Magazine N° 703 - Mars 2015

Les prépas

Il reste des places ! Réservez la votre pour le Bal de l'X, le 29 mai 2015,
cette année à Versailles à l'occasion du 150e anniversaire de l'AX

Dans ce numéro :

Éditorial

Prépas : le bonheur en partage

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Le dos­sier de ce mois est consa­cré aux classes pré­pas, où l’élitisme répu­bli­cain s’exprime dans ce qu’il peut avoir de meilleur. Elles sont par­tie inté­grante de la filière des grandes écoles et la structurent. Les articles qui suivent attestent de la qua­li­té de l’encadrement et de l’engagement des équipes ensei­gnantes de classes pré­pa­ra­toires. Par ana­lo­gie…
Lire la suite

Les prépas

Les prépas, un humanisme

par Michel BERRY (63), Pierre LASZLO

Que dire de neuf sur les pré­pas scien­ti­fiques, vu les contro­verses dont elles sont l’objet depuis leur ori­gine ? Périodes de bagne, moyens de repro­duc­tion sociale, lieux d’un indi­vi­dua­lisme for­ce­né, classes où enseignent des pro­fes­seurs au sta­tut pri­vi­lé­gié, sin­gu­la­ri­té incom­pré­hen­sible à des étrangers. Pour­quoi ce sys­tème a‑t-il donc résis­té à ces attaques répétées ? Cela tient bien…
Lire la suite

Le vécu des enseignants

par Pierre LASZLO

Jean-Pierre Bara­ni est pro­fes­seur de mathé­ma­tiques au lycée du Parc, à Lyon. L’ascenseur social le his­sa : depuis le lycée Mas­sé­na, à Nice, jusqu’à l’agrégation. Cet homme est d’une géné­ro­si­té fon­cière, au ser­vice de la Répu­blique, via les élèves. Jean-Pierre Bara­ni Ain­si, lors du mois des concours, il conver­tit son trai­te­ment en heures de colles, qu’il…
Lire la suite

Une visite à Louis le Grand

par Michel BERRY (63)

Nous sommes invi­tés à prendre un café à la salle des pro­fes­seurs. Nous étions mani­fes­te­ment annon­cés : « Bon­jour, c’est vous qui faites une enquête sur les pré­pas ? Bienvenue. » Nous dis­cu­tons de notre enquête et je ne peux m’empêcher de par­ler de mes anciens pro­fes­seurs et de quelques-unes de mes aven­tures avec eux. REPÈRES Nous sommes accueillis dans…
Lire la suite

La taupe, atelier d'écriture

par Pierre LASZLO

Un cours de maths en taupe au lycée Louis-le-Grand, à la mi-sep­tembre 2014. Sur­prise : aucun ordi­na­teur, aucune tablette sur les tables. Le cours est noté à la main, encre et papier, tout comme il y a cin­quante ans – voire deux cents ans. L’écriture reste fon­da­men­tale. Nous le sou­li­gnons, car cer­tains croient peut-être, un peu naï­ve­ment,…
Lire la suite

Le point de vue des élèves

par Pierre LASZLO

Selon Anto­nin Assoun, les pré­pas pré­sentent l’avantage énorme de dis­po­ser d’un unique pro­fes­seur par matière, là où l’université offre des cours avec des pro­fes­seurs qui tournent au cours de l’année : « Chaque pro­fes­seur suit ses élèves et leur est vrai­ment dévoué. En échange, on demande aux élèves un tra­vail inten­sif mais, après tout, le but est…
Lire la suite

Ginette : pour un humanisme compétitif

par Michel BERRY (63)

Pierre Lasz­lo et moi-même avons été invi­tés à visi­ter l’École Sainte-Gene­viève, alias Ginette. Nous nous y sommes ren­dus avec la curio­si­té d’anciens élèves de lycées publics pari­siens et parce que cette ins­ti­tu­tion éveille de fortes images. Il s’est confir­mé que c’est une orga­ni­sa­tion très com­pé­ti­tive, nous ne pou­vions en dou­ter vu le nombre de reçus…
Lire la suite

À propos de l'ascenseur social

par Michel RENARD

Premier point : la qua­si-gra­tui­té des études en classes pré­pa­ra­toires. L’inscription dans un éta­blis­se­ment de l’enseignement supé­rieur est obli­ga­toire avec les frais asso­ciés, mais ni plus ni moins que pour un étu­diant de l’université. “ Un boursier, même à taux zéro, dépensera zéro euro de frais d’inscription aux concours ” Dans notre lycée, nous avons envi­ron un…
Lire la suite

Quel programme de maths, face à l'effondrement du secondaire ?

par Nicolas TOSEL, Frédéric MORLOT (01)

La chute du niveau des mathé­ma­tiques dans le secon­daire est dra­ma­tique. En 1994, un lycéen de pre­mière C, avait fait plus de mathé­ma­tiques qu’un bache­lier S d’aujourd’hui. “ En prépa, certains ne maîtrisent pas la logique formelle ” Un autre pro­blème, encore plus pré­oc­cu­pant, tient à la baisse des exi­gences. On peut trou­ver à l’entrée en…
Lire la suite

La physique contemporaine ignorée par les programmes

par Pierre LÉNA

La rela­ti­vi­té, la phy­sique quan­tique, la méca­nique sta­tis­tique n’ont encore qu’une place bien modeste, limi­tée par les capa­ci­tés de for­ma­li­sa­tion d’étudiants qui ne maî­trisent pas les équa­tions aux déri­vées par­tielles ou la trans­for­ma­tion de Fourier. REPÈRES En 2013 et 2014, les programmes des classes préparatoires scientifiques ont été modifiés. L’exercice fut sans doute difficile, puisque…
Lire la suite

Des exercices qui masquent le vrai visage de la chimie

par Pierre LASZLO

En fai­sant cal­cu­ler le pH d’une solu­tion aqueuse, on masque le vrai visage de la chi­mie. Le pH est une gran­deur conven­tion­nelle, bien loin d’une notion ou d’une gran­deur fondamentales. REPÈRES Aux derniers concours d’admission à l’École polytechnique, des candidats firent, conformément au programme, des calculs de pH. Calculer un pH, ou faire des calculs…
Lire la suite

Les anciens de polytechnique reviennent sur leurs prépas

REPÈRES Six polytechniciens reviennent sur leurs classes prépas. De la jubilation intellectuelle à la galère, de la vie quasi monacale de Louis-le-Grand à la formation humaine complète de Sainte-Geneviève, tous, à travers des expériences très différentes, insistent sur le primat du collectif et l’excellence d’un enseignement qui, souvent, modèle encore leur vie personnelle et professionnelle.…
Lire la suite

Un écosystème dans la société française

par Maurice BERNARD (48)

Les classes pré­pa­ra­toires forment un éco­sys­tème com­po­sé de pro­fes­seurs, d’élèves, êtres bien vivants, plon­gés dans un envi­ron­ne­ment qui est en par­tie maté­riel, géo­gra­phique, lycées, rési­dences, mais aus­si social, cultu­rel, voire poli­tique : famille, parents, amis, opi­nion publique, ins­ti­tu­tions du sec­teur public, milieu édu­ca­tif, for­ma­tion secon­daire, concours de recru­te­ment des grandes écoles, etc. La par­ti­cu­la­ri­té d’un éco­sys­tème,…
Lire la suite

Un tremplin vers le supérieur

par Sylvie BONNET

Les classes pré­pa­ra­toires sont sin­gu­lières sur le plan ins­ti­tu­tion­nel : leurs étu­diants relèvent de l’enseignement supé­rieur et leurs pro­fes­seurs de l’enseignement secondaire. En temps nor­mal, un tel entre-deux ins­ti­tu­tion­nel est juste incon­for­table, mais dès qu’une opé­ra­tion lourde est néces­saire, le rat­ta­che­ment admi­nis­tra­tif des uns à la DGESIP et des autres à la DGESCO devient pour le…
Lire la suite

Trajectoires

Hervé Plessix (86), Un homme de l'offensive

par Pierre LASZLO

Il vous met tout de suite à l’aise. La parole claire, il s’exprime admi­ra­ble­ment et com­mu­nique de façon fluide, mais avec des mots choi­sis. C’est un éducateur-né. Il a choi­si cepen­dant une car­rière hors ensei­gne­ment, dans la recherche indus­trielle. Il dirige à pré­sent le Centre de recherche de Danone, situé juste à côté du cam­pus…
Lire la suite

Les bioraffineries d'insectes, nouvelle industrie agroalimentaire

par Jean-Gabriel LEVON (05)

UNE ALIMENTATION NATURELLE L’élevage moderne tend à s’éloigner de l’alimentation naturelle des animaux. Le régime alimentaire naturel des truites « arc-en-ciel », par exemple, comprend plus de 50 % de larves d’insectes. La démarche d’Ynsect vise à revenir à une alimentation naturelle pour les animaux d’élevage. L’idée ini­tiale vient d’une réflexion sur la ques­tion capi­tale de l’accès aux…
Lire la suite

Entreprendre dans l'événementiel

par Avner COHEN-SOLAL (93), Éric AMRAM (93), Hervé KABLA (X84)

Être ingénieur et se lancer dans le secteur événementiel, c’est un peu paradoxal : hasard ou nécessité ? C’est avant tout une suite de hasards et d’opportunités, issue d’une mis­sion de conseil en « e‑business ». Le soft­ware, l’Internet, puis les mobiles ont radi­ca­le­ment trans­for­mé toutes les filières, tous les métiers, et nous avons esti­mé que le sec­teur évé­ne­men­tiel…
Lire la suite

Emmanuel GRISON (37), la force de conviction

par Yves QUÉRÉ

À sa sor­tie de l’École, ingé­nieur des poudres, Emma­nuel Gri­son se lance dans la recherche, menant ses tra­vaux de cris­tal­lo­gra­phie à Paris, à Zürich et au MIT. Doc­teur ès sciences, il est bien­tôt nom­mé au CEA, y créant un ser­vice de « radio-métallurgie ». Sou­te­nu par Jacques Frie­del, appe­lé par lui comme Conseiller scien­ti­fique, il lance un…
Lire la suite

Expressions

Le Japon au défi du vieillissement

par Philippe SAUVAGE (96), Pascal GERBERT-GAILLARD (00)

Sans aller bien loin, la Corée est aujourd’hui le pays dont le vieillis­se­ment est le plus rapide : elle compte seule­ment 10 % de popu­la­tion au-des­sus de 65 ans, mais elle rejoin­dra le Japon dans les années 2030 pour voir ce taux mon­ter à 35 % à la fin de cette décennie. La Chine connaît éga­le­ment un vieillis­se­ment…
Lire la suite

La formation des jets stellaires à grande échelle

par Julien FUCHS

Les jets astro­phy­siques sont d’étroits pin­ceaux de matière qui peuvent se pro­pa­ger sur de grandes dis­tances (des cen­taines de fois la dis­tance Terre-Soleil). Ils sont omni­pré­sents dans l’Univers, émer­geant d’objets célestes aus­si variés que les étoiles en for­ma­tion, les naines blanches, les étoiles à neu­trons, ou les trous noirs, dont le point com­mun est d’amasser…
Lire la suite

L'apprentissage, une expérience unique

par Jean SAAVEDRA

Dans les années 1990, la région Île-de-France entre­voit l’impact déci­sif que pour­rait avoir l’apprentissage sur les rela­tions entre éta­blis­se­ments d’enseignement et entre­prises. Elle en fait le fer de lance de sa poli­tique territoriale. Raconter l’histoire de l’apprentissage, c’était ressentir à nouveau le souffle puissant qui, dans les années 1990, s’est emparé des établissements d’enseignement de…
Lire la suite

Le cabinet Start-up : Innover et oser

par Charles ROQUES-CARMES (X13)

LES « START-UP CAFÉS » Afin de développer nos relations avec les X entrepreneurs, nous organisons régulièrement des « Start-up Cafés », déjeuners au cours desquels l’un d’entre eux présente son parcours et sa start-up dans une ambiance décontractée où les élèves se sentent libres de poser toutes leurs questions et de dégonfler les baudruches de l’entrepreneuriat. Le cabi­net…
Lire la suite

L'université, une autre voie d'accès à l'X

par Ulysse DHOMÉ (13)

Pas ques­tion, évi­dem­ment, de pas­ser exac­te­ment les mêmes épreuves que pour les pré­pas : per­sonne ne s’en sor­ti­rait. L’admissibilité aux épreuves orales est fon­dée sur l’étude d’un dos­sier com­pre­nant les notes de L1 et L2, une lettre de moti­va­tion, des lettres de recommandation. On passe éga­le­ment un exa­men écrit com­pre­nant une épreuve de fran­çais et un…
Lire la suite

Jean-Marc CHABANAS (58) : sept ans d'intérim à La Jaune et la Rouge

En 2005, Jean-Marc Cha­ba­nas découvre dans La Jaune et la Rouge une annonce du Comi­té édi­to­rial qui recher­chait de nou­veaux membres de pré­fé­rence jeunes et féminins. Jean-Marc Cha­ba­nas : « Res­ter opérationnel. » Bien que ne répon­dant à aucun de ces cri­tères, il pos­tule et rejoint le Comi­té édi­to­rial. Son expé­rience de la presse l’amène à deve­nir la…
Lire la suite

Françoise BOURRIGAULT, vingt-deux ans de fidélité et de dévouement

Rien ne pré­des­ti­nait Fran­çoise Bour­ri­gault à pas­ser une par­tie de sa car­rière au ser­vice de l’AX. Curieuse de nature et ayant hor­reur de la rou­tine, elle enchaî­nait les mis­sions d’intérim, ce qui lui a per­mis de connaître de nom­breuses socié­tés, des postes très divers. UN SOUVENIR MARQUANT Catherine Augé, qui corrige avec une extrême vigilance…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giacomo PUCCINI : La Bohème

La Bohème est incon­tes­ta­ble­ment un des plus beaux opé­ras au monde. Pour ma part, il est celui que j’emporterais sur l’île déserte, et j’aurai même l’impudeur de recon­naître que son troi­sième acte me tire régu­liè­re­ment des larmes sin­cères depuis près de qua­rante ans. La Bohème a été le pre­mier grand suc­cès de Puc­ci­ni, en 1896. C’est un…
Lire la suite

Musique et neurones

Dans son pas­sion­nant opus­cule Séré­nade pour un cer­veau musi­cien (Odile Jacob), le neu­ro­logue Pierre Lemar­quis rend compte de nom­breuses expé­riences qui ont per­mis de mesu­rer les inter­ac­tions entre la musique, le cœur et le cer­veau, chez les musi­ciens aus­si bien que chez les auditeurs. Les effets sont bien plus impor­tants qu’on ne pour­rait le sup­po­ser,…
Lire la suite

Est-elle retrouvée? Quoi? " La Chasse spirituelle ”

Au cours de cent qua­rante années de quête autour de La Chasse spi­ri­tuelle, manus­crit per­du d’Arthur Rim­baud, si nom­breux sont les témoi­gnages diver­gents, les inco­hé­rences, les fausses pistes, les men­songes, les secrets, les brouillages volon­taires de cartes, les coups bas, les insultes et les règle­ments de comptes, que qua­li­fier de per­plexi­té le sen­ti­ment qu’ils font…
Lire la suite

X = 10N + M

Depuis 2013, l’événement de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne nom­mé Magnan décen­nal est l’occasion d’éditer le numé­ro annuel de la revue X=10N+m, une revue qui met l’accent sur les actua­li­tés de l’École et des ins­ti­tu­tions poly­tech­ni­ciennes, et qui per­met de mettre en valeur des contri­bu­tions des pro­mo­tions qui fêtent leur décen­nie cette année-là. C’est une revue qui…
Lire la suite

La promotion 1944 en 2014

La pro­mo­tion 44 s’est mobi­li­sée pour la pré­pa­ra­tion de la revue X=10N+m du Magnan 2014, pour expli­quer ce qu’a été la vie à l’École de cette pre­mière pro­mo­tion d’après la guerre, pour dres­ser les por­traits de cama­rades dis­pa­rus et de leurs réa­li­sa­tions, ain­si que pour témoi­gner de la par­ti­ci­pa­tion d’autres cama­rades à la recons­truc­tion du pays,…
Lire la suite

Le Mix Organisation

Com­ment décrire l’organisation d’une entreprise ? Com­ment appré­hen­der ses enjeux de trans­for­ma­tion, le néces­saire équi­libre entre les hommes et les sys­tèmes ? Quel impact sur la per­for­mance, le style de lea­der­ship, l’aptitude au changement ? Quels points com­muns entre une entre­prise indus­trielle de la Somme, FAVI, et HCL Tech­no­lo­gies, groupe de ser­vice infor­ma­tique indien ? C’est à ces ques­tions…
Lire la suite

Meurtre au Faubourg Raines

Dijon, en plein mois d’août, sous la cani­cule. Au cours du même week-end, trois agres­sions et un cadavre. Les étranges simi­li­tudes entre les vic­times, les modes opé­ra­toires et les cir­cons­tances incitent à écar­ter toute hypo­thèse de coïncidence. Quel enne­mi com­mun, quel évé­ne­ment enfoui dans le pas­sé peuvent bien réunir ces trois braves bour­geois sans his­toire…
Lire la suite

Nos familles au Viêtnam (1887 - 1954)

« Y a‑t-il dans la chaîne rouillée qui nous lie à notre ascen­dance des maillons qui seraient d’or ? Des vies aven­tu­reuses, fas­tueuses ou pas­sion­nées dans les­quelles on pour­rait se glis­ser au pré­texte que leurs gènes sont des­cen­dus jusqu’à nous… » Les per­son­nages de ce livre ont vécu une expé­rience qui ne peut être réédi­tée dans les temps…
Lire la suite

Dossier FFE

Édition de logiciels en France :

par Pierre DEMONSANT (84)

Quelques mots pour nous présenter Planisware ? Pla­nis­ware est un édi­teur de solu­tions logi­cielles pour la ges­tion des pro­jets aux niveaux stra­té­gique et opé­ra­tion­nel. La socié­té a été fon­dée en 1996 par un groupe d’investisseurs et les quatre fon­da­teurs qui étaient à l’origine du logi­ciel déve­lop­pé au sein de Thalès. Dès sa créa­tion, Pla­nis­ware s’est posi­tion­née…
Lire la suite

The CoSMo Company:

par Michel MORVAN, Pierre-Alexis GROS (02)

Aujourd’hui vos activités ne se concentrent plus uniquement sur la biologie. Comment expliquez-vous votre développement ? La com­plexi­té du vivant est incon­tes­table et ce sont sa maî­trise et sa com­pré­hen­sion qui ont moti­vé au départ la créa­tion de nos outils. Mais le monde que l’homme a créé est tout aus­si com­plexe avec une explo­sion du nombre…
Lire la suite

FinTech et Big Data : le savoir-faire français

par Amaury De La LANCE, André LÉVY-LANG (56)

Pouvez-vous définir brièvement la FinTech ? A. Lévy-Lang : La Fin­Tech est l’ensemble des entre­prises qui appliquent à la finance les outils mathé­ma­tiques (pro­ba­bi­li­tés, sta­tis­tiques, théo­rie des jeux par exemple) et infor­ma­tiques (Big Data, machines intelligentes). La Fin­Tech a tou­jours exis­té, par exemple avec l’actuariat, mais elle connaît un déve­lop­pe­ment impor­tant du fait des pro­grès consi­dé­rables de…
Lire la suite

Le RTOS de Krono-Safe pour combiner sûreté et efficacité optimales

par Didier ROUX, Damien CHABROL

Pouvez-vous nous présenter Krono-Safe ? Kro­no-Safe a été créée en 2011 suite aux tra­vaux menés par le CEA de 1996 à 2012 avec Are­va, Del­phi et Schnei­der Elec­tric sur la mise au point d’une nou­velle géné­ra­tion de Real-Time Ope­ra­ting Sys­tem qui pour­rait répondre aux pro­blé­ma­tiques de paral­lé­lisme et de déter­mi­nisme sur les processeurs. Grâce aux résul­tats…
Lire la suite

GAIA : un progiciel complet qui répond à une double attente

par Elie GEHA

Quelques mots pour nous présenter votre société ? Créée par des ingé­nieurs, ayant tra­vaillé dans les mar­chés finan­ciers, OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS est un édi­teur de logi­ciel inno­vant de solu­tions de ges­tion des inves­tis­se­ments pour l’industrie de l’Asset Mana­ge­ment : Asset Mana­gers, Ins­ti­tu­tion­nels, Banque Privée. Notre seule acti­vi­té consiste à déve­lop­per un pro­gi­ciel FO/MO complet. Vous dites progiciel…
Lire la suite

Des solutions innovantes au service des banques

par Olivier PECCOUX

Sur le marché des progiciels bancaires, on note la domination de quelques grands éditeurs anglo-saxons. Comment l’expliquez- vous ? La finance mon­diale est his­to­ri­que­ment très mar­quée par le sys­tème anglo-saxon. Les sys­tèmes d’informations des banques, en tant que pre­miers pro­gi­ciels, ont donc natu­rel­le­ment été créés par ces socié­tés anglo-saxonnes. Ces acteurs sont depuis très long­temps sur…
Lire la suite

Dans l’univers du prototypage virtuel…

par Vincent CHAILLOU (71)

Comment est née ESI Group ? ESI Group est une socié­té fran­çaise de logi­ciels et ser­vices d’ingénierie vir­tuelle, qui a débu­té son acti­vi­té en 1973. M. Alain De Rou­vray, notre Pré­sident, et trois autres doc­to­rants en Phy­sique de l’Université de Ber­ke­ley, Cali­for­nie, ont com­men­cé par effec­tuer des cal­culs basés sur la méthode des élé­ments finis pour des…
Lire la suite

Logiciels : la France brille à l’étranger

par Michel DEGLAND

Quelques mots pour nous présenter SoftAtHome ? Sof­tA­tHome est un édi­teur de logi­ciels spé­cia­li­sé dans le déve­lop­pe­ment de solu­tions pour les ter­mi­naux des opé­ra­teurs, qu’il s’agisse d’opérateurs de télé­com­mu­ni­ca­tions ou d’opérateurs de télé­vi­sion payante. Créée fin 2007, la socié­té compte aujourd’hui 170 employés. Orange, Eti­sa­lat, l’opérateur nor­dique Boxer et Swiss­com sont nos prin­ci­paux clients. Nous avons…
Lire la suite

Le moteur de recherche visuel & tactile qui brise la barrière de la langue

par Éric MATHIEU, Cyril MARCH

Qui sont vos clients ? et quelle est votre stratégie commerciale ? Xilo­pix se pré­sente sous la forme d’une solu­tion logi­cielle pro­po­sée en mode SaaS. Des­ti­née tout par­ti­cu­liè­re­ment au monde du E‑commerce et de la grande dis­tri­bu­tion, notre mar­ché, en pleine explo­sion, est esti­mé à plu­sieurs mil­liards d’euros. Bien enten­du Xilo­pix inté­resse éga­le­ment les uni­vers du tou­risme,…
Lire la suite

Schneider Electric : des solutions interconnectées pour des bâtiments digitalisés

par Mohamed SOLTANI

Quelques mots pour nous présenter Schneider Electric ? Schnei­der est un groupe mon­dial spé­cia­liste de la ges­tion de l’énergie. Nous sommes pré­sents dans plus d’une cen­taine de pays et comp­tons 160 000 collaborateurs. Le groupe inves­tit 4 – 5 % de son chiffre d’affaires dans la R & D et l’innovation. Notre voca­tion est de rendre l’énergie…
Lire la suite

L’agilité, la clef du changement

par Nicolas SIEGLER (84)

Nicolas Siegler, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la MAIF et le secteur de l’assurance, après des années sur le marché de l’énergie ? Plu­sieurs rai­sons ont moti­vé ce chan­ge­ment. Nous venions de connaître de grandes trans­for­ma­tions dans le sec­teur de l’énergie et entrions alors dans une phase d’ajustements, avec moins de très grands projets.…
Lire la suite

Les assureurs sont face à la gestion des risques

par Virak NOU (00), Sylvestre FREZAL (X00)

Quelles sont les évolutions de fond du marché de l’assurance ? Virak NOU : La pre­mière rup­ture majeure est finan­cière. Nous sommes dans un envi­ron­ne­ment de taux bas qui fra­gi­lise les assu­reurs et com­plexi­fie leur pilotage. A PROPOS DE PARI PARI (Programme sur l’Appréhension des Risques et des Incertitudes) est une chaire de recherche portée par l’Institut Europlace…
Lire la suite

La gestion des contenus des entreprises (ECM) :

par Bassem ASSEH

La trans­for­ma­tion numé­rique des entre­prises c’est d’abord et avant tout leur capa­ci­té accrue à gérer l’information dans et en dehors de l’entreprise. Une ges­tion moderne de l’information englobe non seule­ment les don­nées struc­tu­rées (comp­ta­bi­li­té, stock, etc.) mais aus­si et sur­tout les don­nées non struc­tu­rées (docu­ments, images, vidéos, mails, etc.). Dans ce contexte, les entre­prises ont…
Lire la suite

Les gestionnaires de bâtiments face à l’accélération du temps

par Lionel RIVERA, Frédéric VIET (88)

Plus précisément, qu’offre la création du pôle Multidex ? Lio­nel Rive­ra : les ges­tion­naires de bâti­ments sont confron­tés à de nou­veaux défis dans la ges­tion de leurs actifs immo­bi­liers : en même temps que les contraintes éco­no­miques plus fortes, on assiste à une accé­lé­ra­tion géné­ra­li­sée des muta­tions aux­quelles ils doivent s’adapter : l’obsolescence du patri­moine, le rythme régle­men­taire, la…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 4 décembre 2014

Départs à la retraite à la Jaune et la Rouge

Ces deux articles sont également publiés en ligne dans le dossier "Expression"  
  • Jean-Marc CHABANAS : Sept ans d'intérim à La Jaune et la Rouge
  • Françoise BOURRIGAULT : Vingt-deux ans de fidélité et de dévouement

Télécharger le PDF