient pour un tiers (33,2 %) au secteur privé (pro­por­tion qui aug­mentera avec la pri­vati­sa­tion des sociétés d’au­toroutes) et pour 44 % aux col­lec­tiv­ités locales. L’É­tat français lui-même représente désor­mais moins de 6 % de l’ac­tiv­ité des entre­pris­es de travaux publics.


Com­parée à la crois­sance économique française, l’évo­lu­tion du vol­ume d’ac­tiv­ité des entre­pris­es de TP en France a été car­ac­térisée par une forte crise entre 1991 et 1998, le regain d’ac­tiv­ité des années récentes n’ayant pas per­mis de com­penser le retard accu­mulé qui se traduit en 2004 par un vol­ume d’ac­tiv­ité encore légère­ment inférieur à celui de 1990.

Au sein de l’ac­tiv­ité TP la con­struc­tion d’in­fra­struc­tures de trans­port en France a été mar­quée par des suc­ces­sions de “stop” (qui oblig­ent à gér­er les drames soci­aux liés à la néces­saire adap­ta­tion des effec­tifs) et de “go” (où l’outil sous-dimen­sion­né tourne en survitesse avec un mau­vais rendement).

L’ef­fort d’in­vestisse­ment en infra­struc­tures de trans­port est insuff­isant : il tombe en douze ans de 1,2 % à 0,9 % du PIB et de ce fait va réduire la capac­ité future de développe­ment économique de la France, d’au­tant que notre posi­tion géo­graphique au cœur de l’Eu­rope va entraîn­er un développe­ment du traf­ic entre nos voisins pas­sant sur notre ter­ri­toire ou y accé­dant à tra­vers notre façade maritime.

Les arti­cles qui suiv­ent mon­treront au lecteur com­ment l’in­dus­trie des Travaux publics est actuelle­ment en pleine muta­tion avec le renou­veau des matéri­aux dont par­leront Yves Malier et Paul Ack­er. Michel Vir­lo­jeux (65) et Jean Chapon (48) évo­queront l’évo­lu­tion des pro­jets et la recherche appliquée en génie civil.

Les nou­veaux modes de finance­ment et la néces­saire desserte des zones urbaines pour soutenir la crois­sance économique sont traités par Claude Mar­ti­nand (64) et Jean Poulit (57), tan­dis que Daniel Vin­cent (53) met­tra en évi­dence le retard préoc­cu­pant des réseaux transeu­ropéens de transport.

Trois grands pro­jets français d’in­fra­struc­tures, le via­duc de Mil­lau réal­isé, la ligne fer­rovi­aire à grande vitesse Per­pig­nan Figueras en con­struc­tion, et le canal à grand gabar­it Seine Nord-Escaut en pro­jet, sont décrits par Marc Legrand (74) et Nico­las Bour (73) assisté de Benoît Deleu (84), tan­dis que Jean Monville (63) évoque cent cinquante ans de chem­ine­ment d’une entre­prise qui est passée des lignes fer­rovi­aires aux autoroutes de l’information.

Enfin pour con­clure Jean-Pierre Mail­lant (50) et Roland Girar­dot (47) indi­queront de façon pré­cise com­ment en savoir plus sur le Web avec ” planète TP ” (le musée virtuel des Travaux publics) et en bib­lio­thèque avec la revue Travaux.

Aux côtés des deux grands lead­ers mon­di­aux Vin­ci et Bouygues, faisant œuvre utile au ser­vice de leurs con­tem­po­rains, les Travaux publics français, petites, moyennes et grandes entre­pris­es, offrent des per­spec­tives de vie pas­sion­nante aux 100 000 jeunes qu’ils devront recruter dans les dix prochaines années.

L’avenir de ces jeunes, garçons et filles, sera d’ailleurs prob­a­ble­ment influ­encé par le développe­ment des deux pôles de com­péti­tiv­ité con­cer­nant les TP (label­lisés le 12 juil­let 2005) :

• le pôle Ville et Mobil­ité durable en Île-de-France présidé par Michel Cote (62),
• le pôle Génie civ­il Ouest présidé par Bernard Théret (69).

Quoi qu’il en soit les anciens de la pro­fes­sion pour­raient leur trans­met­tre le mes­sage de Georges Clemenceau ” Pour con­naître sans atten­dre l’avenir la for­tune de vos efforts, retroussez résol­u­ment vos manch­es et faites votre destinée.”

Poster un commentaire