Magazine N° 703 - Mars 2015

Les prépas

Il reste des places ! Réservez la votre pour le Bal de l'X, le 29 mai 2015,
cette année à Versailles à l'occasion du 150e anniversaire de l'AX

Dans ce numéro :

Éditorial

Prépas : le bonheur en partage

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Le dossier de ce mois est consacré aux classes prépas, où l’élitisme républicain s’exprime dans ce qu’il peut avoir de meilleur. Elles sont partie intégrante de la filière des grandes écoles et la structurent. Les articles qui suivent attestent de la qualité de l’encadrement et de l’engagement des équipes enseignantes de classes préparatoires. Par analogie…
Lire la suite

Les prépas

Les prépas, un humanisme

par Michel BERRY (63), Pierre LASZLO

Que dire de neuf sur les prépas scientifiques, vu les controverses dont elles sont l’objet depuis leur origine ? Périodes de bagne, moyens de reproduction sociale, lieux d’un individualisme forcené, classes où enseignent des professeurs au statut privilégié, singularité incompréhensible à des étrangers. Pourquoi ce système a-t-il donc résisté à ces attaques répétées ? Cela…
Lire la suite

Le vécu des enseignants

par Pierre LASZLO

Jean-Pierre Barani est professeur de mathématiques au lycée du Parc, à Lyon. L’ascenseur social le hissa : depuis le lycée Masséna, à Nice, jusqu’à l’agrégation. Cet homme est d’une générosité foncière, au service de la République, via les élèves. Jean-Pierre Barani Ainsi, lors du mois des concours, il convertit son traitement en heures de colles,…
Lire la suite

Une visite à Louis le Grand

par Michel BERRY (63)

Nous sommes invités à prendre un café à la salle des professeurs. Nous étions manifestement annoncés : « Bonjour, c’est vous qui faites une enquête sur les prépas ? Bienvenue. » Nous discutons de notre enquête et je ne peux m’empêcher de parler de mes anciens professeurs et de quelques-unes de mes aventures avec eux.…
Lire la suite

La taupe, atelier d'écriture

par Pierre LASZLO

Un cours de maths en taupe au lycée Louis-le-Grand, à la mi-septembre 2014. Surprise : aucun ordinateur, aucune tablette sur les tables. Le cours est noté à la main, encre et papier, tout comme il y a cinquante ans – voire deux cents ans. L’écriture reste fondamentale. Nous le soulignons, car certains croient peut-être, un…
Lire la suite

Le point de vue des élèves

par Pierre LASZLO

Selon Antonin Assoun, les prépas présentent l’avantage énorme de disposer d’un unique professeur par matière, là où l’université offre des cours avec des professeurs qui tournent au cours de l’année : « Chaque professeur suit ses élèves et leur est vraiment dévoué. En échange, on demande aux élèves un travail intensif mais, après tout, le…
Lire la suite

Ginette : pour un humanisme compétitif

par Michel BERRY (63)

Afin de maintenir un équilibre de vie – le principal risque d’addiction semblant être le travail – et de favoriser le développement personnel, des rôles originaux ont été créés pour assurer un suivi individuel et collectif et mettre en œuvre la « coresponsabilité », concept qui résume la nature des relations au sein de l’École.…
Lire la suite

À propos de l'ascenseur social

par Michel RENARD

Premier point : la quasi-gratuité des études en classes préparatoires. L’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur est obligatoire avec les frais associés, mais ni plus ni moins que pour un étudiant de l’université. “ Un boursier, même à taux zéro, dépensera zéro euro de frais d’inscription aux concours ” Dans notre lycée, nous avons…
Lire la suite

Quel programme de maths, face à l'effondrement du secondaire ?

par Nicolas TOSEL, Frédéric MORLOT (01)

La chute du niveau des mathématiques dans le secondaire est dramatique. En 1994, un lycéen de première C, avait fait plus de mathématiques qu’un bachelier S d’aujourd’hui. “ En prépa, certains ne maîtrisent pas la logique formelle ” Un autre problème, encore plus préoccupant, tient à la baisse des exigences. On peut trouver à l’entrée…
Lire la suite

La physique contemporaine ignorée par les programmes

par Pierre LÉNA

La relativité, la physique quantique, la mécanique statistique n’ont encore qu’une place bien modeste, limitée par les capacités de formalisation d’étudiants qui ne maîtrisent pas les équations aux dérivées partielles ou la transformation de Fourier. REPÈRES En 2013 et 2014, les programmes des classes préparatoires scientifiques ont été modifiés. L’exercice fut sans doute difficile, puisque…
Lire la suite

Des exercices qui masquent le vrai visage de la chimie

par Pierre LASZLO

En faisant calculer le pH d’une solution aqueuse, on masque le vrai visage de la chimie. Le pH est une grandeur conventionnelle, bien loin d’une notion ou d’une grandeur fondamentales. REPÈRES Aux derniers concours d’admission à l’École polytechnique, des candidats firent, conformément au programme, des calculs de pH. Calculer un pH, ou faire des calculs…
Lire la suite

Les anciens de polytechnique reviennent sur leurs prépas

REPÈRES Six polytechniciens reviennent sur leurs classes prépas. De la jubilation intellectuelle à la galère, de la vie quasi monacale de Louis-le-Grand à la formation humaine complète de Sainte-Geneviève, tous, à travers des expériences très différentes, insistent sur le primat du collectif et l’excellence d’un enseignement qui, souvent, modèle encore leur vie personnelle et professionnelle.…
Lire la suite

Un écosystème dans la société française

par Maurice BERNARD (48)

Les classes préparatoires forment un écosystème composé de professeurs, d’élèves, êtres bien vivants, plongés dans un environnement qui est en partie matériel, géographique, lycées, résidences, mais aussi social, culturel, voire politique : famille, parents, amis, opinion publique, institutions du secteur public, milieu éducatif, formation secondaire, concours de recrutement des grandes écoles, etc. La particularité d’un…
Lire la suite

Un tremplin vers le supérieur

par Sylvie BONNET

Les classes préparatoires sont singulières sur le plan institutionnel : leurs étudiants relèvent de l’enseignement supérieur et leurs professeurs de l’enseignement secondaire. En temps normal, un tel entre-deux institutionnel est juste inconfortable, mais dès qu’une opération lourde est nécessaire, le rattachement administratif des uns à la DGESIP et des autres à la DGESCO devient pour…
Lire la suite

Trajectoires

Un homme de l'offensive

par Pierre LASZLO

  Il vous met tout de suite à l’aise. La parole claire, il s’exprime admirablement et communique de façon fluide, mais avec des mots choisis. C’est un éducateur-né. Il a choisi cependant une carrière hors enseignement, dans la recherche industrielle. Il dirige à présent le Centre de recherche de Danone, situé juste à côté du…
Lire la suite

Les bioraffineries d'insectes, nouvelle industrie agroalimentaire

par Jean-Gabriel LEVON (05)

UNE ALIMENTATION NATURELLE L’élevage moderne tend à s’éloigner de l’alimentation naturelle des animaux. Le régime alimentaire naturel des truites « arc-en-ciel », par exemple, comprend plus de 50 % de larves d’insectes. La démarche d’Ynsect vise à revenir à une alimentation naturelle pour les animaux d’élevage. L’idée initiale vient d’une réflexion sur la question capitale…
Lire la suite

Entreprendre dans l'événementiel

par Avner COHEN-SOLAL (93), Éric AMRAM (93), Hervé KABLA (84)

Être ingénieur et se lancer dans le secteur événementiel, c’est un peu paradoxal : hasard ou nécessité ? C’est avant tout une suite de hasards et d’opportunités, issue d’une mission de conseil en « e-business ». Le software, l’Internet, puis les mobiles ont radicalement transformé toutes les filières, tous les métiers, et nous avons estimé…
Lire la suite

Emmanuel GRISON (37), la force de conviction

par Yves QUÉRÉ

À sa sortie de l’École, ingénieur des poudres, Emmanuel Grison se lance dans la recherche, menant ses travaux de cristallographie à Paris, à Zürich et au MIT. Docteur ès sciences, il est bientôt nommé au CEA, y créant un service de « radio-métallurgie ». Soutenu par Jacques Friedel, appelé par lui comme Conseiller scientifique, il…
Lire la suite

Expressions

Le Japon au défi du vieillissement

par Philippe SAUVAGE (96), Pascal GERBERT-GAILLARD (00)

Sans aller bien loin, la Corée est aujourd’hui le pays dont le vieillissement est le plus rapide : elle compte seulement 10 % de population au-dessus de 65 ans, mais elle rejoindra le Japon dans les années 2030 pour voir ce taux monter à 35 % à la fin de cette décennie. La Chine connaît…
Lire la suite

La formation des jets stellaires à grande échelle

par Julien FUCHS

Les jets astrophysiques sont d’étroits pinceaux de matière qui peuvent se propager sur de grandes distances (des centaines de fois la distance Terre-Soleil). Ils sont omniprésents dans l’Univers, émergeant d’objets célestes aussi variés que les étoiles en formation, les naines blanches, les étoiles à neutrons, ou les trous noirs, dont le point commun est d’amasser…
Lire la suite

L'apprentissage, une expérience unique

par Jean SAAVEDRA

Dans les années 1990, la région Île-de-France entrevoit l’impact décisif que pourrait avoir l’apprentissage sur les relations entre établissements d’enseignement et entreprises. Elle en fait le fer de lance de sa politique territoriale. Raconter l’histoire de l’apprentissage, c’était ressentir à nouveau le souffle puissant qui, dans les années 1990, s’est emparé des établissements d’enseignement de…
Lire la suite

Le cabinet Start-up : Innover et oser

par Charles ROQUES-CARMES (13)

LES « START-UP CAFÉS » Afin de développer nos relations avec les X entrepreneurs, nous organisons régulièrement des « Start-up Cafés », déjeuners au cours desquels l’un d’entre eux présente son parcours et sa start-up dans une ambiance décontractée où les élèves se sentent libres de poser toutes leurs questions et de dégonfler les baudruches…
Lire la suite

L'université, une autre voie d'accès à l'X

par Ulysse DHOMÉ (13)

Pas question, évidemment, de passer exactement les mêmes épreuves que pour les prépas : personne ne s’en sortirait. L’admissibilité aux épreuves orales est fondée sur l’étude d’un dossier comprenant les notes de L1 et L2, une lettre de motivation, des lettres de recommandation. On passe également un examen écrit comprenant une épreuve de français et…
Lire la suite

Jean-Marc CHABANAS (58) : sept ans d'intérim à La Jaune et la Rouge

En 2005, Jean-Marc Chabanas découvre dans La Jaune et la Rouge une annonce du Comité éditorial qui recherchait de nouveaux membres de préférence jeunes et féminins. Jean-Marc Chabanas : « Rester opérationnel. » Bien que ne répondant à aucun de ces critères, il postule et rejoint le Comité éditorial. Son expérience de la presse l’amène…
Lire la suite

Françoise BOURRIGAULT, vingt-deux ans de fidélité et de dévouement

Rien ne prédestinait Françoise Bourrigault à passer une partie de sa carrière au service de l’AX. Curieuse de nature et ayant horreur de la routine, elle enchaînait les missions d’intérim, ce qui lui a permis de connaître de nombreuses sociétés, des postes très divers. UN SOUVENIR MARQUANT Catherine Augé, qui corrige avec une extrême vigilance…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giacomo PUCCINI : La Bohème

  La Bohème est incontestablement un des plus beaux opéras au monde. Pour ma part, il est celui que j’emporterais sur l’île déserte, et j’aurai même l’impudeur de reconnaître que son troisième acte me tire régulièrement des larmes sincères depuis près de quarante ans. La Bohème a été le premier grand succès de Puccini, en…
Lire la suite

Musique et neurones

Dans son passionnant opuscule Sérénade pour un cerveau musicien (Odile Jacob), le neurologue Pierre Lemarquis rend compte de nombreuses expériences qui ont permis de mesurer les interactions entre la musique, le cœur et le cerveau, chez les musiciens aussi bien que chez les auditeurs. Les effets sont bien plus importants qu’on ne pourrait le supposer,…
Lire la suite

Est-elle retrouvée? Quoi? " La Chasse spirituelle ”

Au cours de cent quarante années de quête autour de La Chasse spirituelle, manuscrit perdu d’Arthur Rimbaud, si nombreux sont les témoignages divergents, les incohérences, les fausses pistes, les mensonges, les secrets, les brouillages volontaires de cartes, les coups bas, les insultes et les règlements de comptes, que qualifier de perplexité le sentiment qu’ils font…
Lire la suite

X = 10N + M

Depuis 2013, l’événement de la communauté polytechnicienne nommé Magnan décennal est l’occasion d’éditer le numéro annuel de la revue X=10N+m, une revue qui met l’accent sur les actualités de l’École et des institutions polytechniciennes, et qui permet de mettre en valeur des contributions des promotions qui fêtent leur décennie cette année-là. C’est une revue qui…
Lire la suite

La promotion 1944 en 2014

  La promotion 44 s’est mobilisée pour la préparation de la revue X=10N+m du Magnan 2014, pour expliquer ce qu’a été la vie à l’École de cette première promotion d’après la guerre, pour dresser les portraits de camarades disparus et de leurs réalisations, ainsi que pour témoigner de la participation d’autres camarades à la reconstruction…
Lire la suite

Le Mix Organisation

Comment décrire l’organisation d’une entreprise ? Comment appréhender ses enjeux de transformation, le nécessaire équilibre entre les hommes et les systèmes ? Quel impact sur la performance, le style de leadership, l’aptitude au changement ? Quels points communs entre une entreprise industrielle de la Somme, FAVI, et HCL Technologies, groupe de service informatique indien ?…
Lire la suite

Meurtre au Faubourg Raines

Dijon, en plein mois d’août, sous la canicule. Au cours du même week-end, trois agressions et un cadavre. Les étranges similitudes entre les victimes, les modes opératoires et les circonstances incitent à écarter toute hypothèse de coïncidence. Quel ennemi commun, quel événement enfoui dans le passé peuvent bien réunir ces trois braves bourgeois sans histoire…
Lire la suite

Nos familles au Viêtnam (1887 - 1954)

« Y a-t-il dans la chaîne rouillée qui nous lie à notre ascendance des maillons qui seraient d’or ? Des vies aventureuses, fastueuses ou passionnées dans lesquelles on pourrait se glisser au prétexte que leurs gènes sont descendus jusqu’à nous… » Les personnages de ce livre ont vécu une expérience qui ne peut être rééditée…
Lire la suite

Dossier FFE

Édition de logiciels en France :

par Pierre DEMONSANT (84)

Quelques mots pour nous présenter Planisware ? Planisware est un éditeur de solutions logicielles pour la gestion des projets aux niveaux stratégique et opérationnel. La société a été fondée en 1996 par un groupe d’investisseurs et les quatre fondateurs qui étaient à l’origine du logiciel développé au sein de Thalès. Dès sa création, Planisware s’est…
Lire la suite

The CoSMo Company:

par Michel MORVAN, Pierre-Alexis GROS (02)

Aujourd’hui vos activités ne se concentrent plus uniquement sur la biologie. Comment expliquez-vous votre développement ? La complexité du vivant est incontestable et ce sont sa maîtrise et sa compréhension qui ont motivé au départ la création de nos outils. Mais le monde que l’homme a créé est tout aussi complexe avec une explosion du…
Lire la suite

FinTech et Big Data : le savoir-faire français

par Amaury De La LANCE, André LÉVY-LANG (56)

Pouvez-vous définir brièvement la FinTech ? A. Lévy-Lang : La FinTech est l’ensemble des entreprises qui appliquent à la finance les outils mathématiques (probabilités, statistiques, théorie des jeux par exemple) et informatiques (Big Data, machines intelligentes). La FinTech a toujours existé, par exemple avec l’actuariat, mais elle connaît un développement important du fait des progrès…
Lire la suite

Le RTOS de Krono-Safe pour combiner sûreté et efficacité optimales

par Didier ROUX, Damien CHABROL

Pouvez-vous nous présenter Krono-Safe ? Krono-Safe a été créée en 2011 suite aux travaux menés par le CEA de 1996 à 2012 avec Areva, Delphi et Schneider Electric sur la mise au point d’une nouvelle génération de Real-Time Operating System qui pourrait répondre aux problématiques de parallélisme et de déterminisme sur les processeurs. Grâce aux…
Lire la suite

GAIA : un progiciel complet qui répond à une double attente

par Elie GEHA

Quelques mots pour nous présenter votre société ? Créée par des ingénieurs, ayant travaillé dans les marchés financiers, OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS est un éditeur de logiciel innovant de solutions de gestion des investissements pour l’industrie de l’Asset Management : Asset Managers, Institutionnels, Banque Privée. Notre seule activité consiste à développer un progiciel FO/MO complet. Vous…
Lire la suite

Des solutions innovantes au service des banques

par Olivier PECCOUX

Sur le marché des progiciels bancaires, on note la domination de quelques grands éditeurs anglo-saxons. Comment l’expliquez- vous ? La finance mondiale est historiquement très marquée par le système anglo-saxon. Les systèmes d’informations des banques, en tant que premiers progiciels, ont donc naturellement été créés par ces sociétés anglo-saxonnes. Ces acteurs sont depuis très longtemps…
Lire la suite

Dans l’univers du prototypage virtuel…

par Vincent CHAILLOU (71)

Comment est née ESI Group ? ESI Group est une société française de logiciels et services d’ingénierie virtuelle, qui a débuté son activité en 1973. M. Alain De Rouvray, notre Président, et trois autres doctorants en Physique de l’Université de Berkeley, Californie, ont commencé par effectuer des calculs basés sur la méthode des éléments finis…
Lire la suite

Logiciels : la France brille à l’étranger

par Michel DEGLAND

Quelques mots pour nous présenter SoftAtHome? SoftAtHome est un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement de solutions pour les terminaux des opérateurs, qu’il s’agisse d’opérateurs de télécommunications ou d’opérateurs de télévision payante. Créée fin 2007, la société compte aujourd’hui 170 employés. Orange, Etisalat, l’opérateur nordique Boxer et Swisscom sont nos principaux clients. Nous avons…
Lire la suite

Le moteur de recherche visuel & tactile qui brise la barrière de la langue

par Éric MATHIEU, Cyril MARCH

Qui sont vos clients ? et quelle est votre stratégie commerciale ? Xilopix se présente sous la forme d’une solution logicielle proposée en mode SaaS. Destinée tout particulièrement au monde du E-commerce et de la grande distribution, notre marché, en pleine explosion, est estimé à plusieurs milliards d’euros. Bien entendu Xilopix intéresse également les univers…
Lire la suite

Schneider Electric : des solutions interconnectées pour des bâtiments digitalisés

par Mohamed SOLTANI

Quelques mots pour nous présenter Schneider Electric ? Schneider est un groupe mondial spécialiste de la gestion de l’énergie. Nous sommes présents dans plus d’une centaine de pays et comptons 160 000 collaborateurs. Le groupe investit 4 – 5 % de son chiffre d’affaires dans la R & D et l’innovation. Notre vocation est de…
Lire la suite

L’agilité, la clef du changement

par Nicolas SIEGLER (84)

Nicolas Siegler, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la MAIF et le secteur de l’assurance, après des années sur le marché de l’énergie ? Plusieurs raisons ont motivé ce changement. Nous venions de connaître de grandes transformations dans le secteur de l’énergie et entrions alors dans une phase d’ajustements, avec moins de très grands…
Lire la suite

Les assureurs sont face à la gestion des risques

par Virak NOU (00), Sylvestre FREZAL (00)

Quelles sont les évolutions de fond du marché de l’assurance ? Virak NOU : La première rupture majeure est financière. Nous sommes dans un environnement de taux bas qui fragilise les assureurs et complexifie leur pilotage. A PROPOS DE PARI PARI (Programme sur l’Appréhension des Risques et des Incertitudes) est une chaire de recherche portée…
Lire la suite

La gestion des contenus des entreprises (ECM) :

par Bassem ASSEH

La transformation numérique des entreprises c’est d’abord et avant tout leur capacité accrue à gérer l’information dans et en dehors de l’entreprise. Une gestion moderne de l’information englobe non seulement les données structurées (comptabilité, stock, etc.) mais aussi et surtout les données non structurées (documents, images, vidéos, mails, etc.). Dans ce contexte, les entreprises ont…
Lire la suite

Les gestionnaires de bâtiments face à l’accélération du temps

par Lionel RIVERA, Frédéric VIET (88)

Plus précisément, qu’offre la création du pôle Multidex ? Lionel Rivera : les gestionnaires de bâtiments sont confrontés à de nouveaux défis dans la gestion de leurs actifs immobiliers : en même temps que les contraintes économiques plus fortes, on assiste à une accélération généralisée des mutations auxquelles ils doivent s’adapter : l’obsolescence du patrimoine,…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 4 décembre 2014

Les Groupes-X

La page du GPX

Le Carnet polytechnicien

Départs à la retraite à la Jaune et la Rouge

Le Bureau des Carrières et les annonces

Le Carnet professionnel