Le cabinet Start-up : Innover et oser

Dossier : ExpressionsMagazine N°703 Mars 2015
Par Charles ROQUES-CARMES (13)

LES « START-UP CAFÉS »

Afin de développer nos relations avec les X entrepreneurs, nous organisons régulièrement des « Start-up Cafés », déjeuners au cours desquels l’un d’entre eux présente son parcours et sa start-up dans une ambiance décontractée où les élèves se sentent libres de poser toutes leurs questions et de dégonfler les baudruches de l’entrepreneuriat.

Le cab­i­net start-up est un jeune binet créé par une dizaine d’élèves de la pro­mo 2012. Sa mis­sion pre­mière est de pro­mou­voir l’entrepreneuriat et l’innovation à l’X grâce aux événe­ments qu’il organise.

Le binet relaie égale­ment le max­i­mum d’in­for­ma­tions sur les start-ups et l’innovation (con­cours de jeunes entre­pre­neurs, con­férences, événe­ments dans des écoles parte­naires, etc.).

Son développe­ment s’inscrit dans la poli­tique de développe­ment du pôle entre­pre­neuri­at inno­va­tion de l’École, avec notam­ment la con­struc­tion d’un bâti­ment dédié à l’entrepreneuriat en 2015.

Les plus grands « START-UP WEEKENDS » d’Europe

Le binet a organ­isé en 2014 deux édi­tions du « Start-up Week­end Polytechnique ».

“ Tisser un réseau entre les X entrepreneurs et les élèves présents sur le Plateau ”

Ce con­cours d’entrepreneuriat réu­nit des étu­di­ants d’écoles d’ingénieurs, de com­merce, de design ou d’universités d’Île-de-France qui ini­tient des pro­jets inno­vants sur une durée de 54 heures avec le sou­tien de men­tors bénév­oles du milieu de l’entrepreneuriat.

De grandes entre­pris­es ont apporté leur sou­tien financier à ces événe­ments, qui sont désor­mais les plus grands « Start-up Week­ends » d’Europe.

Le rendez-vous entrepreneurial de Paris-Saclay

LE PROGRAMME DU SALON

La matinée du 11 avril aura pour but de former les participants : ils pourront s’inscrire à des cours axés sur la création de start-up et à des séances de « mentoring » personnalisé afin d’avoir des retours d’experts sur un point précis de leur projet. L’après-midi, le Cabinet Start-Up investit le Grand Hall de l’École : un espace de « networking » permettra aux visiteurs d’échanger avec la cinquantaine de start-ups présentes.

Le binet pour­suit son développe­ment en organ­isant, con­join­te­ment avec le binet X‑Forum, un événe­ment de plus grande ampleur : le Salon de l’entrepreneuriat de Poly­tech­nique, qui aura lieu le 11 avril 2015.

Ce salon offrira tant aux étu­di­ants qu’aux entre­pre­neurs plus ini­tiés l’occasion de suiv­re des ate­liers inter­ac­t­ifs et de décou­vrir des start-ups inno­vantes à un stade de développe­ment de plusieurs années.

L’organisation de ces événe­ments nous per­met de gag­n­er en recon­nais­sance au sein de la com­mu­nauté des anciens, en par­ti­c­uli­er par­mi ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’entrepreneuriat.

Un des enjeux clés de notre développe­ment est de con­tin­uer à tiss­er ce réseau entre les X entre­pre­neurs, investis­seurs, directeurs d’incubateurs et la com­mu­nauté d’élèves présente sur le Plateau.

LE CABINET START-UP

Contact : contact [at] cabinetstartup.fr
Twitter : @CabinetStartUp

Alors que les asso­ci­a­tions liées au milieu de l’entrepreneuriat se dévelop­pent sur le Plateau de Saclay, il est pri­mor­dial de con­tribuer à cet écosys­tème, d’innover et d’oser.

Poster un commentaire