Magazine N° 703 - Mars 2015
Les prépas
Il reste des places ! Réservez la votre pour le Bal de l'X, le 29 mai 2015,
cette année à Versailles à l'occasion du 150e anniversaire de l'AX
-
Dossier :Les prépas. Un dossier exceptionnel à la gloire des classes préparatoires aux Grandes Écoles
Exceptionnellement le pdf du dossier en accès libre en hommage aux professeurs et élèves
- Nouvelles du monde : Le Japon au défi du vieillissement
-
Trajectoires : Les bioraffineries d'insectes, nouvelle industrie agroalimentaire
Un X innovateur qui n'a pas développé une application pour smartphone, mais l'industrialisation de l'élevage de larves d'insectes pour redonner une alimentation naturelle aux animaux
Dans ce numéro :
Éditorial
Prépas : le bonheur en partage
par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)Le dossier de ce mois est consacré aux classes prépas, où l’élitisme républicain s’exprime dans ce qu’il peut avoir de meilleur. Elles sont partie intégrante de la filière des grandes écoles et la structurent. Les articles qui suivent attestent de la qualité de l’encadrement et de l’engagement des équipes enseignantes de classes préparatoires. Par analogie…
Lire la suite
Les prépas
Les prépas, un humanisme
par Michel BERRY (63), Pierre LASZLOQue dire de neuf sur les prépas scientifiques, vu les controverses dont elles sont l’objet depuis leur origine ? Périodes de bagne, moyens de reproduction sociale, lieux d’un individualisme forcené, classes où enseignent des professeurs au statut privilégié, singularité incompréhensible à des étrangers. Pourquoi ce système a‑t-il donc résisté à ces attaques répétées ? Cela tient bien…
Lire la suite
Le vécu des enseignants
par Pierre LASZLOJean-Pierre Barani est professeur de mathématiques au lycée du Parc, à Lyon. L’ascenseur social le hissa : depuis le lycée Masséna, à Nice, jusqu’à l’agrégation. Cet homme est d’une générosité foncière, au service de la République, via les élèves. Jean-Pierre Barani Ainsi, lors du mois des concours, il convertit son traitement en heures de colles, qu’il…
Lire la suite
Une visite à Louis le Grand
par Michel BERRY (63)Nous sommes invités à prendre un café à la salle des professeurs. Nous étions manifestement annoncés : « Bonjour, c’est vous qui faites une enquête sur les prépas ? Bienvenue. » Nous discutons de notre enquête et je ne peux m’empêcher de parler de mes anciens professeurs et de quelques-unes de mes aventures avec eux. REPÈRES Nous sommes accueillis dans…
Lire la suite
La taupe, atelier d'écriture
par Pierre LASZLOUn cours de maths en taupe au lycée Louis-le-Grand, à la mi-septembre 2014. Surprise : aucun ordinateur, aucune tablette sur les tables. Le cours est noté à la main, encre et papier, tout comme il y a cinquante ans – voire deux cents ans. L’écriture reste fondamentale. Nous le soulignons, car certains croient peut-être, un peu naïvement,…
Lire la suite
Le point de vue des élèves
par Pierre LASZLOSelon Antonin Assoun, les prépas présentent l’avantage énorme de disposer d’un unique professeur par matière, là où l’université offre des cours avec des professeurs qui tournent au cours de l’année : « Chaque professeur suit ses élèves et leur est vraiment dévoué. En échange, on demande aux élèves un travail intensif mais, après tout, le but est…
Lire la suite
Ginette : pour un humanisme compétitif
par Michel BERRY (63)Pierre Laszlo et moi-même avons été invités à visiter l’École Sainte-Geneviève, alias Ginette. Nous nous y sommes rendus avec la curiosité d’anciens élèves de lycées publics parisiens et parce que cette institution éveille de fortes images. Il s’est confirmé que c’est une organisation très compétitive, nous ne pouvions en douter vu le nombre de reçus…
Lire la suite
À propos de l'ascenseur social
par Michel RENARDPremier point : la quasi-gratuité des études en classes préparatoires. L’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur est obligatoire avec les frais associés, mais ni plus ni moins que pour un étudiant de l’université. “ Un boursier, même à taux zéro, dépensera zéro euro de frais d’inscription aux concours ” Dans notre lycée, nous avons environ un…
Lire la suite
Quel programme de maths, face à l'effondrement du secondaire ?
par Nicolas TOSEL, Frédéric MORLOT (01)La chute du niveau des mathématiques dans le secondaire est dramatique. En 1994, un lycéen de première C, avait fait plus de mathématiques qu’un bachelier S d’aujourd’hui. “ En prépa, certains ne maîtrisent pas la logique formelle ” Un autre problème, encore plus préoccupant, tient à la baisse des exigences. On peut trouver à l’entrée en…
Lire la suite
La physique contemporaine ignorée par les programmes
par Pierre LÉNALa relativité, la physique quantique, la mécanique statistique n’ont encore qu’une place bien modeste, limitée par les capacités de formalisation d’étudiants qui ne maîtrisent pas les équations aux dérivées partielles ou la transformation de Fourier. REPÈRES En 2013 et 2014, les programmes des classes préparatoires scientifiques ont été modifiés. L’exercice fut sans doute difficile, puisque…
Lire la suite
Des exercices qui masquent le vrai visage de la chimie
par Pierre LASZLOEn faisant calculer le pH d’une solution aqueuse, on masque le vrai visage de la chimie. Le pH est une grandeur conventionnelle, bien loin d’une notion ou d’une grandeur fondamentales. REPÈRES Aux derniers concours d’admission à l’École polytechnique, des candidats firent, conformément au programme, des calculs de pH. Calculer un pH, ou faire des calculs…
Lire la suite
Les anciens de polytechnique reviennent sur leurs prépas
REPÈRES Six polytechniciens reviennent sur leurs classes prépas. De la jubilation intellectuelle à la galère, de la vie quasi monacale de Louis-le-Grand à la formation humaine complète de Sainte-Geneviève, tous, à travers des expériences très différentes, insistent sur le primat du collectif et l’excellence d’un enseignement qui, souvent, modèle encore leur vie personnelle et professionnelle.…
Lire la suite
Un écosystème dans la société française
par Maurice BERNARD (48)Les classes préparatoires forment un écosystème composé de professeurs, d’élèves, êtres bien vivants, plongés dans un environnement qui est en partie matériel, géographique, lycées, résidences, mais aussi social, culturel, voire politique : famille, parents, amis, opinion publique, institutions du secteur public, milieu éducatif, formation secondaire, concours de recrutement des grandes écoles, etc. La particularité d’un écosystème,…
Lire la suite
Un tremplin vers le supérieur
par Sylvie BONNETLes classes préparatoires sont singulières sur le plan institutionnel : leurs étudiants relèvent de l’enseignement supérieur et leurs professeurs de l’enseignement secondaire. En temps normal, un tel entre-deux institutionnel est juste inconfortable, mais dès qu’une opération lourde est nécessaire, le rattachement administratif des uns à la DGESIP et des autres à la DGESCO devient pour le…
Lire la suite
Trajectoires
Hervé Plessix (86), Un homme de l'offensive
par Pierre LASZLOIl vous met tout de suite à l’aise. La parole claire, il s’exprime admirablement et communique de façon fluide, mais avec des mots choisis. C’est un éducateur-né. Il a choisi cependant une carrière hors enseignement, dans la recherche industrielle. Il dirige à présent le Centre de recherche de Danone, situé juste à côté du campus…
Lire la suite
Les bioraffineries d'insectes, nouvelle industrie agroalimentaire
par Jean-Gabriel LEVON (05)UNE ALIMENTATION NATURELLE L’élevage moderne tend à s’éloigner de l’alimentation naturelle des animaux. Le régime alimentaire naturel des truites « arc-en-ciel », par exemple, comprend plus de 50 % de larves d’insectes. La démarche d’Ynsect vise à revenir à une alimentation naturelle pour les animaux d’élevage. L’idée initiale vient d’une réflexion sur la question capitale de l’accès aux…
Lire la suite
Entreprendre dans l'événementiel
par Avner COHEN-SOLAL (93), Éric AMRAM (93), Hervé KABLA (X84)Être ingénieur et se lancer dans le secteur événementiel, c’est un peu paradoxal : hasard ou nécessité ? C’est avant tout une suite de hasards et d’opportunités, issue d’une mission de conseil en « e‑business ». Le software, l’Internet, puis les mobiles ont radicalement transformé toutes les filières, tous les métiers, et nous avons estimé que le secteur événementiel…
Lire la suite
Emmanuel GRISON (37), la force de conviction
par Yves QUÉRÉÀ sa sortie de l’École, ingénieur des poudres, Emmanuel Grison se lance dans la recherche, menant ses travaux de cristallographie à Paris, à Zürich et au MIT. Docteur ès sciences, il est bientôt nommé au CEA, y créant un service de « radio-métallurgie ». Soutenu par Jacques Friedel, appelé par lui comme Conseiller scientifique, il lance un…
Lire la suite
Expressions
Le Japon au défi du vieillissement
par Philippe SAUVAGE (96), Pascal GERBERT-GAILLARD (00)Sans aller bien loin, la Corée est aujourd’hui le pays dont le vieillissement est le plus rapide : elle compte seulement 10 % de population au-dessus de 65 ans, mais elle rejoindra le Japon dans les années 2030 pour voir ce taux monter à 35 % à la fin de cette décennie. La Chine connaît également un vieillissement…
Lire la suite
La formation des jets stellaires à grande échelle
par Julien FUCHSLes jets astrophysiques sont d’étroits pinceaux de matière qui peuvent se propager sur de grandes distances (des centaines de fois la distance Terre-Soleil). Ils sont omniprésents dans l’Univers, émergeant d’objets célestes aussi variés que les étoiles en formation, les naines blanches, les étoiles à neutrons, ou les trous noirs, dont le point commun est d’amasser…
Lire la suite
L'apprentissage, une expérience unique
par Jean SAAVEDRADans les années 1990, la région Île-de-France entrevoit l’impact décisif que pourrait avoir l’apprentissage sur les relations entre établissements d’enseignement et entreprises. Elle en fait le fer de lance de sa politique territoriale. Raconter l’histoire de l’apprentissage, c’était ressentir à nouveau le souffle puissant qui, dans les années 1990, s’est emparé des établissements d’enseignement de…
Lire la suite
Le cabinet Start-up : Innover et oser
par Charles ROQUES-CARMES (X13)LES « START-UP CAFÉS » Afin de développer nos relations avec les X entrepreneurs, nous organisons régulièrement des « Start-up Cafés », déjeuners au cours desquels l’un d’entre eux présente son parcours et sa start-up dans une ambiance décontractée où les élèves se sentent libres de poser toutes leurs questions et de dégonfler les baudruches de l’entrepreneuriat. Le cabinet…
Lire la suite
L'université, une autre voie d'accès à l'X
par Ulysse DHOMÉ (13)Pas question, évidemment, de passer exactement les mêmes épreuves que pour les prépas : personne ne s’en sortirait. L’admissibilité aux épreuves orales est fondée sur l’étude d’un dossier comprenant les notes de L1 et L2, une lettre de motivation, des lettres de recommandation. On passe également un examen écrit comprenant une épreuve de français et un…
Lire la suite
Jean-Marc CHABANAS (58) : sept ans d'intérim à La Jaune et la Rouge
En 2005, Jean-Marc Chabanas découvre dans La Jaune et la Rouge une annonce du Comité éditorial qui recherchait de nouveaux membres de préférence jeunes et féminins. Jean-Marc Chabanas : « Rester opérationnel. » Bien que ne répondant à aucun de ces critères, il postule et rejoint le Comité éditorial. Son expérience de la presse l’amène à devenir la…
Lire la suite
Françoise BOURRIGAULT, vingt-deux ans de fidélité et de dévouement
Rien ne prédestinait Françoise Bourrigault à passer une partie de sa carrière au service de l’AX. Curieuse de nature et ayant horreur de la routine, elle enchaînait les missions d’intérim, ce qui lui a permis de connaître de nombreuses sociétés, des postes très divers. UN SOUVENIR MARQUANT Catherine Augé, qui corrige avec une extrême vigilance…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Giacomo PUCCINI : La Bohème
La Bohème est incontestablement un des plus beaux opéras au monde. Pour ma part, il est celui que j’emporterais sur l’île déserte, et j’aurai même l’impudeur de reconnaître que son troisième acte me tire régulièrement des larmes sincères depuis près de quarante ans. La Bohème a été le premier grand succès de Puccini, en 1896. C’est un…
Lire la suite
Musique et neurones
Dans son passionnant opuscule Sérénade pour un cerveau musicien (Odile Jacob), le neurologue Pierre Lemarquis rend compte de nombreuses expériences qui ont permis de mesurer les interactions entre la musique, le cœur et le cerveau, chez les musiciens aussi bien que chez les auditeurs. Les effets sont bien plus importants qu’on ne pourrait le supposer,…
Lire la suite
Est-elle retrouvée? Quoi? " La Chasse spirituelle ”
Au cours de cent quarante années de quête autour de La Chasse spirituelle, manuscrit perdu d’Arthur Rimbaud, si nombreux sont les témoignages divergents, les incohérences, les fausses pistes, les mensonges, les secrets, les brouillages volontaires de cartes, les coups bas, les insultes et les règlements de comptes, que qualifier de perplexité le sentiment qu’ils font…
Lire la suite
X = 10N + M
Depuis 2013, l’événement de la communauté polytechnicienne nommé Magnan décennal est l’occasion d’éditer le numéro annuel de la revue X=10N+m, une revue qui met l’accent sur les actualités de l’École et des institutions polytechniciennes, et qui permet de mettre en valeur des contributions des promotions qui fêtent leur décennie cette année-là. C’est une revue qui…
Lire la suite
La promotion 1944 en 2014
La promotion 44 s’est mobilisée pour la préparation de la revue X=10N+m du Magnan 2014, pour expliquer ce qu’a été la vie à l’École de cette première promotion d’après la guerre, pour dresser les portraits de camarades disparus et de leurs réalisations, ainsi que pour témoigner de la participation d’autres camarades à la reconstruction du pays,…
Lire la suite
Le Mix Organisation
Comment décrire l’organisation d’une entreprise ? Comment appréhender ses enjeux de transformation, le nécessaire équilibre entre les hommes et les systèmes ? Quel impact sur la performance, le style de leadership, l’aptitude au changement ? Quels points communs entre une entreprise industrielle de la Somme, FAVI, et HCL Technologies, groupe de service informatique indien ? C’est à ces questions…
Lire la suite
Meurtre au Faubourg Raines
Dijon, en plein mois d’août, sous la canicule. Au cours du même week-end, trois agressions et un cadavre. Les étranges similitudes entre les victimes, les modes opératoires et les circonstances incitent à écarter toute hypothèse de coïncidence. Quel ennemi commun, quel événement enfoui dans le passé peuvent bien réunir ces trois braves bourgeois sans histoire…
Lire la suite
Nos familles au Viêtnam (1887 - 1954)
« Y a‑t-il dans la chaîne rouillée qui nous lie à notre ascendance des maillons qui seraient d’or ? Des vies aventureuses, fastueuses ou passionnées dans lesquelles on pourrait se glisser au prétexte que leurs gènes sont descendus jusqu’à nous… » Les personnages de ce livre ont vécu une expérience qui ne peut être rééditée dans les temps…
Lire la suite
Dossier FFE
Édition de logiciels en France :
par Pierre DEMONSANT (84)Quelques mots pour nous présenter Planisware ? Planisware est un éditeur de solutions logicielles pour la gestion des projets aux niveaux stratégique et opérationnel. La société a été fondée en 1996 par un groupe d’investisseurs et les quatre fondateurs qui étaient à l’origine du logiciel développé au sein de Thalès. Dès sa création, Planisware s’est positionnée…
Lire la suite
The CoSMo Company:
par Michel MORVAN, Pierre-Alexis GROS (02)Aujourd’hui vos activités ne se concentrent plus uniquement sur la biologie. Comment expliquez-vous votre développement ? La complexité du vivant est incontestable et ce sont sa maîtrise et sa compréhension qui ont motivé au départ la création de nos outils. Mais le monde que l’homme a créé est tout aussi complexe avec une explosion du nombre…
Lire la suite
FinTech et Big Data : le savoir-faire français
par Amaury De La LANCE, André LÉVY-LANG (56)Pouvez-vous définir brièvement la FinTech ? A. Lévy-Lang : La FinTech est l’ensemble des entreprises qui appliquent à la finance les outils mathématiques (probabilités, statistiques, théorie des jeux par exemple) et informatiques (Big Data, machines intelligentes). La FinTech a toujours existé, par exemple avec l’actuariat, mais elle connaît un développement important du fait des progrès considérables de…
Lire la suite
Le RTOS de Krono-Safe pour combiner sûreté et efficacité optimales
par Didier ROUX, Damien CHABROLPouvez-vous nous présenter Krono-Safe ? Krono-Safe a été créée en 2011 suite aux travaux menés par le CEA de 1996 à 2012 avec Areva, Delphi et Schneider Electric sur la mise au point d’une nouvelle génération de Real-Time Operating System qui pourrait répondre aux problématiques de parallélisme et de déterminisme sur les processeurs. Grâce aux résultats…
Lire la suite
GAIA : un progiciel complet qui répond à une double attente
par Elie GEHAQuelques mots pour nous présenter votre société ? Créée par des ingénieurs, ayant travaillé dans les marchés financiers, OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS est un éditeur de logiciel innovant de solutions de gestion des investissements pour l’industrie de l’Asset Management : Asset Managers, Institutionnels, Banque Privée. Notre seule activité consiste à développer un progiciel FO/MO complet. Vous dites progiciel…
Lire la suite
Des solutions innovantes au service des banques
par Olivier PECCOUXSur le marché des progiciels bancaires, on note la domination de quelques grands éditeurs anglo-saxons. Comment l’expliquez- vous ? La finance mondiale est historiquement très marquée par le système anglo-saxon. Les systèmes d’informations des banques, en tant que premiers progiciels, ont donc naturellement été créés par ces sociétés anglo-saxonnes. Ces acteurs sont depuis très longtemps sur…
Lire la suite
Dans l’univers du prototypage virtuel…
par Vincent CHAILLOU (71)Comment est née ESI Group ? ESI Group est une société française de logiciels et services d’ingénierie virtuelle, qui a débuté son activité en 1973. M. Alain De Rouvray, notre Président, et trois autres doctorants en Physique de l’Université de Berkeley, Californie, ont commencé par effectuer des calculs basés sur la méthode des éléments finis pour des…
Lire la suite
Logiciels : la France brille à l’étranger
par Michel DEGLANDQuelques mots pour nous présenter SoftAtHome ? SoftAtHome est un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement de solutions pour les terminaux des opérateurs, qu’il s’agisse d’opérateurs de télécommunications ou d’opérateurs de télévision payante. Créée fin 2007, la société compte aujourd’hui 170 employés. Orange, Etisalat, l’opérateur nordique Boxer et Swisscom sont nos principaux clients. Nous avons…
Lire la suite
Le moteur de recherche visuel & tactile qui brise la barrière de la langue
par Éric MATHIEU, Cyril MARCHQui sont vos clients ? et quelle est votre stratégie commerciale ? Xilopix se présente sous la forme d’une solution logicielle proposée en mode SaaS. Destinée tout particulièrement au monde du E‑commerce et de la grande distribution, notre marché, en pleine explosion, est estimé à plusieurs milliards d’euros. Bien entendu Xilopix intéresse également les univers du tourisme,…
Lire la suite
Schneider Electric : des solutions interconnectées pour des bâtiments digitalisés
par Mohamed SOLTANIQuelques mots pour nous présenter Schneider Electric ? Schneider est un groupe mondial spécialiste de la gestion de l’énergie. Nous sommes présents dans plus d’une centaine de pays et comptons 160 000 collaborateurs. Le groupe investit 4 – 5 % de son chiffre d’affaires dans la R & D et l’innovation. Notre vocation est de rendre l’énergie…
Lire la suite
L’agilité, la clef du changement
par Nicolas SIEGLER (84)Nicolas Siegler, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la MAIF et le secteur de l’assurance, après des années sur le marché de l’énergie ? Plusieurs raisons ont motivé ce changement. Nous venions de connaître de grandes transformations dans le secteur de l’énergie et entrions alors dans une phase d’ajustements, avec moins de très grands projets.…
Lire la suite
Les assureurs sont face à la gestion des risques
par Virak NOU (00), Sylvestre FREZAL (X00)Quelles sont les évolutions de fond du marché de l’assurance ? Virak NOU : La première rupture majeure est financière. Nous sommes dans un environnement de taux bas qui fragilise les assureurs et complexifie leur pilotage. A PROPOS DE PARI PARI (Programme sur l’Appréhension des Risques et des Incertitudes) est une chaire de recherche portée par l’Institut Europlace…
Lire la suite
La gestion des contenus des entreprises (ECM) :
par Bassem ASSEHLa transformation numérique des entreprises c’est d’abord et avant tout leur capacité accrue à gérer l’information dans et en dehors de l’entreprise. Une gestion moderne de l’information englobe non seulement les données structurées (comptabilité, stock, etc.) mais aussi et surtout les données non structurées (documents, images, vidéos, mails, etc.). Dans ce contexte, les entreprises ont…
Lire la suite
Les gestionnaires de bâtiments face à l’accélération du temps
par Lionel RIVERA, Frédéric VIET (88)Plus précisément, qu’offre la création du pôle Multidex ? Lionel Rivera : les gestionnaires de bâtiments sont confrontés à de nouveaux défis dans la gestion de leurs actifs immobiliers : en même temps que les contraintes économiques plus fortes, on assiste à une accélération généralisée des mutations auxquelles ils doivent s’adapter : l’obsolescence du patrimoine, le rythme réglementaire, la…
Lire la suite
Vie Association
Procès-verbal du Conseil d'administration du 4 décembre 2014
Départs à la retraite à la Jaune et la Rouge
- Jean-Marc CHABANAS : Sept ans d'intérim à La Jaune et la Rouge
- Françoise BOURRIGAULT : Vingt-deux ans de fidélité et de dévouement
Télécharger le PDF